29/01/2016

Grosse commande de l’Iran pour Airbus !

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L’Iran a confirmé une commande portant sur un total de 118 avions de ligne à l’avionneur européen Airbus. Soumise à l’embargo depuis 1995, la flotte d’avions de ligne de l’Etat Islamique est en très mauvais état et ne compte plus que 140 aéronefs en état de vol. Les besoins sont donc énormes, on estime, qu’il faudra pas moins de 500 avions pour venir équiper les compagnies aériennes du pays, durant les 10 prochaines années. Tous les constructeurs sont donc engagés sur la réouverture de ce grand marché.

Première étape pour Airbus :

Le premier avionneur à pouvoir bénéficier de l’ouverture du marché iranien en ce qui concerne l’aviation civil est l’européen Airbus avec 118 commandes qui se déclinent ainsi : 21 appareils de la famille A320CEO, 24 de la famille A320NEO, 27 de la famille A330CEO, 18 A330NEO, 16 A350-1000 et 12 A380. A noter que le marché iranien permet de relancer un peu les besoins en très gros-porteurs, l’A380 se positionne en Iran et son concurrent Boeing espère placer prochainement son B747-800 « Intercontinental ».

 

Photo : Les appareils commandés par l’Iran @ Airbus

 

 

Commentaires

Vu la haine que les iraniens portent aux américains, je reste sceptique sur le fait qu'ils puissent acheter des Boeing. Rappelons que le blocus qu'ils ont subi durant des années et qui leur a fait très mal a été initié à l'origine par les américains.
Pour le matériel militaire on a vu que l'Iran a préféré s'équiper en Russie, pays plus fiable.

Écrit par : Spoutnik | 29/01/2016

@Spoutnik L'Iran n'a pas plus confiance à l'Iran qu'aux USA, faut savoir que la Russie a systématiquement voté pour les sanctions contre l'Iran

Écrit par : Anonyme | 29/01/2016

Ce qui frappe c'est le grand nombre de gros porteurs (330, 350, 380), presque deux fois plus important que les A320. C'est inhabituel pour Airbus qui d'habitude est clairement derrière Boeing sur ce segment. Peut être une façon habile de "punir" les américains: on commande le même nombre d'avions à Boeing et à Airbus, mais avec une majorité de gros porteurs coté européen et l'inverse coté USA. C'est une hyptohèse, pas une info...

Écrit par : tipi | 29/01/2016

il est urgent d'attendre que le congrès qui est hostile vote la levée l'ensemble des sanctions contre l'Iran. Dont ceci:

http://www.twobirds.com/en/news/articles/2016/global/us-eu-iran-sanctions-lifted-how-to-proceed-in-aviation-sector

Et je n'ai pas vu non plus le vote du congrès américain sur la levé de la sanction du droit d'utilisation de la chambre de compensation du dollar, la fameuse affaire de la banque BNP Paribas.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/06/03/la-chambre-de-compensation-la-cle-de-l-amende-bnp_4430185_4355770.html

Écrit par : Benoit | 29/01/2016

Les barbus n’allaient tout de même pas se précipiter chez le Grand Satan pour faire leur shopping, même si l’envie ne leur en manque pas. Boeing ne perd rien pour attendre, en commençant par leur vendre des avions d’occasion par des intermédiaires.

Écrit par : Uldry | 29/01/2016

Les iraniens ont davantage intérêt à faire affaire avec les pays européens, chinois ou russes qu'avec les américains, qui s'obstinent à empêcher le développement de ce pays depuis des décennies. Ils leur font également payer le prix de leur soutien aux monarchies du Golfe qui ne veulent pas d'un Iran fort.
Les 12 A380 (!!) sont certainement commandés par la compagnie nationale, qui a tout intérêt à privilégier un constructeur pour limiter ses coûts en maintenance, achats ou formation. Je vois mal dans ce contexte comment les iraniens iraient acheter des 747-800.
A noter que Sukhoi s'est positionné avec son Superjet 100, et Avic propose son Comac C919.
Il sera intéressant de voir ce qui va se passer sur le marché des hélicoptères dans ce pays. Dans un marché mondial déprimé, c'est un marché fort juteux qui est désormais ouvert.

Écrit par : patex | 29/01/2016

Savez-vous que les américains peuvent, s'ils le veulent vraiment faire capoter cette vente.
En effet chaque appareil dispose de plus de 10% de composants américains.
En ce sens, ils peuvent donc bloquer la vente...

Écrit par : forêt10 | 29/01/2016

"En effet chaque appareil dispose de plus de 10% de composants américains.
En ce sens, ils peuvent donc bloquer la vente..."
Pas difficile de deviner quelles en seraient les conséquences pour l'économie américaine...

Écrit par : Géo | 30/01/2016

Je ne sais pas si il faut l'avis des américains pour exporter ces avions, vue qu'il s'agit de technologies civil, mais si ils bloquent cette commande, ils risquent d'avoir une bonne partie de l'Europe sur leur dos, sourtout pour faire du marchandage et favoriser Boeing au final,mais les iraniens ne sont pas bête,ils ont ouvert la porte à Boeing, donc les deux sont gagnants.

Écrit par : Adri74 | 30/01/2016

Oui, @Forêt 10 c'est exactement ce qui me fait peur. Les sanctions sont "expliquees" dans le lien que j'ai posté. Sans parler de l'utilisation du dollar. Ils sont très fort ces américains.

Écrit par : Benoit | 30/01/2016

Chers tous: Les Etas-Unis ne pourront et ne bloquerons en aucun cas, la vente d'avions Airbus en Iran. D'une part les règles de commerce de l'OMC, avec la fin de l'embargo s'appliquent directement et de l'autre, interdire certains systèmes d'origines US aurait comme conséquence d'empêcher toute vente d'avions Boeing.
Un bloccage US va par contre être vraisemblablement maintenu en ce qui concerne le matériel militaire. Mais là encore, il faut distinguer le matériel sensible des autres systèmes. Armement, radars, systèmes de guerre électronique sont concernés, par contre on peut envisager comme exemple, que si l'Iran devait acheter (simple exemple) des avions KAI T-50 coréens, les USA ne bloqueraient pas davantage la livraison des moteurs F-404.

Très bon Week-end à toutes & tous !! PK

Écrit par : Pk | 30/01/2016

@PK: Merci Pascal pour cette précision!
A propos: Je ne vous ai pas vu hier à ZH. Quel LUXE!!!
Dans la loge Business, j'ai essayé de tester les 120 Whiskys, je me suis arrêté à 119 (lol)!!!

Écrit par : forêt10 | 30/01/2016

@Forêt; je serais à Genève pour la présentation en vue du premier vol commercial. Perso je prèfère les rhums (mais un whisky tourbé, je ne dis pas non) !! Très bon début de semaine !!

Écrit par : PK | 31/01/2016

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