21/01/2016

Israël, améliore le F-15 pour combler les déficits du F-35 !

1017413_10156785260465497_4965725795547358449_n.jpg

Tel-Aviv, La Force aérienne israélienne va lancer un nouveau programme de une mise à niveau en profondeur de sa flotte de d’avions de combat Boeing F-15, afin de combler les déficits du Lockheed-Martin F-35. Une nouvelle qui dénonce une fois de plus, les nombreux problèmes de développements du « Lighning II ».

 

Mise à jour des F-15 :

Israël devrait se diriger vers l’’adaptation du radar Raytheon APG-82 (V) 1 pour équiper sa flotte de F-15. De plus, un nouveau système de guerre-électronique devrait également venir compléter les systèmes en service sur l’avion.

Selon le Colonel Yiftah, chef de la division armement des avions de l'armée de l'air israélienne, si certaines missions seront effectuées avec le F-35, le F-15 de Boeing ,restera un aéronef stratégique important au sein de la défense du pays, notamment en nombre et pour atteindre de longues distances.

 

Le Raytheon AN/APG-82 AESA :

Le radar Raytheon AN/APG-82 (V) 1 va permettre d’optimise les capacités du F-15I pour des missions multirôles et permettra à celui-ci, de devenir multi-cibles. Le F-15I gagnera également en matière de précision. En matière de maintenance les systèmes AESA permettent d’améliorer la fiabilité de l’ordre de vingt fois et offre des économies de coûts.

L'AN/APG-82 met en œuvre à la fois le processeur de l'APG-79 monté sur F/A-18 E/F «Super Hornet» et l'antenne de l'APG-63 AESA montée sur F-15C. Le nouveau radar est également équipé d'un système de refroidissement plus performant et de filtres HF ajustables. Ce système de filtres HF a été imaginé pour permettre au radar du F-15 et au dispositif de contre-mesure électroniques de fonctionner simultanément sans se gêner l'un l'autre. Ce nouveau radar destiné aux F-15 « E & I » fait partie du Radar Modernisation Program (RMP).

 

Une longue suite de mises à jours :

La modernisation de la flotte de F-15I comprend également l’installation d‘un nouvel ordinateur principal et d’un protocole spécial qui permet de canaliser les anciens systèmes en direction du nouveau système informatique et ceci, en conservant l’architecture actuelle. Cette mise à jour, permettra aux F-15I de rester en service pendant les 20 prochaines années.  De plus, des travaux de structures seront engagés, afin de réduire les risques de fissurations sur les parties mobiles de l’avion.

Concernant la guerre électronique, des améliorations seront engagées en vues de la protection des systèmes. En matière d’armement, l’intégration de système de types JDAM  et JASSM / JSOW sont prévus en priorité. Cette modernisation prévoit également la généralisation de l’intégration du missile Rafale Python 5 sur l’ensemble des versions du F-15 en service en Israël.  Le Python 5 est le dernier né des missiles air-air à courte portée de la famille «Python». Il dispose d'une capacité de tir « au-delà de la portée visuelle » se verrouille sur sa cible après le tir et il dispose d'un nouveau système de guidage électro-optique et infrarouge.

 

253908031.jpg

Photos : Boeing F-15I Israéliens @ IAF

Commentaires

Eh oui , Lockheed Martin ne pouvait pas indéfiniment masquer la réalité . Le F35 est bien un échec technologique , il aurait été plus sage de jeter l'éponge plus tôt ; ça va être dur maintenant ...

Écrit par : philbeau | 21/01/2016

certain pays s'obstine encore avec des avions américain mais regardez ce que font les russes, des avions d'une manœuvrabilité époustouflante grâce à la poussée vectorielle, puissance, rapidité, moderne et j'en passe.
depuis le F18E tout aller bien, de formidables avions, dès l'arrivé du F22 on commence avec des complications et surtout les prix.
mais que va être la 6ème génération d'avions made in usa quand on voit aujourd'hui les problèmes qui sont impossible d'être résolu ? temps, financier, technologie.

