03/03/2016

Air Zermatt client de lancement du Skye SH09 !

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Air Zermatt va devenir le client de lancement du l’hélicoptère suisse Marenco Swisshelicopter. La société n’a pas précisé le nombre d’hélicoptère concerné.

Pour Air Zermatt, le choix de l’hélicoptère léger SKYE SH09 répond à la demande toujours croissante en terme de performances et de bruit. L’hélicoptère SH09 offre également une très bonne flexibilité.

Du côté de chez Marenco, on met en avant que l’expérience en matière d’hélicoptère d'Air Zermatt en combinaison avec le savoir-faire de la société qui va apporter des conditions idéales pour le développement de l’hélicoptère.

Par ailleurs Marenco Swisshelicopter vient tout juste de commencer les essais en vol du second prototype SKYE SH09, et espère obtenir la certification de l'AESA en 2017 avec la validation de la FAA un an plus tard. La société a également reçu au salon Heli-Expo une lettre d'intention de l'opérateur canadien Horizon Helicopters.

Le SH09 Skye : 

L'aéronef est capable de transporter une cargaison de 1,3 tonne. Il peut atteindre une vitesse 269 km/h et dispose d’une autonomie de vol de 800 km. Concernant l’équipement du SH-09, l’appareil est motorisé par une turbine Honeywell HTS900-2 de 1000SHP, mais le constructeur espère pouvoir offrir un choix plus large de motorisation pour ses futurs clients. Question avionique l’appareil est doté d’un équipement du fournisseur français SAGEM Cockpit Display Systems (ICDS), le cockpit est entièrement numérique, compact et léger, le système d'affichage est intégré et offre une parfaite connaissance de la situation, renforçant ainsi le niveau de sécurité. Le rotor est à cinq pales, sans roulement et l’appareil est pourvu d’un rotor arrière de type «fenestron» offrant une diminution de bruit et une plus grande sécurité.

Pour le constructeur, le Sky SH09 aura un cycle d’entretien réduit, un faible niveau de vibration et ceci grâce aux matériaux composite ainsi qu’un excellent aérodynamisme qui offrira une très grande visibilité. L’appareil pourra être très flexible et remplir des missions multirôle que doivent remplir plusieurs aéronefs à l’heure actuelle.

 

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Photos : Marenco Swisshelicopter SKYE SH09 @ Marenco

 

Commentaires

Petite question d'un ignorant:
Est-ce une nouveauté dans un créneau peu couru et donc une opportunité industrielle viable? Même si on ne connait pas encore vraiment ses capacités et qualités, vu qu'il n'est qu'en phase de test.
Ou est-ce un type d'hélico dans un segment très concurrentiel et qui ne sera pas viable vu le coût de la production en Suisse?

A-t-on donc des chances de voir là un succès à la pilatus ou un futur flop à court-moyen terme?

Écrit par : lefredo | 04/03/2016

@Lefredo: Très bonne question, le concurence fait rage dans le milieu des hélicoptéristes et l'arrivée d'un nouveau constructeur avec peu d'expérience et en soi un énorme pari. Le fait de travailelr avec Air Zermatt, une société ayant une longue expérience en matière d'hélicoptères (sauvetage en montagne, transport vip, travail à l'élingue) est une bonne chose. Les coûts de production étant imèortant en Suisse, le constructeur Marenco jour sur la qualité et les nouvelles technologies pour compenser. Pour Marenco le SH09 sera facile d'entretien, fiable et solide. Il va être intéressant de suivre les débuts de cette machine dans un marché dèjà saturé.

Écrit par : PK | 07/03/2016

Cet hélicoptère léger semble ne pas être dans la même catégorie que le Cabri G2 et le Robinson R22 qui ont des moteurs à piston. Quel est le prix du SKYE SH09 de Marenco Swisshelicopter? Quelle la consommation et le coût de fonctionnement de la turbine Honeywell HTS900-2? Celle-ci apporte-t-elle plus de souplesse ou de puissance pour le travail à l'élingue, le sauvetage en montagne?

Écrit par : Benoit | 07/03/2016

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