08/01/2016

Sri Lanka & Nigéria accord de principe pour le JF-17 «Thunder» !

3439.jpg

Islamabad, le Pakistan a signé un accord de principe en vue de la vente possible d’avions de combat JF-17 « Thunder » pour le Sri Lanka et le Nigéria. Le Sri Lanka pourrait passé commande de 8 avions JF-17, tandis que le Nigéria opterait pour une petite commande concernant 3 aéronefs

 Si, les discussions en vue de la vente de l’avion sino-pakistanais, devaient déboucher sur la finalisation de ces deux contrats, l’équipe sino-pakistanaise obtiendrait ainsi, trois clients à l’exportation pour son avion de combat et renforcerait ainsi, l’intérêt pour d’autres clients.

 

A propos du JF-17 « Thunder » / FC-1 Xiaolong :

Le JF-17 «Thunder» (Pakistan) ou FC-1 «Xiaolong» (Chine) est une association sino-pakistanaise. Conçu en Chine par le constructeur d’Etat AVIC, il est cofinancé par le Pakistan et produit par  Pakistan Comlex (PAC). Chasseur mono-réacteur propulsé par une version chinoise du réacteur RD-93, dérivé du RD-33 russe, qui équipe le MiG-29. L’avion a effectué son premier vol en septembre 2003. Avion multirôle d’un faible coût, soit environ 20 millions de dollars, il est équipé d’une avionique moderne par rapport aux A-5C et F-7P (dérivés des MiG-19/21).

L’armement comprend deux canons GSh-23 (23mm), jusqu’à 3.700kg de charge utile. Doté d’armement occidental pour la version JF-17 comme des Sidewinder AIM-9P ou des PL-7/8/9 chinois. La version chinoise dispose d’une capacité de tir à grande distance avec le missile PL-12/SD-10.

 

Photo : JF-17 « Thunder » pakistanais @ Weimeng

Commentaires

Un lien vers le constructeur.

http://www.pac.org.pk/jf-17

Écrit par : Benoit | 08/01/2016

un avion qui vole mais au niveau performance de maniabilité la je trouve que ca ce complique gravement.
il y a cas regardé des vidéos de meeting et bien il fait un même style de présentation que le 1er vole de l'eurofighter .
la cellule est un croisement de F16 - F18, on dirait que les planches a dessin sont chinoise.

Écrit par : michel | 08/01/2016

Le JF-17 ne seras jamais un avion de top niveau, conçu pour être suffisamment bon pour les pays qui ont besoin d'un chasseur descend et pas trop chère a entretenir.

Remplaçant idéal pour les pays possédant des appareils de 2eme ou 3éme générations, on le voit d'ailleurs avec les clients susceptibles d'acheter l'appareil ( Myanmar, Sri Lanka, Nigeria, Argentine, Bangladesh, Malaisie etc...)

Écrit par : Stéphane | 08/01/2016

Je vois mal la Malaisie acheter le JF-17, alors que la Chine tente de prendre par la force l'archipel des Spratleys, aux abords immédiats notamment de la Malaisie.

Ce qui confisque au passage la majeure partie de la ZEE des pays de la région.

Écrit par : Haikai | 09/01/2016

@Haikai l'annonce d'une éventuelle commande du JF-17 avait été faite par l'ambassadeur de Malaisie au Pakistan le mois dernier, soulignant les excellentes relations commerciales entre les deux pays.
A ma connaissance aucune décision n'a d'ailleurs été prise pour le remplacement des F-5 E/F par des JF-17 ou un autre appareil.


Le Sri Lanka vient de démentir les informations sorti dans la presse sur un accord conclu pour l'achat du JF-17 au Pakistan.

Écrit par : Stéphane | 12/01/2016

Les commentaires sont fermés.