Écrit par : michel | 22/01/2016

@Michel : Israël ne s’obstine pas, il est simplement pas possible politiquement d'envisager l'hypothèse de l'éventualité d'acheter russe, ni pour les israéliens, ni pour les américains, ni pour les russes eux-même.
.
Quant aux avions russes, regardez aussi leurs défauts, hein ;)

Écrit par : v_atekor | 22/01/2016

Heureusement que la France en son temps n'a pas acheté de F18 pour la marine, nous serions obligé de passer au F35C.
D'un autre côté, c'est tout bénéf pour les USA, non seulement ils vont vendre un avions de m... à prix d'or avec des caractéristiques en dessous de celles prévues mais en plus ils vendent des upgrade pour les avions en dotation dans les armées étrangère pour palier aux déficiences du F35.
Chapeau aux US, il fallait y penser.

Écrit par : Fyd | 22/01/2016

" certain pays s'obstine encore avec des avions américain mais regardez ce que font les russes, des avions d'une manœuvrabilité époustouflante grâce à la poussée vectorielle, puissance, rapidité, moderne et j'en passe. "

Ils s’obstinent car su le théâtre des opérations les avions US ont toujours montré leur supériorité dans les combats aériens contre le avions russes.

" http://leblogdjetliberte.blog.tdg.ch/archive/2015/01/29/guerre-aeriene-264151.html "

Arrêtez de croire à la supériorité technologique russe. Donnez moi de exemples d'innovations russes sur le marché des hautes technologies.

Il y a quedal

D.J

Écrit par : D.J | 22/01/2016

merci DJ pour ces bonnes infos très peu constructive.

il est plus mentionné que des F15 ont abattu des avions d'origine russe mais pas forcément au même niveau que le F15 car il semble bien que les modèles étaient plus ancien et ne pouvait rivalisé avec un avion américain.

une autre chose les américains ont toujours un avion brouilleur à quelque part.

je pense que ces résultats sont très flou

Écrit par : michel | 22/01/2016

Il n'existe pas un seul avion, pas un seul!, dont le développement en phase avec la technologie de son époque, a été un chemin pavé de pétales de roses. Et tous les avions connaissent des mises à niveau, quelle que soit l'époque. Le F35 est complexe, mais pour l'instant, personne ne peut dire s'il est un échec. Et personne en souhaite le vérifier, quand on sait ce que cela voudrait dire...
Quant aux avions russes, l'agilité c'est bien, mais je préfère une conso maîtrisée et la fiabilité de nos productions occidentales

Écrit par : john | 22/01/2016

@ DJ: "Arrêtez de croire à la supériorité technologique russe. Donnez moi de exemples d'innovations russes sur le marché des hautes technologies."
Sans vouloir faire de anti-américanisme aigu:
- Le premier envoi d'un satellite dans l'espace est:... Russe
- Pendant la guerre de Corée les MIG 15 et 17 ont fait souffrir les "Sabre" américains.
- Plus tard MIG 19, 21 et 23 ont été au minimum l'égal des avions américains et supérieur pour le MIG 21
- En 1964 lorsqu'un "pilote déserteur" s'est posé au Japon avec son MIG 25 les américains en ont fait une syncope.
- Aujourd'hui encore les moteurs des fusées russes offrent une meilleure poussée que leurs homologues américains.
Les américains ont commencé à reprendre l'avantage vers la fin de la guerre du Vietnam et surtout après la chute du mur de Berlin en 1989 grâce notamment avec les F14, 15, 16 et 18.
Après les F 22 et 35 n'ont (encore) RIEN démontrés.

