04/12/2015

L’A350XWB de la TAM effectue son vol inaugural !

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Le premier A350 XWB destiné à la compagnie aérienne brésilienne TAM Airlines a effectué avec succès son vol inaugural depuis les installations de l’avionneur européen à Toulouse.

L'avion progresse maintenant en direction de la phase finale en vue de sa livraison, qui comprend en outre des contrôles au sol et des essais en vol. L’avion sera remis à la compagnie en encore ce mois.

TAM deviendra la première compagnie aérienne des Amériques à voler l'A350 XWB et le quatrième opérateur dans le monde. LATAM Airlines Group, constitué de LAN Airlines et TAM Airlines, a commandé 27 A350 XWB. Le transporteur commencera à opérer l’avion en janvier entre Sao Paulo et Manaus. Cette étape sera suivie par des opérations internationales de Sao Paulo à Miami, à Madrid et à destination d’Orlando.

 

L ‘A350XWB :

L’A350 XWB est la toute nouvelle famille de gros-porteurs de moyenne capacité d’Airbus. Ces appareils très efficients présentent les toutes dernières innovations en termes d’aérodynamique, de conception et de technologies avancées, pour atteindre une réduction de la consommation de carburant et des coûts d’exploitation allant jusqu’à 25 pour cent par rapport aux avions actuels de la même catégorie. Plus de 70% de l’A350 XWB est réalisé à partir de matériaux avancés combinant des composites (53%), du titane et des alliages d’aluminium de nouvelle génération. Le fuselage plus léger, entièrement nouveau et innovant en CFRP (matériaux composites à base de fibre de carbone) entraîne une consommation de carburant inférieure et facilite la maintenance. L’A350 XWB tire profit de la grande expertise d’Airbus en matière d’introduction de matériaux composites dans la structure de ses appareils.

La famille A350 XWB se compose de trois versions passagers, qui affichent de véritables capacités de long-courriers et une autonomie de quelque 15’580 km/8’500 nm. Dans une configuration tri-classe standard, l’A350-800 offrira 270 sièges, l’A350-900 et l’A350-1000 pouvant accueillir 314 et 350 passagers respectivement.

Photo : Premier vol pour l’A350XWB de la TAM @ Aribus / P.Pigeyre

Commentaires

Bonsoir

Est-ce que cela n'était pas ce que voulait faire Boeing avec son dreamliner? On est toujours plus lucide après qu'avant, mais il semblerait que ce soit eux qui ont eu raison sur ce coup, alors que la vision d'Airbus, le A380, ne prend pas comme prévu.

Écrit par : marieno | 04/12/2015

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