05/12/2015

Indonésie, bisbille sur le choix de l’AW101 !

agusta_westland_aw101_by_norwegianblackwolf.jpg

Je vous annonçais le 28 novembre dernier, la Force aérienne indonésienne a sélectionné l'hélicoptère AgustaWestland AW101 multirôle pour répondre à son exigence en matière de transport présidentielle. Seulement voilà, ce choix ce choix ne plaît pas au Président !

 

Une situation surréaliste :

Le choix de l’AgustaWestland AW101 a été fait, selon un programme bien défini et en toute transparence. De fait, les responsables de la Force aérienne ont tout naturellement annoncés le choix final en ce qui concerne l’hélicoptère européen. Mais de son côté, le Président indonésien Joko Widodo à quant à lui, refusé ce choix. Il semble que celui-ci a ordonné l'achat d'un hélicoptère assemblé localement, ou avec un contenu local important. Hors, l’Indonésie ne dispose pas d’infrastructures permettant l’assemblage sur son sol d’un hélicoptère de ce type.

Du côté de l’hélicoptériste, on soutient que le cahier des charges ne demandait pas d’assemblage en Indonésie et que le contrat prenait en compte d’importants offsets pour satisfaire l’industrie du pays.

La malchance :

Cette situation en Indonésie ressemble à s’y méprendre, à celle qui a eu lieu aux Etats-Unis, avec le choix de l’AW101 par le gouvernement Bush, puis remis en question à l’arrivée des démocrates qui ont finalement favorisés Sikorsky.

On ne sait pas pour l’heure qu’elle sera exactement la finalité de l’achat ou non de l’AW101 dans ce pays, l’armée précise qu’elle désire cet hélicoptère et non un autre !

 

Photo : AW101 anglais @ AgustaWestland

Les commentaires sont fermés.