Écrit par : forêt10 | 22/01/2016

@john
Il y a des difficultés techno qui sont de taille d'une goutte d'eau et d'autres s'étalent comme un bassin.
D'autre part, il y a des retards faute de budget (je vous laisse deviner) et d'autres dus à un défi technologique trop haut ou trop compliqué

Écrit par : James | 23/01/2016

" Le premier envoi d'un satellite dans l'espace est:... Russe "

A l'époque comme pour le programme Appolo les russes ont bénéficié du savoir allemands pour arriver à lancer leur premier satellite. Ce n'est pas le savoir russe mais allemand

" Aujourd'hui encore les moteurs des fusées russes offrent une meilleure poussée que leurs homologues américains. "

Les russes ont un réel savoir faire en matière de moteur de fusée et d'avion. Mais en ce qui concerne la haute technologie dans le numérique et la conception d'ordinateur de pointe les russes ne sont guère innovant.

Les russes à part MIR ces 30 dernières années n'ont pas fait non plus grand chose en matière d'exploration spatial scientifique dominé actuellement par la NASA et l'ESA. Toutes les grandes découvertes astronomiques aver les télescopes Hubble et Kepler sont essentiellement américaines. Ne pas oublier les fusées dernières génération comme les Space X qui peuvent revenir sur terre permettant de faire d'énormes économies. Les russes sont plus ou moins réduit à des missions de ravitaillement en personnelle et de marchandise pour l'ISS. Leurs fusées faut avouer sont fiables e ce côté-là.

Les russes ont un temps de retard sur les USA en matière de furtivité comme avec le dernier destroyé furtif de l'US Navy le plus moderne de tout les temps ou les dernières génération de drones furtifs.

http://leblogdjetliberte.blog.tdg.ch/archive/2014/04/22/zumwalt-le-nouveau-destroyer-de-l-us-navy-le-plus-moderne-de-255237.html

http://leblogdjetliberte.blog.tdg.ch/archive/2014/01/04/le-nouveau-bijou-technologique-de-l-armee-de-l-air-americain-251509.html

" En 1964 lorsqu'un "pilote déserteur" s'est posé au Japon avec son MIG 25 les américains en ont fait une syncope. "

une syncope je ne sais pas; mais cela les a certainement aidés de connaître les technologies soviétiques de ce type d'avion. Mais sur le théâtre des opérations ça n'a pas été à l'avantage des MIG 25 face aux F15 ou aux F16 américains.

Pour le MIG 21 au Vietnam je vous laisse lire Wikipédia à ce sujet. Les MIG21 n'auraient remporté aucune victoire face au F4 américain.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gourevitch_MiG-25

Ceci dit je ne vais pas non plus sous-estimer les chasseurs russes qui sont certainement de bon appareil. Surtout au niveau de la propulsion des moteurs.

" Après les F 22 et 35 n'ont (encore) RIEN démontrés. "

Pour le F22 c'est presque vrai. Leurs premiers engagements l'ont été dés 2014 en Syrie contre l'EI.

D.J

Écrit par : D.J | 23/01/2016

" merci DJ pour ces bonnes infos très peu constructive. "

Pourquoi peu constructives? Parce que cela met vos certitudes au tapis? Ce sont des fait rien de plus. Il n'y a pas mieux que prouver l'efficacité d'un avion de combat dans des combats réels.

" il est plus mentionné que des F15 ont abattu des avions d'origine russe mais pas forcément au même niveau que le F15 car il semble bien que les modèles étaient plus ancien et ne pouvait rivalisé avec un avion américain "

Le F15 n'est pas un appareil plus ancien que les MIG29 yougoslaves abattus par des F15. Même quand ce sont des F15 ou F16 d'autres pays comme les F16 hollandais qui abattirent aussi plusieurs MIG 29 yougoslaves.

" une autre chose les américains ont toujours un avion brouilleur à quelque part. "

Les russes sont censés aussi avoir la capacité de fabriquer des brouilleurs électroniques. Donc cette excuse ne tient pas.

D.J

Écrit par : D.J | 23/01/2016

@DJ:
Je tiens tout d'abord à réaffirmer que dans ce dossier je suis neutre. J'essaie simplement de citer un état de fait.

