13/11/2015

La France opte pour le C-130J « Super Hercules » !

952.jpg

La nouvelle fait l'effet d'une petite « bombe », la France a été autorisée par le département d'Etat américain à procéder à l'acquisition prévue pour quatre C-130J « Super Hercules » de Lockheed- Martin, dont deux au standard de transport tactique et deux avions KC-130J en mode ravitailleur en vol.

La commande prévoit en plus des quatre aéronefs quatre turbopropulseurs Rolls-Royce AE2100D, en plus d'une gamme d'équipements de mission totalisant environ 355 millions de dollars. De plus, les futurs C-130J français seront dotés de diverses contre-mesures, telles que les systèmes de missiles et d'alerte radar, un systèmes GPS de navigation, des radios UHF / VHF sécurisées.

 

Un camouflet pour l’A400M :

Le choix français à de quoi surprendre au premier abord, mais en fait, cette décision n’est que le résultat des nombreux problèmes qui perdurent avec le programme d’avion de transport européen. L’incapacité de l’A400M à pouvoir ravitailler les hélicoptères à cause des turbulences provoquées par ses grandes hélices contra-rotatives, péjore la capacité de projection des forces. On sait également que le largage de parachutistes par les portes latérales pose problème pour l’instant. On parle également d’une problématique de coût, l’A400M est cher à la maintenance, ce qui n’est pas en adéquation avec les budgets actuels des forces armées. Pour toutes ces raisons, l’Armée de l’air à dû se résoudre à opter pour son concurrent américain afin de répondre aux nombreux besoins des théâtres d’opération. Le Super Hercules viendra donc combler les lacunes de l'A400M au sein de l'Armée de l'air.

 

Le C-130J «Super Hercules» :

 

056.jpg

Le C-130J «Super Hercules» est la version la plus avancée du célèbre  C-130 cargo,  il incorpore une technologie de pointe pour réduire les besoins en personnel, de fonctionnement de soutien avec des coûts de cycle de vie plus actuel que pour les anciens C-130. Le modèle dispose également d'une maniabilité accrue et une manutention plus courtes. Il est doté de nouveaux moteurs Rolls-Royce Allison AE 2100D3 dotés d’hélices à six pales.

Du point de vue de l’extérieur, le C-130J semble n’être qu’une version allongée du célèbre Hercules, cependant, il est équipé d’un poste de pilotage informatisé permettant de réduire le nombre de pilotes à deux. Il a une capacité de 26.000 kg de carburant et il est configuré pour recevoir des réservoirs additionnels de 11.000kg de carburant.

9876.jpg

Photos Lockheed-Martin C-130J @ USAF

Commentaires

C'est une excellente nouvelle pour l'Armée de l'Air, qui devrait disposer d'une flotte plus importante de cet excellent avion au lieu de s'équiper d'un programme "européen" qui illustre une fois de plus le mouton à cinq pattes que sont ces programmes militaires où on cherche à tout prix à ne pas affecter les susceptibilités des pays participants. L'Eurofighter, ça vous rappelle quelque chose ?

Écrit par : patex | 13/11/2015

Juste pour la belle photo d'un Hercules C-130 passant le Mont Saint-Michel.

http://bmpd.livejournal.com/1576943.html

Sinon la France peut elle demander une compensation financière à Airbus Industrie égale à cette commande?
Au plaisir de lire vos avis éclairés.

Écrit par : Benoit | 14/11/2015

En 2011, l'Armée de l'Air face aux retards de l'A400M devait acquérir un autre avion de transport. Au début on envisageait des C-130J ou même des C-17, mais finalement c'est un lot supplémentaire du petit CN-235 qui a été préféré. Et maintenant on doit de toutes façons acheter du C-130J. Ces CN-235, le pire des choix, n'ont été qu'un gros gaspillage pour l'Armée de l'Air qui reste toujours avec les mêmes pénuries quant à son aviation de transport.

Écrit par : Cette fois un bon choix | 15/11/2015

Que va faire la France des CN-235?
Un lot d'occasion ?

Écrit par : Al&X | 16/11/2015

Sauf erreur ou omission de ma part les CN 235 servent dans les Opérations Militaire Extérieur (OPEX) dans la Bande Sahélo-Saharienne (BBS) et dans les territoires d'outre mer français.

Les CN 235 seront regroupés sur la base aérienne 105 d'Evreux.

http://www.normandie-actu.fr/numerique-a-evreux-une-pepiniere-dentreprises-a-la-base-aerienne-105_145673/

Écrit par : Benoit | 16/11/2015

Plutôt que de polémiquer, ces C130J sont complémentaire au Casa et à l'A400M. Une mini flote d'une dizaine serait pertinente sans remettre en cause l'A400M et les CASA.

Il faut laisser encore un peu de temps à l'A400M pour le juger.

Écrit par : georges | 16/11/2015

Bonsoir,

@georges : tout-à-fait d'accord avec vous. L'acquisition de C-130 J permettra d'éviter une perte de capacité temporaire, durant la phase de maturation de l'A400.

Pour mémoire, la location de F-18 Hornet avait également été envisagé pour "attendre" le Rafale Marine. La solution était plébiscitée par les marins mais a été écartée par les politiques.

In fine, les porte-avions français ont du vivre sans couverture aérienne pendant quelques années.

Inutile de renouveler le même type d'erreurs...

Cordialement / Frédéric A.

Écrit par : FredericA | 16/11/2015

Paris aurait choisi la proposition américaine concernant l'achat de C-130J.

"France formally decided to order four C-130J Super Hercules aircraft from the US, marking a major step toward filling a pressing need for tactical transport and in-flight refueling, two French defense specialists said."

Écrit par : Stéphane | 16/12/2015

Les commentaires sont fermés.