07/12/2015

Challenger 605 spécialisé pour Hong Kong !

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Bombardier a annoncé avoir avait livré le premier de deux avions Challenger 605 spécialisés commandés par les services de support aérien du gouvernement de Hong Kong.

Cet avion multirôle peut être utilisé pour la recherche et sauvetage, le transport de personnalités, les évacuations médicales, ainsi que d’autres missions spéciales. L’avion multirôle Challenger remplacera l’avion de recherche et sauvetage présentement exploité par les services de support aérien du gouvernement de Hong Kong pour les opérations de recherche et sauvetage long-courrier.

Plusieurs avions de type « Challenger » sont déployés en service multimission au Canada, au Danemark et en République de Corée du Sud. Ils servent également comme avions du chef d’État de plusieurs pays.

 

La gamme Challenger :

Le Challenger 300 permet le transport de  Huit passagers sans escale sur des distances de 3’065 miles marins (5 646 km) à une vitesse de croisière de Mach 0,80. Disposant d’une large cabine au sol plat elle permet aux passagers puissent de se tenir debout. Le poste de pilotage du Challenger 300 dispose d’une avionique Rockwell Collins Pro Line 21 totalement intégrée

Le Bombardier Challenger 605 est doté de la cabine la plus large chez tous les gros biréacteurs d’affaires sur le marché  8 pieds et 2 pouces de largeur (2,49 m)  et permet de se tenir debout grâce à une hauteur confortable de 6 pieds et 1 pouce (1,85m). Sa cabine inégalée rendent le Challenger bien adapté pour des missions diversifiées, dont l’inspection de vol, la formation aux systèmes électroniques et la surveillance maritime. Il atteint une vitesse de croisière maximale de Mach 0,82 (470 nœuds; 541 mi/h; 870 km/h).

Le poste de pilotage du Challenger 605 est équipé de la suite avionique Rockwell Collins Pro Line 21 qui supporte les affichages de graphiques météo par satellite en temps réel et de tableaux électroniques pour améliorer la conscience situationnelle et réduire la charge de travail des pilotes. L’ensemble avionique intégré comprend quatre écrans à cristaux liquides de 10 pouces par 12 pouces (25,4 cm par 30,5 cm) à alignement vertical de dernière génération, accroissant la surface d’affichage de 55 % par rapport au poste de pilotage du Bombardier Challenger 604. Le poste de pilotage est également doté d’un écran tactile du côté du copilote, fournissant une seconde copie des tableaux électroniques et permettant un environnement de pilotage « sans papier ».

 

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Photos : 1 Challenger 605 aux couleurs d’Hong Kong 2 le Challneger 605 @ Bombardier

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