1 "Ce n'est pas le savoir russe mais allemand"
Contrairement aux américains qui eux avait pour chef de projet Werner von Braun, les Russes ont développé leur programme spatial sous la houlette de Sergueï Korolev. Les moteurs dérivés de ce génie (RD 170 et 180) équipent aujourd'hui encore des fusées américaines.

2 "Les russes à part MIR ces 30 dernières années n'ont pas fait non plus grand chose en matière d'exploration spatial scientifique dominé actuellement par la NASA et l'ESA"
Vous semblez oublier qu'après l'explosion de la navette en 2003, ce sont les Russes qui ont repris en main le ravitaillement de la station internationale.

3 "Les russes ont un temps de retard sur les USA en matière de furtivité comme avec le dernier destroyer furtif de l'US Navy"
Le Zumwalt est pour l'instant une vitrine technologique, sa mise en service définitive n'est pas encore planifiée.

4"Mais sur le théâtre des opérations ça n'a pas été à l'avantage des MIG 25 face aux F 15 ou aux F 16 américains."
A sa première sortie en 1963 (prototype) le MIG 25 était absolument sans équivalent américain. Les F16, F15, ont vu le jour respectivement en 1974 et 1976 soit plus de 10 ans plus tard.

5 " Retour sur la guerre du Vietnam"
L'armée Nord-Vietnamienne ne disposait quasiment pas d'aviation, mais par contre une des meilleures DCA jamais mise en œuvre. Lors des rares confrontations aériennes entre MIG 19 et 21 et le Phantom, ce dernier n'avait pas vraiment l'avantage. Les américains avaient "oubliés" qu'un canon pouvait encore s'avérer utile en Dogfight.
Par la suite ils sont revenus sur leurs certitudes.

6 Pour revenir sur le chapitre F22 et F35: PK vous l'a dit le F-22 "a vécu", quand au F35 il vivra peut-être...
En attendant les SU-30 à 35 se vendent comme des petits pains et le T-50 n'est plus très loin, sans oublier que que MIG revient dans la course. Mr. Poutine n'est pas Mr Gorbatchev!

Pour terminer ce chapitre, je vous recommande de suivre l'actualité et surtout du degré d'engagement de l'armée Russe en Syrie et vous verrez que sur ce plan là, les moyens Russes n'ont rien à envier aux moyens américains.

Écrit par : forêt10 | 23/01/2016

si les sources de cet article sont fiables. Le Mig 21 n'a pas démérité pendant la guerre du Vietnam contre les F-4 Phantom II.

http://historicoblog3.blogspot.fr/2012/06/and-kill-f-4s-les-mig-21-nord.html

Autre source.
https://en.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gurevich_MiG-21#MiG-21_aerial_combat_victories_in_the_Vietnam_War_1966.E2.80.931972

Les quelques victoires du Mig 17 contre les F4 et F 105
https://en.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gurevich_MiG-17#MiG-17.2FJ-5_aerial_combat_victories_in_the_Vietnam_War_1965-1972



Quelques victoires de Mig conte F4 et F5
https://en.wikipedia.org/wiki/Iraqi_Air_Force#Notable_Iraqi_pilots_of_the_Iran.E2.80.93Iraq_War

Il est sûr que les avions américains sont le vainqueur. Mais les versions clients ont subi des pertes lors des conflits suivant.

Écrit par : Benoit | 23/01/2016

@DJ
En ce qui concerne Mig-21 vs F-4 au Viet-Nam, méfiez-vous de Wiki, faudrait autres sources pour recouper.
Le ratio F-4 vs Mig a été tellement en dessous des prévisions que les américains ont ajouté un canon au F-4 comme cité plus haut et la création de Top Gun en était aussi une conséquence

Écrit par : James | 23/01/2016

" Contrairement aux américains qui eux avait pour chef de projet Werner von Braun, les Russes ont développé leur programme spatial sous la houlette de Sergueï Korolev. "

