21/12/2015

TAM Airlines a réceptionné son A350XWB !

A350_XWB_DELIVERY_TO_TAM_AIRLINES-tarmac.jpg

LATAM Airlines Group, fusion de LAN Airlines et TAM Airlines, a réceptionné son premier A350 XWB à Toulouse. TAM deviendra ainsi la première compagnie du continent américain à exploiter ce tout nouvel appareil, et la quatrième à l'échelle mondiale. L'appareil, configuré en deux classes premium, peut accueillir 348 passagers, dont 30 en classe Premium Business, et 318 en classe économique. LATAM a commandé un total de 27 A350 XWB pour le Groupe. 

L'A350 XWB sera mis en service par le transporteur en janvier 2016 entre Sao Paulo et Manaus au Brésil, permettant ainsi de finaliser la formation et la familiarisation des équipages. L'appareil sera ensuite exploité sur la ligne reliant Sao Paulo à Miami en mars, puis à Madrid en avril. 

“L'introduction de cet appareil au sein de notre flotte démontre notre engagement à exploiter l'une des flottes les plus jeunes et les plus avancées au monde, et vient également renforcer nos relations avec Airbus, véritable partenaire qui a soutenu notre développement tout au long de ces dernières décennies" indiquait Roberto Alvo, Vice-Président Senior International & Alliances, LATAM Airlines Group.

Au fil des ans, un partenariat s'est établi entre Airbus et TAM, contribuant ainsi à développer un marché de l’aviation dynamique dans la région. En 1998, TAM est devenu un opérateur Airbus avec l'acquisition de l'A330-200. Au total, LAN et TAM ont commandé près de 380 avions auprès d’Airbus, dont plus de 250 sont actuellement en service. A ce jour, LATAM est le principal client d’Airbus dans l'hémisphère sud, et l'un des dix principaux dans le monde. 

L'A350 XWB, l'appareil le plus avancé au monde, est le tout dernier membre de la famille de gros-porteurs modernes, confortables et efficients d'Airbus. Le long-courrier A350 XWB bénéficie d'une toute nouvelle conception aérodynamique, d'un fuselage et d'une voilure en fibre de carbone, ainsi que de nouveaux réacteurs Trent XWB de Rolls-Royce affichant une faible consommation de carburant, qui ensemble permettent une réduction de 25 pour cent de la consommation de carburant et des émissions, ainsi que des coûts de maintenance significativement réduits. Sa cabine extra-large offre aux passagers de nouveaux niveaux de confort, plus d'espace personnel toutes classes confondues, et des sièges d'une largeur standard de 18 pouces en classe économique.

Avec cette livraison à TAM,  Airbus a livré à ce jour 13 A350 XWB à quatre clients répartis sur quatre continents, et enregistré un total de 775 commandes fermes émanant de 41 clients dans le monde, faisant déjà de l’A350 XWB l'un des gros-porteurs les plus plébiscités de tous les temps. 

 

A350_XWB_MSN24_TAM_TAKE_OFF__2_.jpg

Photos : 1 Cérémonie de réception de l’A350XWB 2 L’A350XWB de TAM @ Airbus /H.Goussé & P. Pigeyre

Les commentaires sont fermés.