17/11/2015

Le Japon a signé pour le E-2D « Advanced Hawkeye » !

e-2d_hawkeye_20070430.jpg

Tokyo, je vous l’annonçais en juin dernier, le Japon a choisi d’acquérir le Northrop-Grumman E-2D « Advanced Hawkeye » de détection et de commandement aéroporté (AEW & C). Au total se sont 4 aéronefs qui sont concernés pour un montant de 1,7 milliards de dollars. La commande sera groupée avec une nouvelle commande de la marine américaine pour 21 aéronefs.

L'Agence de coopération et de sécurité américaine à la Défense (DSCA) a informé le Congrès de la vente pour quatre E-2D au japon. Celle-ci a été approuvée cet été. Les E-2D japonais permettront d'améliorer la capacité du Japon en matière de détection avancée dans la région du Pacifique.

 

Le Hawkeye E-2D « Advanced » :

Les systèmes du E-2D représentent un bond de plusieurs générations dans la technologie des systèmes embarqués d’alerte lointaine et doit permettre de s’adapter aux menaces d’aujourd’hui et de demain. Le Hawkeye E-2D « Advanced » dispose d’un grand nombre de nouveautés avec un radar AESA  AN/APY-9 qui remplace l’ancienne antenne mécanique, le radar permet une couverture totale à 360° et offre un suivi complet air et mer. L’appareil dispose également d’une nouvelle motorisation, soit le Rolls-Royce T-56-A-427A. Un cockpit entièrement numérique, d’un nouveau système d’identification ami/ennemi, de nouveaux postes de travail tactique, ainsi que d’une nouvelle architecture électronique et de communication couplée à une liaison de données.

 

E-2D Advanced Hawkeye .jpg

Photos : Northrop-Grumman E-2D « Advanced Hawkeye » @ Northrop-Grumman

 

Commentaires

L'importante flotte de E-2C nippons sera modernisé ou remplacé par d'autres E-2D neufs ?

Écrit par : Frédéric | 19/11/2015

Les commentaires sont fermés.