Les russes ont récupéré des milliers d'ingénieurs allemands après le seconde guerre mondiale. Les russes ont mis au point fusées et des missiles balistique après la guerre et non avant. C'était les allemands les premiers à les avoir mis au point avec les V1 et les V2 comme pour les premier avion à réactions.

http://www.lexpress.fr/informations/comment-la-france-a-recrute-des-savants-de-hitler_633743.html

" Vous semblez oublier qu'après l'explosion de la navette en 2003, ce sont les Russes qui ont repris en main le ravitaillement de la station internationale "

Je l'ai évoqué dans mon commentaire. De plus ce sont les vols habités que les USA ont mis en veille. Le ravitaillement en matos et nourriture les américains ont toujours des lanceurs. Quand à la fin des vols habité de la NASA avec les navettes elle a eu lieu en 2011 et non en 2003.

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20110719.OBS7269/sts-135-dernier-adieu-de-la-navette-spatiale-a-l-iss.html

" Le Zumwalt est pour l'instant une vitrine technologique, sa mise en service définitive n'est pas encore planifiée. "

Il vient d'être mis à flot. Sa mise en service a commencé fin 2015.

http://www.meretmarine.com/fr/content/uss-zumwalt-le-super-destroyer-furtif-americain-est-flot

" A sa première sortie en 1963 (prototype) le MIG 25 était absolument sans équivalent américain "

Cela reste théorique tant qu'il n'y a pas eu d'engagement réel. Il fut conçu aussi pour contrer le nouveau bombardier supersonique XB-70 Valkyrie qui n'avait théoriquement pas d'équivalant russe.

Pour les MIG 21 au Vietnam il faut savoir que les infos de qui a descendu qui ont été divulgués par le gouvernement nord vietnamien ou le gouvernement US qui avaient des résultats opposés. Bref contrairement aux USA, le gouvernement communiste vietnamien contrôlait toute l'information.

" En attendant les SU-30 à 35 se vendent comme des petits pains et le T-50 n'est plus très loin, sans oublier que que MIG revient dans la course. Mr. Poutine n'est pas Mr Gorbatchev! "

Les russes ont toujours vendu leurs matériels comme des petits pains car c'est du matériel bon marché et que les alliés des Russes qui achètent des MIG ou des Sukoïes comme le Venezuela ou la Chine se foutent des dépenses même si les caisses de l'état sont vide. Pareil avec les AK47 le plus rependu fusil au monde car l'URSS le fourguait gratuitement à ses alliés.

Du reste c'est ce que fait la Russie et son programme de modernisation de son armement. C'est financé avec de l'argent que l'état Russe n'a pas. Les pays plonge dans la récession et le rouble se case la figure. La russie n'arrive plus à s'auto-fiancer avec la rente du pétrole qui a plongé sous les 30 dollar alors qu'il faut pour que la Russie puisse financer ses dépenses un baril au dessus des 100 dollars. Ceux qui ont acheté des avions russes risque à terme d'être en rupture de stock de pièces détachées pour entretenir leurs appareils. Poutine risque bien de faire perdre à la Russie sa deuxième guerre froide face à l'occident.

" Pour terminer ce chapitre, je vous recommande de suivre l'actualité et surtout du degré d'engagement de l'armée Russe en Syrie et vous verrez que sur ce plan là, les moyens Russes n'ont rien à envier aux moyens américains. "

Les russes bombardent des combattants qui ne sont pas équipés avec de l'armements modernes et qui n'ont pas d'avion. J'appel pas cela un exploit.

D.J

Écrit par : D.J | 24/01/2016

J'ai oublié les rares victoires du Mig 19
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gurevich_MiG-19

Au final, le Nord Vietnam a gagné la guerre. Sauf erreur de ma part.

Écrit par : Benoit | 24/01/2016

Beaucoup de commentaires se focalisent sur les capacités nécessaires au combat aérien. Or depuis les années 80 (plaine de la Bekaa), il n'y a plus eu de véritables combats tournoyants.

