06/11/2015

Essais en vol du moteur de l’A350-1000 !

 

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Airbus a réalisé avec succès  le premier vol d’essai du moteur Rolls Royce Trent XWB-97 qui équipera l’A350-1000,  et  ceci neuf mois avant que le nouveau long-courrier ne prenne les airs.

 

Le Trent XWB-97 a été monté sur  le pylône intérieur gauche de l’A380 F-WWOW (MSN1. L’A380 a décollé des installations d’Airbus à Toulouse hier et a effectué un vol de 4h14. Le moteur a été testé sur de nombreux réglages de puissance jusqu’à une altitude de 35,000 pieds. Il a été évalué à partir de faibles vitesses jusqu’à Mach 0,87.

 

Ce premier vol d’essai s’inscrit dans le cadre de la campagne de certification du nouveau moteur. Le premier Trent XWB-97 a été livré à Airbus par Rolls Royce fin septembre. Le motoriste britannique se disait alors confiant sur la réalisation de  tous les objectifs  en termes de performance.

Airbus indique que l’A350-1000 effectuera son premier vol d’essai dans environ neuf mois, soit en mai ou juin 2016, un peu plus tôt qu’annoncé précédemment puisque l’avionneur évoquait jusqu’à présent le second semestre 2016. Les prochaines phases d’essais vont permettre notamment de tester le nouveau moteur en condition de temps chaud et en condition de givrage.

 

 

Le Trent XWB :

Ce modèle, qui est la sixième génération de la famille Trent, qui est prévu pour équiper les versions de l’Airbus A350. Il est décliné en trois versions ayant toutes un diamètre de soufflantes de 299 cm3 :

    une version Trent 1700-75 de 330 kN pour l’A350-800(complété par une version à poussée augmentée Trent XWB-79 pour les appareils "hot and high".

    une version Trent 1700-84 de 374 kN pour l’A350-900

    une version Trent 1700-93 de 413 kN pour les A350-900R, A350-900F et A350-1000

La version Trent 1700-93 intègre des technologies permettant l'augmentation de la vitesse de rotation et du débit d'air sans dégrader la durée de vie des parties chaudes, ce qui nécessitera des aubes de soufflantes plus épaisses et d'épaissir le carter de soufflante.

 

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L’A350-1000 disposera avec le Trent XWB-97 d’un rayon d’action de 7.900 miles nautiques (14.600 kilomètres) avec 366 passagers en configuration tri-classe. En version haute densité, la capacité maximale est de 440 sièges. L’appareil aura une masse maximale au décollage (MTOW) de 308 tonnes, selon les spécifications d’Airbus.

 

A ce jour, l’A350-1000 XWB a été commandé à 169 exemplaires, dont 37 par Qatar Airways, 3 par Air Caraïbes, 5 par ALC, 10 par Asiana Airlines, 18 par British Airways, 26 par Cathay Pacific, 22 par Etihad Airways, 13 par Japan Airlines et 35 par United Airlines.

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