07/02/2016

2015 forte demande pour le trafic passagers !

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L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses statistiques sur le transport de passagers dans le monde en 2015, qui indiquent que la demande (mesurée en kilomètres-passagers payants, ou RPK) a augmenté de 6,5 % pour l’ensemble de l’année, par rapport à 2014. Ce sont les meilleurs résultats depuis la reprise de 2010 après la crise financière mondiale, et ces chiffres sont bien supérieurs à la moyenne de croissance annuelle sur les 10 dernières années, qui s’établit à 5,5 %. Alors que les facteurs économiques fondamentaux étaient plus faibles en 2015 qu’en 2014, la demande dans le secteur passagers a été stimulée par des tarifs aériens plus faibles. Après ajustement pour les distorsions causées par la hausse du dollar américain, les tarifs mondiaux de l’an dernier étaient d’environ 5 % inférieurs à ceux de 2014.

La capacité pour l’ensemble de l’année a augmenté de 5,6 % l’an dernier, de sorte que le coefficient d’occupation des sièges a gagné 0,6 point de pourcentage pour atteindre un record annuel de 80,3 %. Toutes les régions ont enregistré une croissance en 2015. Les transporteurs de la région Asie-Pacifique sont responsables du tiers de la croissance annuelle du trafic.

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Marchés de passagers internationaux

Le trafic de passagers internationaux a augmenté de 6,5 % en 2015, par rapport à 2014. La capacité a augmenté de 5,9 % et le coefficient d’occupation a gagné 0,5 point de pourcentage pour s’établir à 79,7 %. Toutes les régions ont enregistré des augmentations annuelles de la demande.

Les transporteurs d’Asie-Pacifique affichent une hausse de la demande de 8,2 % par rapport à 2014, ce qui constitue la plus importante augmentation parmi les trois plus grandes régions. La demande a été stimulée par une augmentation de 7,3 % du nombre de liaisons directes entre les aéroports de la région, ce qui permet aux voyageurs de gagner du temps. La capacité a augmenté de 6,4 %, de sorte que le coefficient d’occupation a gagné 1,3 point de pourcentage pour atteindre 78,2 %.

Les transporteurs d’Europe ont enregistré en 2015 une augmentation de 5,0 % du trafic international. La capacité a augmenté de 3,8 % et le coefficient d’occupation a gagné 1,0 point de pourcentage pour s’établir à 82,6 %, le plus élevé parmi toutes les régions. Ces robustes résultats sont en partie attribuables à l’augmentation des dépenses de consommation dans la zone euro et à une modeste augmentation de la fréquence des vols. La croissance du trafic a ralenti vers la fin de l’année en raison des conflits de travail chez Lufthansa et de la fermeture de la compagnie russe Transaero.

Les compagnies aériennes d’Amérique du Nord ont vu la demande augmenter de 3,2 % en 2015, soit un taux de croissance pratiquement inchangé par rapport à 2014. La capacité a augmenté de 3,1 % et le coefficient d’occupation a gagné 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 81,8 %.

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Les transporteurs du Moyen-Orient ont enregistré la plus forte hausse annuelle de trafic, soit 10,5 %. Par conséquent, la part du trafic international qui revient aux compagnies aériennes de la région a atteint 14,2 %, surpassant la part des transporteurs d’Amérique du Nord (13,4 %). L’augmentation de capacité de 13,2 % a surpassé la croissance de la demande, de sorte que le coefficient d’occupation a perdu 1,7 point de pourcentage pour s’établir à 76,4 %.

Les transporteurs d’Amérique latine ont enregistré une hausse de trafic de 9,3 % en 2015. La capacité a augmenté de 9,2 % et le coefficient d’occupation a gagné 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 80,1 %. Même si les économies régionales clés, en particulier le Brésil, ont connu des difficultés, le trafic dans l’ensemble a été élevé.

Les compagnies aériennes d’Afrique ont enregistré la plus faible croissance annuelle de la demande, avec une hausse de 3,0 %. Cela représente toutefois une importante amélioration par rapport au taux de croissance annuel de 0,9 % obtenu en 2014. L’augmentation de la capacité étant inférieure de moitié, le coefficient d’occupation a gagné 1 point de pourcentage pour s’établir à 68,5 %. Le trafic international a beaucoup augmenté au second semestre de 2015, en parallèle avec une hausse de l’activité commerciale vers et en provenance de la région.

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Photos : 1 A320 Vanilla Air 2 B787 ANA@ H.Hitori 3 E-190 TACA 4 B737 SAS @ Fabricio Jimenez

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