02/03/2016

Air Inuit client de lancement du Q300 cargo !

original.jpeg

Air Inuit (Québec) est la compagnie de lancement de la version Q300 cargo, la compagnie travaille avec l’avionneur canadien Bombardier à la conversion d’un biturbopropulseur Q300 de transport passagers en avion-cargo. L'avion-cargo sera doté d’une grande porte de soute. Au total se sont trois Q300 qui seront convertit en version fret.

Le Q300 cargo aura une capacité fret de 12 500 lb (5,66 tonnes métriques) avec une porte de soute optimisée. L’avion pourra accueillir des marchandises palettisées et à chargement libre. Air Inuit exploite actuellement une flotte de 25 avions, dont deux biturbopropulseurs Q100 et dix Q300 de Bombardier.

Air Inuit est un transporteur aérien régional canadien appartenant aux Inuits du Nunavik par l’intermédiaire de Makivik Corporation. Cette société aérienne assure du transport aérien de passagers et de marchandises, ainsi que des vols nolisés et du transport aérien médical et d’urgence dans la région nordique canadienne du Nunavik, au Québec, au Canada et au-delà.

 

Photo : Futur Q300 cargo aux couleurs d’Air Inuit @ Bombardier

 

Commentaires

Le futur Q300 prendra la relève du De Havilland Canada DHC-5 Buffalo. Au Québec et au Canada plusieurs communautés du grand nord ne sont accessibles l'hiver que grâce au transport aérien. L'utilisation d'avion-cargo de la taille des C-130 n'est pas justifiable sur le plan économique. Cette version cargo, issue d'un appareil ayant fait ses preuves dans les immenses espaces sauvages du grand-canadien, devrait connaître un grand succès aussi sur d'autres latitudes.

Écrit par : Simon Perrault | 02/03/2016

Les commentaires sont fermés.