11/11/2015

Une capacité anti-navires pour l’Eurofighter !

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Salon aéronautique de Dubaï, Airbus DS a répondu à la demande de clients potentiels en vue d’une capacité anti-navires pour l’Eurofighter. Pour ce faire un Eurofighter est présenté à Dubaï avec une configuration de six des armes capable de frapper des bâtiments de surface. L’avion présenté est un Eurofighter italien doté de six missiles MBDA Marte ER. Mais d'autres missiles vont prochainement, venir gonfler la capacité de l'offre de l'avion européen.

 

Le MBDA Marte ER :

D’un poids de 260 kg (572lb), pour une longueur de 3.85 mètres, le Marte ER affiche une portée de 50 à 60 kilomètres suivant l'altitude de tir. Du type « Fire and Forget », le missile est doté d'un autodirecteur électromagnétique actif et une capacité de résistance accrue face aux contre-mesures.

Adaptation du Harpoon et du RBS15 :

Pour rendre plus attractif l’Eurofighter, Airbus DS prépare également l’adaptation du missile AGM-84 « Harpoon », ainsi que du RBS15 de Saab. Des essais en souffleries sont déjà en cours pour préparer les futurs essais en vol de ces deux missiles.

 

Photos : Eurofighter à Dubaï avec des missiles Marte ER @ Airbus DS

Commentaires

Airbus DS continue son enfumage: présenter des versions dotées des capacités de la concurrence tandis que les appareils en service chez les clients ne disposent d'aucune de ces capacités.
Personne n'est dupe !

Écrit par : patex | 12/11/2015

@ Patex: de l'enfumage ? Que celà ne vous déplaise, l'avion évolue. Tout comme Airbus fait évoluer sa gamme d'hélicoptères et ses avions de ligne. Tiens mais là, pas un mot, pas une critique, on devine le pourquoi!!

Écrit par : Florence | 12/11/2015

Vos préférences sont à peine voilées pattes.

Écrit par : Marco | 12/11/2015

C'est un peu de l'enfumage, au sens que ce n'est pas l'avion qui évolue en lui-même, mais son système d'arme qui se voit intégrer le Marte ER et sa capacité anti-navire...

Il m'en reste pas moins que les problèmes de l'Eurofighter demeurent non résolus à l'heure actuelle, et aucune annonce n'est faite en ce sens.

Haikai

Écrit par : Haikai | 12/11/2015

hors préférence , pour l'instant , l'EF-2000 n'a pas de capacité anti navire tous simplement car AUCUN missile anti navire n'a été intégré à l'avion contrairement à ses concurrents..
Souvenez vous la maquette au Bourget d'une version navale..
Il y a ce que l'on présente au salon (et qui attends d'être budgétisé...) et la réalité !
N'en déplaise à certain ou certaine !

Écrit par : moi | 12/11/2015

Beaucoup d'annonces ses dernières semaines pour rassurer sur la capacité de faire évoluer l'avion mais les faits sont là. le Typhoon ne se vend pas ou plus !

La vente a l'export est nécessaires pour financer les améliorations futures et garder la ligne de production ouverte jusqu'en 2018.

L'Eurofighter doit intégrer le nouveau radar AESA E-Scan... qu'a partir de 2017 (Phase 4), le Rafale dispose déjà de son radar RBE2 (Thalès) et Lockheed Martin a annoncé en juillet le mise a jour de son F-16V avec le radar APG-83.

Brimstone 2 qui permettra d'améliorer l'armement ( Strom Shadow, Meteor, Paveway IV et ASRAAM est prévu en 2017 pour les clients du Typhoon, certains ou tous ces missiles sont déjà dispo sur le Rafale et le F-16.

Quel pays en 2015 ou dans les 2/3 prochaines années va acheter le Typhoon ?

L'Arabie Saoudite ? ( va sans doute annulé sa tranche de 48 appareils )
Le Koweït ( le contrat pour 28 appareils pas encore signé ) repoussé a 2016 ??
Le Bahreïn... ok 12 avions.

Écrit par : Stéphane | 12/11/2015

C'est pas mal de l'enfumage, sauce Eurofighter (ils sont coutumiers du fait) car la config présentée est irréaliste. Quel rayon d'action dans cette config sans le moindre réservoir externe ou CFT?
Et monter des maquettes sur un avion en salon n'a jamais donne une capacité opérationnelle, c'est juste de la com.
Et pour finir, pour un avion "multirole" rentre en service en 2004, il était temps...

