22/12/2015

Mise à niveau air-sol des Gripen tchèques !

2679891.jpg

L’agence de Défense et de sécurité pour l’exportation (FXM) suédoise a signé un accord pour mettre à niveau la flotte d’avion de combat Saab JAS-39 C/D Gripen de la République tchèque. Le contrat est estimé à près de 14,5 millions de dollars (120 millions de SEK).

 

Augmentation de la capacité air-sol :

La mise à niveau destinée à la flotte de « Gripen » tchèque concerne l’augmentation des capacités d'attaque au sol de l'avion par l'intégration des bombes guidées et non guidées. L’objectif étant de renforcer la compétence en matière d'attaque de précision des cibles au sol. Avec un pod de désignation laser « Litening III » et des bombes à guidage laser/GPS de type GBU-10 et GBU-12 « Paveway ». L’accord comprend également l’ajout de pylônes pour ce type d’armes, les logiciels et la formation.

 

Mise à jour régulière :

Cette nouvelle mise à jour de la flotte des JAS-39 C/D «Gripen» tchèques fait suite à une première adaptation qui avait été commandée au printemps 2014 avec la mise au standard MS20 qui concernait, l’adjonction de nouvelles radios cryptées et une liaison de donnée Link16 et l’optimisation pour l’usage des lunettes de vision nocturne.

 

13_saab_gripen_d.jpg

Photos : 1 JAS-39C Gripen tchèques @ Martin Kral 2 JAS-39C suédois doté de bombes Paveway et d’un pod Litening @ Swaf

 

Commentaires

Un upgrade pour donner une capacité air/sol aux Hornets suisses est-il prévu?

Écrit par : Pepe | 23/12/2015

@Pepe, Non cette option n'est pas au programme.

Écrit par : PK | 23/12/2015

Les commentaires sont fermés.