09/02/2016

Gros contrat pour MiG en Afrique du Nord !

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Moscou, le vice-directeur général du groupe MiG Alexeї Beskibalov a confirmé une importante commande pour un total de 50 avions de combat MiG-29M/M2, mais ne précise pas pour l’instant quel est le pays destinataire. Deux premiers chasseurs MiG-29M/M2 doivent être remis à ce pays, avant la fin de l’année en cours indique la même source.

Quel pays ?

Ce soir personne n’a encore la réponse en ce qui concerne le client, deux pays sont en négociations avec l’avionneur russe, il s’agit du Maroc et de l’Egypte. L’Algérie pourrait également être le client, mais ce pays avait refusé dernièrement la fourniture de MiG-29SMT pour se tourner en direction du Sukhoi Su-30.

Dans l'attente de connaitre le nom du client, cette vente relance l'avionneur MiG jusqu'en 2020 et permet à la Russie de renforcer un peu plus sa position dans la région.

Le MiG-29M/M2 :

Le MiG-29M (le M2 est la version biplace) dispose d’une capacité multirôle et peut emporter des charges militaires augmentées par rapport aux versions antérieures de l’avion. Le cockpit dispose d’écrans multifonctions (EFIS). L’avion dispose du radar Phazotron NIIR N010 « Zhuk » avec capacité de suivi de terrain et mode cartographique numérique, il peut suivre 10 cibles et en engager quatre simultanément à 80km de distance. L’avion est motorisé avec deux Klimov RD-33K de 8 800 kgp avec postcombustion.

 

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Photos : 1 MiG-29M2 @ Alex Beltyukov 2 MiG-29M2 @B.Harry

 

 

 

Commentaires

sputnik parle de 50(!) appareils à destination de l’Égypte(re!?!)
http://sputniknews.com/military/20160208/1034423391/russian-fighter-jets.html

Écrit par : Arlequin | 09/02/2016

Le code du constructeur.

http://bmpd.livejournal.com/1723127.html

Un peu plus d'infos ici. A vérifier. A croiser avec d'autres données.

http://www.migavia.ru/index.php/en/production/new-unified-family-of-the-fighters/mig-29m-mig-29m2

Écrit par : Benoit | 09/02/2016

@Arlequin, il n'y a aucune confirmation, il s'agit purement est simplement d'une hypothèse...¨

Écrit par : LIV | 09/02/2016

Selon plusieurs sources concordantes, il pourrait s'agir de l'Egypte.
Ce contrat remontrait en fait à 2014.
A l'époque on parlait de 46 MIG-29S et d'un certain nombre d'Hélicopters de type MI-35 pour une valeur d'environ 2Md de US$.

Écrit par : forêt10 | 10/02/2016

Sur les trois pays, et par éliminations : le Maroc ne sera pas acheteur puisque l'Algérie est cliente, l'Algérie a ses Su30, Il ne reste que l’Égypte qui avait déjà signé un contrat il y a deux ans pour ce type d'appareils...
.
Pour les deux qui manquent, la Tunisie : pas de sous. La Libye, pas de gouvernement.

Écrit par : v_atekor | 10/02/2016

Oui très peu de doute concernant le pays qui a signé l'accord pour les Mig. L'Egypte devrait recevoir une cinquantaine de Mig-29M/M2 ( 46 M et 6 a 8 biplaces M2 version).

Écrit par : Stéphane | 10/02/2016

@Stéphane: On ne fonctione pas avec des approximativités l'Egypte et un client potentiel tout comme le Maroc, dans ce cas seul c'est une confirmation que l'on attend..

Écrit par : matthieu | 11/02/2016

@Stéphanne: 46 +6 voir 8 ne donne pas 50 ! :-)

Écrit par : Steeve | 11/02/2016

@Matthieu on en reparlera quand le Maroc achètera des Mig, si cela arrive un jour.

Écrit par : Stéphane | 11/02/2016

Bonjour,

L’Égypte semble le client le plus logique. Si on en croit l'historique de ce site ils ont déjà fait des demandes dans ce sens (http://psk.blog.24heures.ch/tag/egypte)

La flotte d'avions de chasse récents serait composé de 150 F16, 25 Rafale, 50 MIG29. Là j'ai beaucoup de mal à comprendre la logique. Quelles missions pour quel avion ? quelle logique d'un poin de vue maintenance et formation des pilotes ?

Si quelqu'un a des réponses..

Écrit par : julien_jla | 11/02/2016

@julien_jla: j'opte pour la mise en retraite progressive des F-16 et leur possible re-vente. Les modèles egyptiens sont des A et C en majorité, possiblement avec une cellule vieillissante et donc pas très intéressants pour un éventuel up-grade. Soit dit en passant, un mélange Rafale / Mig29, c'est pas commun...

Écrit par : PRossi | 11/02/2016

ça a comme énorme avantage de maintenir un approvisionnement en pièces/munitions/mise à jour d'une flotte minimum même en cas de choix politiques mettons "audacieux".
Il suffit de voir le Venezuela qui a du dire gentiment adieux à sa flotte de F-16 suite à l'embargo américain en 2006
Plusieurs pays ont fait le choix de mixer des appareils d'origines occidental et russe et/ou chinoise, parfois avec des avions aux missions redondantes
Exemples qui me viennent comme ça:
Malaisie:F/A-18C/D + SU30MKM
Pakistan: F-16A/B/C/D + Mirage III/5 + Il-78 + JF-17/J-10B
Indonésie: F-16A/B/C/D + SU27/30MK
Inde: Rafale/Mirage 2000 + Su30MKI/T-50
...
Pour les pays qui ne sont pas clairement aligné politiquement , l’inconvénient logistique d'avoir des flottes mixte est surpassé par l'avantage politique qu'il apporte.

Écrit par : inquisituer Morphéus | 11/02/2016

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