23/01/2016

Le Koweit veut des Eurofighter et des Super Hornet !

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Les tensions au Moyen-Orient obligent les pays à renforcer leurs capacités de défense, ce vendredi ,c’est une double confirmation qui a été donnée par le commandant de la Force aérienne du Koweït le Major général Abdullah al-Foudari, qui a confirmé le choix de l’Eurofighter «Typhoon II». Mais la nouvelle est accompagnée d’une seconde, qui annonce la commande en parallèle de Boeing F/A-18 E/F «Super Hornet».

28 Eurofighter :

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Le pays confirme l’achat de 28 exemplaires de l’Eurofighter T3 à Airbus Défense, soit 22 monoplaces et 6 biplaces dans le nouveau standard le «T3». Cette nouvelle version de l’Eurofighter contient plusieurs améliorations permettant à l’avion d’être pleinement multirôle en comparaison des versions et standards antérieurs. L’Eurofighter T3 Block15 dispose du capteur IRST de série, il permettra la mise en oeuvre du missile METEOR, ainsi que les missiles «TAURUS» et «Storm Shadows». 

Par rapport à la version «Tranche 2» ce nouveau standard du «Typhoon» intègre les dernières innovations technologiques. Comme par exemple un système de largage de carburant qui permettra au «Typhoon» de rester en vol et en mission plus longtemps, ou encore le radar CAPTOR-E doté de l’antenne à balayage électronique de Selex-ES. Pour permettre la mise en place du radar à antenne AESA définitif, l’avion a reçu une capacité de puissance électrique additionnelle, ainsi qu’une architecture de calcul offrant une vitesse supérieure. 

 

28 Super Hornet :

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Le Boeing F/A-18E/F «Super Hornet» est un avion multirôle, capable d'effectuer pratiquement toutes les missions dans le spectre de tactiques, y compris la supériorité aérienne, de jour comme de nuit avec des armes à guidage de précision, chasseurs d'escorte, de soutien aérien rapproché, la suppression de défenses aériennes ennemies, de reconnaissance.  En comparaison du «Hornet» le «Super Hornet» permet des missions à très grand rayon d’action. Le «Super Hornet» est doté du radar AESA (Active Electronically Scanned Array) APG-79 de Raytheon.

Commentaire :

Le remplacement de la flotte actuelle de F/A-18 C/D «Hornet» sera donc, bien plus vaste que prévu, avec double flotte d’avions composée de l’Eurofighter et du «Super Hornet». Ce double choix semble également s’inscrire comme une sécurité pour le pays, qui semble vouloir protéger ses intérêts et futurs choix politiques en ayant deux sources d’approvisionnement. Les craintes des pays arabes se sont accentuées ces derniers avec la le conflit en Syrie, de se retrouver un jour sous embargo en étant trop dépendant d’un seul fournisseur. La tendance semble se confirmer dans la région.

 

Photos : 1 Eurofighter & Super Hornet 2 Eurofighter@ Airbus DS 3 Super Hornet @ USN

 

Commentaires

"Comme par exemple un système de largage de carburant qui permettra au «Typhoon» de rester en vol et en mission plus longtemps"
Ces termes se retrouvent dans plusieurs sites et je n'ai toujours pas trouvé d'explications à ce propos, en quoi est-ce que pouvoir larguer du carburant (ou plutôt des bidons) permet de voler plus longtemps
D'autre part, m'est d'avis que le Super-Hornet est plus multirôles que le Typhoon

Écrit par : James | 23/01/2016

@james. Les bidons sont les permiers reservoirs vidés, or même vide ils pèsent tres lourds et si on ne peut pas les larguer alors cela génère un surpoid consequent et ijutile, donc une sur consommation.

Concernant ce contrat je ne suis pas surpris. Depuis la guerre du golfe les usa et l'uk ont toujours eu les faveurs du koweit.

Écrit par : spoutnik | 23/01/2016

C'est une mauvaise traduction. Il ne s'agit pas d'un système de largage de carburant, mais d'un système de réservoir largable ("drop tank" en anglais). L'idée est d'emporter plus de carburant avec de gros bidons externes portés par l'avion (sous les ailes ou sous le fuselage, comme les bombes, missiles, nacelles et autres objets) mais ces choses, assez encombrantes, augmentent la traînée de l'avion et diminuent ses performances aérodynamiques pures. Donc en cas de besoin (arrivée soudaine d'adversaires déclenchant un combat aérien, ou problème technique demandant un atterrissage d'urgence sur une piste courte, donc il faut réduire le poids de l'avion pour avoir moins d'inertie et ralentir plus efficacement) les bidons peuvent être largués.

Comme ce matériel n'est pas donné, les bidons largables ne sont jamais largués qu'en cas de besoin réel.

Écrit par : quelqun | 23/01/2016

L'invention des bidons largables date de la Deuxième guerre mondiale. Ils équipaient les Mustang et Thunderbolt escortant les B-17 au-dessus de l'Allemagne, ce qui augmentaient leur autonomie (Angleterre-Berlin AR !). Pleins ou vides, ils étaient largués dès qu'il fallait combattre la chasse allemande.

Écrit par : Uldry | 23/01/2016

La plus part des bidons des avions de chasse son largable en vol, je ne vois pas en quoi cela constitue une innovation technologique.

Écrit par : Darth-Revan | 23/01/2016

Pour le Typhoon standard T3 BAE teste depuis 2014 un réservoir de carburant amovible ( conformal fuel tank ou CFT).

"BAE Systems has begun wind tunnel tests for conformal fuel tank designs, based on a “geometrically perfect 1/12th scale model” of the Tranche 3. The CFTs are created using additive manufacturing, then attached and removed for the tests.

CFTs are one of the big changes inherent in the Tranche 3 aircraft, which will form a small portion of the core partners’ Typhoon fleets. Removing drag-creating fuel tanks from underwing hardpoints is a big plus, but a great deal depends on good design. Boeing and Northrop Grumman managed to craft CFTs that added 3,500 pounds of fuel to the F/A-18E/F Super Hornet, while creating nearly zero drag at sub-sonic speeds. Even those CFTs impose a trans-sonic penalty, which will be an issue for Super Hornets, but the Eurofighter has such a good power to weight ratio that a minor trans-sonic penalty won’t matter. Sources: BAE, “British Engineers test new configuration of fighter jets in high speed wind tunnel”.

Tranche 3 Eurofighters will reportedly be based on the Tranche 2 standard, with provisions for dorsal conformal fuel tanks (CFTs) that can extend range while creating minimal drag.

https://en.wikipedia.org/wiki/Conformal_fuel_tank
http://everything.explained.today/Conformal_fuel_tank/

En anglais sorry !

Écrit par : Stéphane | 23/01/2016

@Darth-Revan
C'était ma 1ère réaction suite aux explications de spoutnik!
Ou bien c'est autre chose ou bien c'est un argument commercial complètement risible!

Écrit par : James | 23/01/2016

le Koweit est plus pro-british et US, ces deux multiroles sont de "bons" avions avec une expérience en opérations de guerre!
ce qui est important est de vendre ses avions qui coûtent chers aux contructeurs!

Écrit par : SAUTERET | 26/01/2016

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