22/11/2015

Le moteur LEAP doublement certifié !

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C’est une étape particulièrement importante qui a été réalisée en fin de semaine dernière, avec la certification du nouveau moteur LEAP de CFM International par l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) et par l'Administration Fédérale Américaine de l'Aviation civile (FAA). Cette double certification va permettre l'entrée en service commerciale du moteur en 2016.

Un moteur très attendu :

Le moteur Leap, est en soi un succès commercial, ce nouveau moteur va équiper pas moins de trois types d’appareils, l’A320NEO, le B737MAX et le C919 chinois. A ce jour, le groupe CFM a reçu, pas moins de 9'660 commandes de moteurs.

 

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Le LEAP :

Le LEAP (Leading Edge Aviation Propulsion) est un réacteur de nouvelle génération conçu par le consortium CFM international détenu par Snecma et General-Electric. Le LEAP est constitué d’un double flux double-corps. Le diamètre de la soufflante est compris entre 178 et 188 cm. Les aubes de turbines basse pression et les anneaux de turbine haute pression sont réalisés en matériaux composite. Les aubes de la soufflante sont en matériaux composites tissés 3D associés au procédé RTM (de l'anglais Resin Transfer Molding, moulage par injection de résine) plus durables et moins nombreuses (18 contre 24 à 36 dans les moteurs CFM56), elles constituent un gain de masse de près de 450 kg.

La consommation spécifique du LEAP est ainsi annoncée de 16 % inférieure à celle du CFM56. CFM International annonce également une diminution des émissions de CO2 de 16 %, de NOx de 50 % et une diminution du niveau sonore du moteur de 15db.

 

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Photos : 1 le LEAP de CFM International 2 A320 NEO @ Airbus 3 B737MAX @ Boeing

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