29/11/2015

Livraison de l’ARJ21 chinois !

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C’est une grande première qui a eu lieu ce matin, avec la livraison du premier exemplaire de l’avion chinois Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC ARJ21-700 à la compagnie aérienne Chengdu Airlines. La compagnie chinoise de lancement, doit recevoir un total de 30 appareils.

 

Mise en service encore retardée :

Cependant, si cette livraison représente une grande première pour l’aviation civile chinoise, la mise en service de l’ARJ21 devra encore patienter près de trois mois. Le programme du premier avion de ligne chinois semble une fois de plus souffrir d’un retard. En effet, l’ARJ21 devrait entrer en servie au printemps 2009, selon le calendrier initial. L’ARJ21 est construit en utilisant l’outillage originalement fournit par McDonnell Douglas Boeing pour la production sous licence du MD-90. Ce qui explique sa ressemblance avec le model américain. Mais le programme n’a cessé d’accumuler les problèmes de mise au point. Des essais de fonctionnalité doivent encore être effectués, avant la mise en servie de l’avion au sein de la compagnie Chengdu Airlines.

De plus, il faut rappeler qu’actuellement l’ARJ21 n’a toujours pas reçu ses qualifications américaines de la FAA, ni de l’AESA européenne.

 

Aspect technique :

 

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Le poste de pilotage est équipé de cinq écrans EFIS Rockwell Collins 10x8 à haute résolution à cristaux liquides avec affichage adaptatif du vol. Honeywell fournit les commandes de vol de type « fly-by-wire ». La reste de l’avionique est basée sur le système Rockwell Collins Pro Line 21, doté du système VHF-4000 4000 IRU de données numériques audio et de liaison numérique, un Rockwell Collins 4200 FMS de gestion de vol offrant de multiples « wavepoint » de navigation verticale, couplé au temps de vol et à la gestion du carburant. Le système comprend tout les standards aux instruments et le niveau terminal d'arrivée des routes et des approches (SID et STAR).

Les systèmes de navigation comprennent un radar météorologique Rockwell Collins, un avertissement de trafic et d'évitement des collisions système (TCAS) et d'un système de données de l'air.

L'avion est propulsé par deux General Electric CF34-10A qui sont équipés d’un FADEC couplé à un contrôle des vibrations et d’inversion de poussée fournit le suisse Vibrometer SA.

L'ARJ21 (Jet régional avancé pour le 21 siècle) a été indépendamment développé par la Chine, mais avec des fournisseurs occidentaux. Il est également le premier avion chinois à être vendu en Europe et en Amérique. Avec une consommation plus faible et une durée de vol plus longue, l'ARJ21 réduira les coûts aériens de 8% à 10% pour les compagnies aériennes chinoises, dont la plupart utilisent actuellement des avions de plus de 140 sièges pour les vols courts et longs courriers.

 

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Photos : 1 & 3 COMAC ARJ21 2 Cockpit @ COMAC

 

18:39 Écrit par Pascal | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

Vu de la Russie avec de jolies photos.

http://bmpd.livejournal.com/1601528.html

Écrit par : Benoit | 30/11/2015

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