28/11/2015

AW101 présidentiel pour l’Indonésie !

body_AW101_SAR_R.jpg

La Force aérienne indonésienne a sélectionné l'hélicoptère AgustaWestland AW101 multirôle pour répondre à son exigence en matière de transport présidentielle.

 

Trois appareils présidentiels:

Selon le porte-parole de la Force aérienne indonésienne, le pays va acquérir trois hélicoptères AW101 en configuration « VIP ». Le programme est estimé à père de 120 millions de dollars.

 

AgustaWestland AW101 :

L’AgustaWestland AW101 tri-turbine doté de structures en nid d’abeille à base d’alliage en aluminium-lithium et composite, surmonté d’un rotor à 5 pales, qui  vola pour la première fois en 1987. Les difficultés financières rencontrées par Westland obligèrent une réorganisation du groupe pour donner naissance à AgustaWestland et la disparition d’EH Industrie. Les premières commandes furent obtenues en 1991.

L’appareil offre deux motorisations à choix soit, le Rolls-Royce-Turbomeca RTM322 ou le General Electric CT7-8. L’AW101 dispose d’un cockpit doté d’écrans EFIS compatible NVG (Night Vision Goggle) d’un système de communication par satellite, d’un TCAS (Terrain ans Collision Avoidance System). 
Il offre une capacité opérationnelle accrue tout en répondant aux exigences de sécurité les plus récentes, qui comprennent la redondance dans les systèmes critiques, il est notamment capable de voler durant 30 minutes, après que la boîte de vitesses soit à court de lubrifiant

 

AW101 Merlin Royal Navy MCSP-2.jpg

Photos : 1 AW101 des Froces italiennes 2 Cockpit @ AgustaWestland

Commentaires

Belle réussite, certes moins prestigieuse, pour Agusta, sachant qu'à la base cet hélicoptère avait été choisi pour le président Bush puis la commande annulée par un certain Obama.

Écrit par : Gentex | 29/11/2015

Les commentaires sont fermés.