11/01/2016

Russie, vol inaugural pour le SR-10 !

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Le SR-10 (CP-10) a réussi son vol inaugural en fin de semaine dernière, encore peu connu, ce petit avion école d’origine russe a été développé par un bureau d'études privé. La particularité de ce nouveau venu est d’être doté d’une aile en flèche inversée.

Le KB SAT SR-10 :

Ce nouveau venu a été développé par un bureau d'études privé russe appelé KB SAT, l'avion dispose d'une aile en flèche inversée (FSW). Le développement de l’avion école SR-10 a débuté en 2007 par le bureau de design et d'ingénierie des technologies d'aviation modernes (KB SAT). Le développement de celui-ci a pris quelques années de retard suite à des problèmes de financement, aujourd’hui résolu. La première apparition de ce projet, date du Salon aéronautique de Moscou en 2009, avec la présentation à l’époque d’une maquette grandeur nature.

 

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Le SR-10 est entièrement construit en matériaux composites et reprend la technologie de l’aile inversée qui offre une meilleure maniabilité à haute incidence grâce à son angle d'attaque. Le FSW est caractérisée par une instabilité directionnelle importante autour de l'axe de lacet et est sujet à des problèmes de aéroélasticité à la pointe de l'aile, et est assez instable dans des conditions de décrochage. Plusieurs appareils de démonstration comme le X-29 de l’américain Grumman et le Sukhoi Su-47 « Berkut » ont, par le passé, démontré les caractéristiques de ce type d’aérodynamisme. Jusqu’ici, cette technologie n’a jamais été reprise en vue de la production d’un aéronef et ceci à cause de l'instabilité structurelle.

Le SR-10 dispose d’une masse maximale au décollage atteint 2.700 kilogrammes, sa vitesse maximale est de 900 km/h (il est capable de voler dans une très large plage de vitesses), et son rayon d'action est de 1.500 kilomètres. Sa configuration aérodynamique à l'aile en flèche inversée permet d'effectuer toutes les figures de la haute voltige caractéristiques des appareils de la génération 4 et 4+.Selon son concepteur, le SR-10 pourra venir concurrencer les actuels avions écoles. L’entrée en service est prévue pour 2017.

 

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Photos : 1 SR-10 lors de son premier vol@ KB SAT 2 Maquette au Salon MAKS 09 @ Joe Schoofs

Commentaires

quelques photos supplémentaires et des infos

http://bmpd.livejournal.com/1668639.html

Une vidéo et des images.

http://bmpd.livejournal.com/1655329.html

Écrit par : Benoit | 11/01/2016

Quel intérêt de s'entraîner sur un avion d'école qui peut voler à des petites vitesses sans décrocher, bien plus que sur les avions qu'ils visent voler à terme?

Écrit par : James | 11/01/2016

D'autres vidéos de cet avion en développement.

http://bmpd.livejournal.com/1725750.html

Écrit par : Benoit | 08/02/2016

D'autres photos du développement de cet avion.

http://bmpd.livejournal.com/1768923.html

Écrit par : Benoit | 03/03/2016

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