19/12/2015

Le CSeries 100 obtient sa certification !

IMG_0204.JPG

 

Bombardier Avions commerciaux a annoncé vendredi que son avion CS100 de conception entièrement nouvelle a reçu son homologation de type de la part de Transports Canada, après un programme d’essais exhaustif et rigoureux, comprenant plus de 3’000 heures d’essai en vol, la validation de milliers de résultats d’essai et des données exhaustives de conception et de performance. L’obtention du certificat de type de l’avion CS100 ouvre la voie à la livraison et à l’entrée en service de l’avion CS100 auprès de SWISS, son premier exploitant, au 2e trimestre de 2016.

Les délégués à l’approbation de la conception, c’est-à-dire les ingénieurs autorisés à agir au nom du ministre des Transports pour approuver la conception aéronautique et établir des constats de conformité, ont travaillé en étroite collaboration avec Transports Canada depuis cinq ans à planifier, mettre à l’essai et examiner des milliers de dessins et documents techniques qui définissent les avions C Series et leur permettent d’être construits conformément à cette définition de conception. Une fois que Bombardier a démontré que la conception des avions C Series était entièrement conforme aux exigences de sécurité de Transports Canada, l’avion CS100 a reçu son certificat de type.

L’avion CS300 de Bombardier, le modèle de plus grande taille, est en voie d’obtenir son certificat de type d’ici six mois, comme prévu. Bombardier continuera de travailler avec Transports Canada pour valider le programme de formation de l’avion CS100.

 

original-1.jpeg

Le CSeries :

La gamme d’avions C Series, qui représente la fusion entre la performance et la technologie, est de conception entièrement nouvelle et offre aux exploitants des économies potentielles de 7,5 à 12 millions de dollars par avion.

En ciblant le segment de marché des avions de 100 à 150 places, Bombardier a conçu les avions C Series pour qu’ils procurent un avantage économique inégalé aux exploitants et ouvrent de nouvelles possibilités aux opérations par avion monocouloir.

Tous les essais de performances sonores de l’avion CS100 ont été effectués et les données confirment qu’il s’agit de l’avion à réaction commercial de série le plus silencieux de sa catégorie. L’empreinte sonore de ces avions et leur capacité exceptionnelle sur courte piste en font les avions idéaux pour divers types d’opérations. L’autonomie maximale des avions C Series a été confirmée comme étant de 3’300 milles marins (6 112 km), soit quelque 350 milles marins (648 km) de plus que l’objectif initial.

Ces avions assurent un avantage de plus de 20 % sur le plan de la consommation de carburant, comparativement aux autres avions de série, et de plus de 10% comparativement aux avions remotorisés. Les avions de la C Series émettront également 50 % moins de NOX que ne l’exigent les normes CAEP 6.

En plus d’offrir les meilleures caractéristiques économiques de leur catégorie pour la gamme d’avions C Series, Bombardier a travaillé de façon considérable au design de la cabine afin d’assurer une excellente expérience aux passagers. Dotés de sièges, de coffres de rangement et de hublots plus grands, les avions C Series créent une sensation d’espace digne des gros-porteurs qui procure aux passagers un confort inégalé.

 

Les avions CS100 et CS300 ont en commun plus de 95 pour cent de leurs pièces, ainsi que la même certification de type. Le moteur révolutionnaire PurePowerMD PW1500G de Pratt & Whitney, combiné à un aérodynamisme évolué, permet une réduction de la consommation de carburant, du bruit et des émissions, rehaussant la compatibilité environnementale et sociale de ces avions.

 

original.jpeg

Photos : 1 CSeries 100 de la compagnie SWISS 2 & 3 Prototype CS100 @ Bombardier Aviation

 

Commentaires

"Livraison et entrée en service auprès de SWISS, son premier exploitant, au 2e trimestre de 2016". Tiens donc ! D'abord c'était début 2016, maintenant c'est le 2ème trimestre, soit juin au plus tard...

Écrit par : Pierre-Antoine ULDRY | 20/12/2015

Les commentaires sont fermés.