26/12/2015

Pilotes afghans brevetés sur A-29 !

334.jpg

L'US Air Force (USAF) a terminé la formation des huit premiers pilotes afghans sur avions antiguérillas Embraer A-29 « Super Tucano ». Les huit premiers pilotes afghans brevetés sur A-29 ont été formés au sein du 81 escadron sur les installations de la base aérienne de Moody en Géorgie.

Ces pilotes ont terminé en un peu moins d'une année leur formation et seront redéployés en Afghanistan, avec leur nouvel avion en janvier 2016. Ces pilotes sont les premiers des 30 qui seront formés aux Etats-Unis au cours des trois prochaines années.

 

Pilotes en fuite :

La formation des pilotes afghans a subit un grave revers en début du mois de décembre, avec la fuite de deux d’entre eux, qui n’ont jamais regagné la base de Moody. A ce jour, ils sont toujours recherchés aux Etats-Unis. Pour certains politiques, cette action démontre la fragilité de la confiance qui est donnée aux afghans, avec en toile de fond le spectre du 11 septembre. On ne sait pas encore, si la formation va pouvoir continuer. L’USAF a mis en place de nouvelles mesures de prévention, afin qu’un tel incident ne puisse se reproduire.

 

L’A-29 en Afghanistan :

C’est en novembre 2011, que l’US Air Force a sélectionné l’Embraer A-29 (EMB-312 Super Tucano) pour venir équiper l’Afghan Air Force (AAF). Au total se sont 20 appareils qui ont été commandés pour un total de 1 milliard de dollars (formation, armement et pièces de rechange inclut).

 

5738.jpg

Le A-29 « Super Tucano :

Le « Super Tucano » A-29 est doté d’un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-68C deux fois plus puissant que celui du Tucano de base et dispose d’une hélice Hartzell à cinq pales. Son fuselage est également plus long et deux mitrailleuses de 12,7mm Herstal M3P sont incorporées dans des ailes, dotées d’un nouveau profil. Effectuant fréquemment des missions à basse altitude et donc exposé à des tirs terrestres, l’habitacle du « Super Tucano » est protégé par un blindage en Kevlar. Un train d’atterrissage renforcé permet d’utiliser des pistes sommairement aménagées. L’appareil possède 5 points d’accrochage, dont un sous le fuselage, permettant d’emporter jusqu’à 1’500 kg d’armement selon diverses combinaisons. Ainsi, un canon de 20 mm peut être installé sous le fuselage, auquel s’ajoute, soit des bombes en chute libre ou guidées, des roquettes ou des missiles de types : AIM-9 Sidewinder, des MAA-1 Piranha ou des Python 3/4. Des réservoirs extérieurs de carburant peuvent également être utilisés pour augmenter l’autonomie de l’appareil. 

 

A-29-training.jpg

Photos : Embraer A-29 « Super Tucano » de l’AAf aux Etats-Unis @ USAF

 

 

Commentaires

Deux pilotes dans la nature et formé à l'attaque au sol ! Il y a de quoi s'inquiéter, vont-ils rejoindre Daech ou quelques groupes terroristes susceptibles de mener un attaque suicide ??

Écrit par : Marco | 26/12/2015

@Marco

Non je ne pense pas car ces groupes n'ont pas d'avions. Et puis si c'était le cas, ils auraient terminé leur formation et attendu d'être opérationnel avec leurs appareils bien armé pour lancer une attaque sur une base de l'Isaf par exemple.

Écrit par : Fat | 26/12/2015

@Fat : Début décembre soit en phase terminale pour l'option du brevet.. celà ne vous suffit pas ? On a deux extrémistes potentiels capables de piloter un avion ayant des capacités d'attaque au sol, Daech a conquis des bases ariennes en Syrie et en Libye, sans parler d'un éventuel détournement d'avion civil, mais cela ne vous met pas la puce à l'oreille ??? Seriez-vous naïf à la sauce Hollandes & Taubira ?

