12/12/2015

Essais de roulage pour le Falcon 5X !

6556681.jpg

 

Le Dassault Falcon 5X a effectué une série d’essais de roulage sur le tarmac de Bordeaux-Mérignac. Ce premier test au roulage fait suite aux problèmes d’intégration du nouveau moteur SNECMA "Silvercrest".

Il faut en effet, se rappeler, que la mise au point du tant attendu moteur « Silvercrest » a été sensiblement retardée. Le nouveau moteur de SNECMA a souffert en ce qui concerne la régulation thermique qui prévient notamment les risques de givrage du carburant. Le système a été quelque peu sous-dimensionné par rapport aux exigences récemment renforcées de la réglementation. De fait, le motoriste a dû dans l’urgence revoir son design. De plus, il faut signaler qu’un échangeur thermique, est un composant à long cycle de fabrication d’ou l’accumulation du retard.

 

Commentaire:

Le très attendu Flacon 5X doit venir compléter la gamme des avions d’affaires de l’avionneur français. Ce nouvel opus complète à merveille le 2000XLS, 7X et 8X. Dassault va ainsi se maintenir au plus haut niveau face à la concurrence particulièrement forte de dans le domaine.

 

Photo : Flacon 5X@ Dassault Aviation

 

 

Commentaires

J'ai comme l'impression que ces essais de roulage vont perdurer.

En effet on apprend aujourd'hui que "Dassault Aviation a annoncé un retard de deux ans dans le programme Falcon 5X en raison des difficultés de développement du moteur Silvercrest de Snecma (Safran)."
Les premières livraisons sont quant à elles, repoussées à 2020 au lieu de 2017!
C'est une affaire qui va faire beaucoup de "bruit(s)" dans les milieux concernés.
Je suis curieux de voir combien le groupe "Safran" va provisionner pour éponger ce couac...

Pour une fois que "Dassault Aviation" faisait confiance à SNECMA pour un moteur civil, il ont fait une (très) mauvaise pioche!

Pire! certains avancent une refonte complète du moteur!!!

N'est pas "Rolls Royce, Pratt & Whitney , GE et Honeywell" qui veut!

Écrit par : forêt10 | 02/02/2016

Les commentaires sont fermés.