Les missions sont différentes. Elles se passent dans un espace ou l'ennemi peut attaquer et pour des missions de destruction au sol. Il s'agit donc essentiellement de développer des capacités à survivre aux attaques contre l'avion et à mener à bien celles de la mission.

Faut-il dépenser une proportion importante des budgets à gratter les derniers pour-cent de performance moteur ou aérodynamique ou plutôt réaliser de bons avions simples, économiques et durables et conçus comme des "porte-armement" très flexibles selon la mission mais aussi très flexibles lorsque l'évolution technologique rend nécessaire les mises à jour ?

Écrit par : archi-bald | 24/01/2016

@Benoit
"Au final, le Nord Vietnam a gagné la guerre" (affirmation sujette à discussion)
Hors sujet, ici on parle de confrontations air/air.

Écrit par : James | 24/01/2016

Je ne pense pas qu'il soit possible de convaincre notre ami DJ, lorsqu'il s'ingénie à nier des évidences.

Sur la conquête spatiale notamment:

Les américains avaient cru avoir décroché le grâle en mettant à la tête de leur programme spatial Werner von Braun.
L'union soviétique de l'époque et notamment Josef Staline, ne faisait pas confiance à ces "déportés nazis" et c'est pourquoi il a nommé Sergueï Korolev comme chef de projet.

Lorsqu'en 1957, Korolev et son équipe ont envoyé le premier Spoutnik dans l'espace, le monde en général et les américains en particulier étaient sidérés.
Pendant plusieurs années les Soviets, emmenés par Korolev, multiplient les succès, pendant que les américains, avec Von Braun accumulaient les échecs et/ou demi-succès, ces derniers avec un grand renfort de mise en scène, avec l'aide des médias occidentaux, entièrement acquises à la cause américaine.

Hélas pour Korolev et heureusement pour les américains, les luttes intestines en union soviétique, une pratique très courante avec Staline à cette époque, font qu'à partir de 1960 le programme spatial soviétique perd son avance.
En 1964 Nikita Khrouchtchev lui redonne carte blanche, mais c'est trop tard car il mourra deux ans plus tard.

Vous semblez dénigrer la faculté qu'ont les Russes à savoir rebondir.
Prenez l'exemple de la situation de la Russie après la destitution de Boris Eltsine et voyez ce que Mr Poutine à fait de ce pays depuis.
Les trois armées étaient complètements en déshérence, aujourd'hui elles font aussi bien que les américaines.
Il est certain que la chute du prix du pétrole et donc du gaz, va ralentir quelque peu le développement Russe, mais soyez certain, qu'ils trouveront une solution.

Pour revenir à la Syrie, les Russes ont envoyés des signes très forts aux américains, avec notamment l'envoi de missiles de croisière à partir de sous-marins, ou encore la faculté de déployer une puissante force d'intervention sur place en très peu de temps, ce qui en dit long sur la puissance logistique russe.
Le message semble avoir été compris, car entre-temps les américains ne voient plus de solutions (politique et/ou militaire) sans la coopération avec les Russes.

Pour clore le débat, si les américains n'arrivent pas RAPIDEMENT à mettre au point leur F-35, alors les Russes, auront la supériorité militaire pendant de longues années...

Écrit par : forêt10 | 24/01/2016

@James, je plaide coupable de provocation.


Les coupes budgétaires en Russie ne vont pas aider l'aéronautique militaire et le domaine spatial. L'Angara 5V, un pas de tir pour cette fusée en sont les premières victimes.

Désolé pour le hors sujet.

Écrit par : Benoit | 24/01/2016

" Les américains avaient cru avoir décroché le grâle en mettant à la tête de leur programme spatial Werner von Braun.
L'union soviétique de l'époque et notamment Josef Staline, ne faisait pas confiance à ces "déportés nazis" et c'est pourquoi il a nommé Sergueï Korolev comme chef de projet. "

Un chef de projet qui serait soviétique ne prouve rien. Les russes n'ont mis aucune fusée de type V1 ou V2 au point avant la fin de la guerre. Et ce fut même plusieurs années après qu'il y arrivent. Qu'ils aient été plus rapide que les USA pour mettre en orbite les premiers satellites est une chose. Mais si les Russes n'avaient pas eu besoin des ingénieurs allemands, ils ne les auraient pas récupérés par milliers. Et le Graal les USA l'on eu puisque ils ont pu envoyer les premiers des hommes sur la Lune.