Écrit par : aviapics | 12/11/2015

Chers amis,

Il ne s'agit nullement d'enfumage de la part d'Airbus, les programmes d'intégration du Marte tout comme le Hapoon et le RBS15 sont actuellement en routes. Certes, nous ne somme qu'au début du processus d'intégration de cette nouvelle capacité.
L'avion ici démontre la capacité d'emport possible et il ne s'agit pas d'une marquette.

Par ailleurs, tous les avionneurs ont pour habitude de montrer leur aéronefs dotés d'armes, de nacelles et/ou de capteurs installés quand bien même ceux-ci ne sont pas encore complètement validés sur l'avion.

Écrit par : PK | 12/11/2015

Eurofighter jette un écran de fumée en parlant de capacités qui n'ont jamais été prouvées. Parlons de l'histoire opérationnelle de l'Eurofighter: à part quelques missions de permanence opérationnelle, il n'y a absolument rien. Les anglais ont bien tenté de faire de la comm en Libye, en envoyant un Eurofighter il est vrai chargé d'une bombe, mais incapable de la guider: cette mission avait été assignée à un Tornado équipé d'une nacelle.
Take it or leave it, cet appareil n'a aujourd'hui aucune des capacités qu'on veut bien lui prêter dans les salons ou revues spécialisées. Dans un futur plus ou moins lointain, peut-être, mais pour l'instant, non. Il n'y a ici que des faits.

Pendant ce temps, le Rafale est qualifié pour une gamme d'armement complète, et a servi: En Afghanistan, en Libye, en Irak, dans la BSS (Mali, Niger, Tchad)...
- Canon
- Bombes avec kit Paveway
- AASM
- MICA EM/IR
- Missiles de croisière SCALP/APACHE (tirés en Libye)
- Pods de reconnaissance
- ASMP-A
la liste est longue...
Pour le Météor: la phase de qualification a déjà commencé, le missile entrera en unités en 2018.

Oui, il s'agit bien d'enfumage.

Écrit par : patex | 13/11/2015

@ Patex: vous n'avez que partiellement raison, vos arguments sont valables et le restent pour le standard T1. Pour la version T2, depuis quatre ans maintenant l'Eurofighter. est parfaitement capable en matière multiple, reconnaissance attaque au sol avec guidage laser.

Le développement de celui-ci est marqué par de nombreux retards, c'est un fait, de plus, la complexité des versions et sous-versions rendent particulièrement compliquées la perception des capacités qui ne sont pas égales d'un utilisateurs à un autre (grave erreur).

La capacité anti-navire en est à ses début, certes, la certification sera pour demain principalement pour le standard T3 et en rattrapage pour le T2. Le Meteor a lui été tiré et sera qualité pour 2019.

Il n'y a pas d'enfumage la réalité est bien là, mais la complexité de ce programme le rendent lent et parfois difficile à suivre.

bien à vous, Pk

Écrit par : PK | 13/11/2015

Sauf que ces projets d'intégration d'armement ne sont pas tous financés et quant on connaît l'importance de cette question dans un programme militaire. Le programme Rafale serait beaucoup plus avancé encore s'il n'avait pas eu des années d'étalement.

Écrit par : James | 15/11/2015

Depuis quelques temps, le consortium Eurofighter déploie beaucoup d'énergie pour nous faire avaler une pilule grosse comme le poing; à savoir cacher l'enterrement de 1ère classe du Typhoon.
Depuis longtemps en effet, l'Allemagne, ne croit plus en cet avion (critiques dans la presse, renoncement à certains investissements etc.) et a décidé d'y renoncer. La meilleur preuve est l'information tombée hier "Germany Plans to Develop New Fighter Jet to Replace Tornado; according to a document seen by Reuters on Sunday."
Vous pouvez lire l'article complet y relatif sur ce média...

Écrit par : forêt10 | 21/12/2015

@Forêt10: C'est un peu plus complexe que ce que veut dire cet article, en fait, l'Allemagne en a assez des divergences au sein du groupe. Je m'explique, chaque amélioration ou modernisation doit avoir l'aval des quatre pays participants, hors, cette formule ne marche pas et ralentit l'évolution de l'avion. Quant à savoir su l'Allemagne va réellement se mettre à développer un autre appareil pour remplacer le Tornado, il suffit de regarder ses objectifs financier sur l'évolution de son budget militaire pour se rendre compte qu'elle n'en a pas les moyens pour l'instant.

Écrit par : PK | 21/12/2015

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