05/12/2015

Entrée en service de l’Iliouchine Il-476 !

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Moscou, la force aérienne russe (Voyenno-Vozdushnye Sily Rossii / VVS) a pris livraison de son premier avion de transport IL-476 en ce début du mois de décembre. Cette livraisons fait suite à un contrat en signé en 2012 d’une valeur de 3,5 milliards d’euros, portant sur 39 appareils. L'avion, rejoint sa base de déploiement à Ivanovo-Severnyy à environ 200 km au nord-est de Moscou.

 

l’Iliouchine Il-476 (Il-76MD-90A) :

 

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L'avion de transport lourd Il-476 ((Il-76MD-90A) est une version profondément modernisée de l'Il-76 qui était produit à Tachkent (Ouzbékistan) à l'époque de l'URSS. Il rappelle son prédécesseur, 

l’IL-476 présente une voilure revue et corrigée ainsi qu’une structure simplifiée, mais sa construction a beaucoup changé et l'avion est maintenant doté de nouveaux systèmes de commande et de navigation. Le nouvel appareil a une autonomie de vol de 5.000 km avec une charge utile de 52 tonnes (contre 4.000 km et une charge utile de 47 tonnes pour son prédécesseur). Son poids au décollage a augmenté de 190 tonnes à 210 tonnes. L'avion requiert un équipage moins nombreux (six membres d'équipages contre sept pour l'Il-76 de base). Doté d’une nouvelle avionique avec des systèmes de navigation modernisés, il a reçu des moteurs de conception récente de type Aviadvigatel PS-90, déjà montés sur les Tupolev 204/214.

Un premier prototype de l’IL-476 est sorti en juillet 2012 de la chaîne d’assemblage de l’usine Aviastar-SP, située dans la région d’Oulianovsk. Le développement de cet appareil, lancé en 2006, repose sur le quadrimoteur IL-76 (code Otan : Candid), dont l’origine remonte aux années 1960 et qui a été vendu à de nombreuses forces appartenant notamment à la sphère d’influence soviétique, ainsi qu’à des compagnies aériennes.

Dans le cadre de sa modernisation, la Russie développe également un système aéroporté d'alerte et de contrôle (AWACS) variante devant être désignée l'A-100 (les AWACS actuelles base-76-Il, dont il existe 20 exemplaires actuellement en service avec le VVS, est désigné l'A-50 'Mainstay'.

 

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Photos : 1 & 3 l’il-476 2 cockpit @ Iliouchine

Commentaires

La signature et la "remise des clefs".

http://bmpd.livejournal.com/1604659.html

Une vue de l'usine.
http://bmpd.livejournal.com/1417483.html

Écrit par : Benoit | 05/12/2015

La maquette du A-100

http://bmpd.livejournal.com/816641.html

Écrit par : Benoit | 05/12/2015

6 pilotes? Cela me semble légèrement exagéré !
Cest plutôt 6 hommes d'équipage. Pilotes compris.

Écrit par : Milpa Bagen | 05/12/2015

Je ne suis pas certain que cet avion soit un A-50U

https://www.youtube.com/watch?v=8h_peN1kUQk

Écrit par : Benoit | 05/12/2015

Etonnante pour nous cette tradition russe de conserver le compartiment vitré du navigateur dans la partie inférieure du nez de l'appareil . Equipage à 6 ?? il doit y avoir du monde en soute pour le chargement et le largage...Ont de la chance les Russes , il y a du personnel !
Il serait intéressant de connaître les capacités d'opérations sur terrains non préparés , quand on voit le spectaculaire train d'atterissage...

Écrit par : philbeau | 05/12/2015

D'autres photos de cet avion.

http://bmpd.livejournal.com/1068534.html

Écrit par : Benoit | 06/12/2015

Etude pour la version IL 78MD-90A.

http://bmpd.livejournal.com/1547947.html?page=1

Écrit par : Benoit | 06/12/2015

"Étonnante pour nous cette tradition russe de conserver le compartiment vitré du navigateur" J'ai eu le privilège de rentrer d'Iran sur Bruxelles avec un Ilyouchine 172 affrété par MSF pour les conséquences de la GW I au Zagros et l'équipage m'a permis de m'installer à cet endroit pour le survol du Caucase. Les compagnies aériennes devraient acheter ce genre d'avion, cela aurait un succès fou...
(à Bxl, j'ai appris le lendemain que l'autre Ilyouchine s'était écrasé contre une montagne vers Téhéran pour cause de tempête de sable...)

Écrit par : Géo | 06/12/2015

Depuis le temps que ce successeur de l'IL-76 était annoncé, j'attendais avec intérêt de voir ce que ça aller donner. Finalement je suis un peu déçu par les performances annoncées, surtout l'autonomie (5000km vs 4000km) ... d'autant plus qu'on est toujours tentés de le comparer au C-17.

Écrit par : Didou | 07/12/2015

Quelques photos d'un autre exemplaire de l'avion de transport lourd Il-476 ((Il-76MD-90A).
http://bmpd.livejournal.com/1631443.html

Écrit par : Benoit | 17/12/2015

Quelques images et info sur Il-76MD-90A et Il-78MD-90A et autres avions russe.

http://bmpd.livejournal.com/1688598.html

Écrit par : Benoit | 20/01/2016

Des images d'un équipage d'un Il-76MD-90A .

http://bmpd.livejournal.com/1693474.html

Écrit par : Benoit | 23/01/2016

Assemblage du premier Il 78-78MD-90A

http://bmpd.livejournal.com/1716122.html

Écrit par : Benoit | 03/02/2016

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