" Il est certain que la chute du prix du pétrole et donc du gaz, va ralentir quelque peu le développement Russe, mais soyez certain, qu'ils trouveront une solution. "

Il n'y a pas de solution miracle quand un pays dépend de beaucoup de la rente du pétrole. l'innovation dépend de beaucoup de degrés de liberté économique. Ce sont les entrepreneurs qui innovent. La Russie es très mal classée en terme de liberté économique et de corruption. En matière d'innovation ce n'est pas brillant non plus. Pour rebondir la Russie doit libéraliser son économie. Ne pas le faire c'est le risque de voir le Russie suivre le scénario vénézuélien. Ce n'est pas un hasard si Internet, le WEB, Microsoft, Apples la Silicon Valley ne sont pas né en Russie. Donnez-moi des exemples de technologies russes de pointe vendues sur le marché mondial. Les prix Nobel scientifiques russes se comptent sur les doigts de la main. Alors que le américains en placent quasiment chaque année et cela depuis le début des Nobel.

" Pour revenir à la Syrie, les Russes ont envoyés des signes très forts aux américains, avec notamment l'envoi de missiles de croisière à partir de sous-marins, ou encore la faculté de déployer une puissante force d'intervention sur place en très peu de temps, ce qui en dit long sur la puissance logistique russe. "

La Syrie est la porte à côté. Ce n'est pas vraiment un exploit. les américains ont la capacité d'être présent sur tout le globe en plusieurs endroits en même temps ce que ne peut pas faire la Russie.

" Le message semble avoir été compris, car entre-temps les américains ne voient plus de solutions (politique et/ou militaire) sans la coopération avec les Russes. "

Avec les russes il n'y aucune solution tant qu'ils s'obstinent à préserver le régime de Bachar qui est pour les Russes plus prioritaire que la destruction de l'EI. Le régime syrien est devenu un régime qui détient son pouvoir en terrain ennemis. Il n'y a pas de solution tant que ce régime est debout. Ce dernier s'est mis à dos la majorité de sa population qui est en plus sunnites après les massacres des populations civiles par le régime. On nous disait qu'avec les Russes tout serait réglé en 4 mois. On attend toujours.

" Pour clore le débat, si les américains n'arrivent pas RAPIDEMENT à mettre au point leur F-35, alors les Russes, auront la supériorité militaire pendant de longues années... "

Ci-dessous les effectifs de l'armée russes chiffre 2014 comparé à ceux des Etats-Unis. Las supériorité russe est loin d'être une réalité.

Portes avions : USA = 10 (nucléaires, + 3 en constructions) / Russie = 1 (ancien et pas nucléaire)
•Croiseurs : USA = 23 / Russie = 6
•Destroyers : USA = 35 / Russie = 19
•Avions : USA = 5778 / Russie = 1909 (dont avions de combats : USA = 2325 / Russie = 804)
•Drones : USA = 125 / Russie = ? (programme récent)
•Missiles de croisières : USA = 2130 / Russie = ? (silence suspect

La supériorité militaire US ne dépend pas que d'un seul avion de combat. Cela dépend dépendant surtout du degrés d'innovation dans la technologie de pointe dans tout les secteurs liés à la défense. Et les russes ne sont pas très innovant Il n'y pas que le F35. Les F15, F16, F18 et F22 sont très performants au combat aérien. De plus le F35 même avec ses bugs et ses ratés est bien plus évolué que n'importe quel avion militaire russe.

D.J

Écrit par : D.J | 25/01/2016

Les commentaires sont fermés.