09/11/2015

Premier largage d’un Storm Shadow depuis un Typhoon !

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L’intégration du missile de croisière MBDA « Storm Shadow » sur l’avion de combat Airbus DS Eurofighter « Typhoon II » est entrée dans sa phase finale avec le premier largage en vol.

La première partie de la phase des essais de largage en vol du missile est réussie, elle s’est déroulée à Aberporth au Royaume-Uni. L’Eurofighter n° IPA2 d’essais a largué le missile et permis de vérifier la parfaite séparation du système d’arme avec l’avion lanceur. Les essais ont également vérifié le bon fonctionnement entre l'interface du missile et celle de l’avion.

L'intégration de la nouvelle arme sur le «Typhoon» fait partie d'un programme continu d'améliorations de l’avion européen avec notamment l’intégration du « Meteor » et du missile « Brimstone 2 ».

 

Rappel :

La première série d'essais au sol, a été réalisée en Italie avec un Eurofighter IPA2 équipé avec deux « Storm Shadow ». Ces essais ont permis de valider la compatibilité électromagnétique, ainsi que la bonne liaison des systèmes électriques. L’avion porteur, un Eurofighter IPA2 italien déployé sur les installations de Decimomannu en Italie,  a volé est testé l’intégration du «Storm Shadow».  Ces essais ont permis de récolter les informations nécessaires pour la finalisation des logiciels.

 

Le Storm Shadow : 

Le missile de croisière conventionnel autonome à longue portée de type «Storm Shadow», dénomination anglaise du «SCALP» soit : arme de précision tirée à grande distance, est un missile est un missile de croisière développé par MBDA. Cette arme est conçue pour frapper l'ennemi dans son territoire profond, quelle que soit la défense aérienne grâce à ses caractéristiques de furtivité.  Ce missile «fire and forget» est programmé avant le lancement. Une fois largué, il ne peut être contrôlé, sa cible modifiée ou être autodétruit. Sa mission est préparée au sol, en définissant sa cible et les zones de défense adverse. Le missile suit une route de façon quasi-autonome, en vol à basse altitude en suivant le relief en utilisant le GPS et le recalage altimétrique. A proximité de la cible, le missile remonte jusqu'à une altitude optimale permettant d'identifier au mieux la cible. Sa coiffe est éjectée pour permettre l'utilisation de sa caméra infrarouge à haute résolution lui permettant d'identifier la cible. Si le missile ne parvient pas à identifier la cible prévue et qu'il existe un risque de dommages collatéraux il peut alors décider de s'écraser dans une zone déserte.

 

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Photos : Eurofighter n°IPA2 avec le Storm Shadow @ Airbus DS

Commentaires

Dans la vie tout arrive, il suffit d'être patient. Les Tornado pourront prendre une retraite bien mérité si les F35 arrivent en escadrille en Angleterre.

Écrit par : Benoit | 09/11/2015

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