04/03/2016

Brésil, les F-5 modernisés pour rien !

896.jpg

La Force aérienne brésilienne (FAB) recevra en novembre prochain les deux derniers avions de combat Northrop F-5 E « Tiger II » modernisés. Le nombre de « Tiger » améliorés a cependant été revu à la baisse et pour cause !

En 2001, la Force aérienne brésilienne a commencé à travailler sur un programme de modernisation de ses Northrop F-5 pour un montant estimé à 230 millions de dollars. La mise à niveau de 56 F-5E/F, redésigné comme F-5EM et F-5FM, étant principalement centrée sur l'installation de nouveaux systèmes de guerre électronique et la modernisation de l'avionique avec l’adjonction d’un radar à antenne mécanique plus moderne le Grifo-F de Selex Es, un système de guerre électronique, des communications modernisées, un nouveau système de production d'oxygène et un cockpit en verre numérique produit localement par AEL Sistemas avec trois écrans couleurs multifonctions.

Au final se sont 46 F-5 qui auront été modernisés. Pourtant,- le « bon vieux F-5 » va commencer à être retiré progressivement du service entre 2017 et 2020 avec l’arrivée des Gripen E.

Une modernisation pour rien :

Si, cette modernisation paraît intéressante de prime abord, il n’en est rien du point de vue de la réalité. Le radar Grifo-F est certes, bien meilleur que l’Emerson An/APQ-157 datant du début des années 1970. Cependant, la conception de celui-ci, date du milieu des années 1990 est se retrouve déjà dépassé vis-à-vis des systèmes PESA et surtout AESA qui arrivent sur le marché. Les autres améliorations ont certes améliorés l’usage du F-5, mais n’ont en réalité, rien changé en matière de combat aérien. Autrement dit, la modernisation des F-5 brésiliens n’aura servi qu’a prolongé la vie de celui-ci, mais sans réelle garantie en matière de combat.

De l'avis de l'Etat major de la FAB, le F-5EM ne peut en aucun cas rivalisé avec les Sukoi Su-27 de nos voisins ou appareils récemment acquis dans la région!

532.jpg

Photos : 1 F-5EM @ Ralf Blok 2 F-5EM @ FAB

 

Commentaires

Mais oui! C'est ce qu'on sait depuis longtemps en Suisse.

Écrit par : Karl Rieder | 05/03/2016

Un contemporain du F-5 est le Mirage III dont une version dérivée, le Kfir est toujours d'actualité niveau radar et système, je pense à la vente annoncée mais non encore conclue par l'Argentine.

Écrit par : James | 05/03/2016

"Mais oui! C'est ce qu'on sait depuis longtemps en Suisse."

Rivaliser avec des Su-27 ?
Ok, pas possible.

Faire de la police aérienne, en soutien des Hornet, quelques années encore pour la "soudure" en attendant un nouvel avion de combat?
Envisageable.

Selon l'ancien commandant de corps, commandant des Forces aériennes, Markus Gygax.
Dont les prochains intervenants vont très probablement dire qu'il n'y connaît rien en matière d'aviation militaire.

Écrit par : Paul Bär | 06/03/2016

@James : Oui, mais la cellule du Mirage III s'est avérée bien plus solide que celle du F-5, de plus celle-ci permet d'emporter des armes lourdes ce qui n'est pas le cas du F-5. En Suisse nous avons d'ailleurs monté le puissant radar TARAN du Phantom dans nos Mirage à l'époque déjà, le petit nez du Tigre ne permet que peut d'adaptation.

Écrit par : Martin | 06/03/2016

@ Paul Bär: Pour avoir parlé avec le Cmdt de Corps M. Gygax, le maintien des F-5 n'a qu'un seul but : maintenir un nombre de 50 appareils, afin d'éviter un démantèlement des installations aériennes et préserver un avenir et une dotation suffisante pour nos FA.

La police aérienne n'est plus attribuées aux F-5 ne pouvant pas voler de nuit, ni par temps de brouillard. La QRA est exclusivement possible aujourd'hui, qu'avec le F/A-18.

La problématique du F-5 est d'un, que même modernisé, il serait déjà dépassé (le cas au Brésil, en Thaïlande) et que de toute manière la maintenance de celui-ci, devient chaque année plus difficile et onéreuse. Le maintien en Suisse ne sert qu'à l'entraînement en temps qu'avion plastron et justifie effectivement la survie de la base de Sion par exemple. Mais les jours sont comptés pour les 30 dernières machines dont 7 à 8 seront retirées cette année et ainsi de suite pour n'en rester aucun en 2020!

Écrit par : PK | 06/03/2016

Les commentaires sont fermés.