Visiblement il faudra encore des nombreux et de nombreux morts en occident pour que certains se réveillent, enfin, si ils le peuvent...

Écrit par : greg | 26/12/2015

@ Fat: consterné face à tant de naïveté, l'EI vient justement de confirmé une série de menaces

Écrit par : Marco | 26/12/2015

Il y a un véritable risque, d'un si ces pilotes ne veulent pas retourner en Afghanistan ceux-ci devraient déposer une demande d'asile dans un pays tiers ce qui ne semble pas le cas. Alors, qu'elle est le but de cette fuite ? Une récupération par des groupes extrémistes ne peut être exclut.

Écrit par : Steeve | 26/12/2015

je pense surtout qu'ils veulent vivre leur rêves étasuniens... ce qui serait à mille lieu de vos inquiétudes...

Mais bon arrêtons de jouer aux devinettes... on saura le fin mot de l'histoire un jour ou l'autre...

Écrit par : Haikai | 26/12/2015

Vivre leur rêve étasunien !!! Sans permis de séjour et recherche par la police,bin voyons que du bonheur !

Écrit par : Serge | 27/12/2015

@ Greg et Marco

Et la défense aérienne (les missiles sol-air, la police du ciel...) vous connaissez ? C'est fait pour ça. A moins que ce ne soit fait uniquement pour faire peur aux oiseaux !

Vous me faites penser aux arachnophobes face à une petite araignée. Ils sont en mode panique alors que c'est l'araignée qui devrait trembler !

Sommes-nous inquiets des 22000 homicides perpétrés en Europe en 2012 par exemple (statistiques) ? Pas vraiment. Pourquoi ? Car les médias n'en parlent pas 24h/24 7j/7 pendant 2 mois ou n'en parlent pas tout court. Sans parler des quelques 30000 morts (annuel) sur les routes de l'Union Européenne. On a 10 fois plus de chance de gagner à l'Euromillions que d'être victime d'un attentat et 1000 fois plus de chances de gagner au Loto que d'être la victime d'un de ces deux apprentis pilotes afghans. Car il semblerai qu'il vous manque une info : l'ei/daesh s'en prennent également aux talibans !!! Et les talibans n'attaquent et ne s'occupent que de leur pays !! Donc personnellement je ne m'inquiète pas trop, ou disons plutôt que tout pourrai m'inquiéter : de la simple nourriture avec laquelle je peux m'étouffer à la guerre nucléaire en passant par tous les drames beaucoup plus nombreux que les attentats.

Concernant Hollande, Taubira et les politiciens dans leur ensemble, sachez que je n'ai jamais voté et ne voterai jamais ô grand jamais, pour eux. La raison ? Je n'ai jamais gobé et ne goberai jamais ô grand jamais une seule de leurs paroles. Je suis prêt à parier que ce n'est pas votre cas. Mais c'est pas grave, je ne vous en veux pas, la naïveté est bien ancrée dans le pays (en France tout du moins). Ce n'est pas pour rien que Voltaire nous a sorti "Candide" et a persisté avec "L'Ingénu". Il voulait nous mettre en garde contre ce défaut (il avait l'air de bien nous connaître !).Donc question "naïveté" (en ce qui me concerne), on repassera !

Que dire pour conclure ?
Tout simplement que la peur/paranoïa est aussi un vilain défaut. Peut-être plus encore que la naïveté ! Salut.

Écrit par : Fat | 28/12/2015

@ Fat,
sinon, ça va les chevilles ? ? ?

Écrit par : gian | 28/12/2015

L'Afghanistan reçoit son premier « Super Tucano » A-29 (EMB-314). Il aurait le numéro de série 13-2006.

Photos et vidéo ici.

http://bmpd.livejournal.com/1683633.html

Écrit par : Benoit | 17/01/2016

Les commentaires sont fermés.