04/11/2015

Le Typhoon épine dorsale de la RAF!

 

RAF No 11 Squadron Typhoon at Green Flag, USA.jpg

 

Le Royaume-Uni envisage la possibilité de conserver une partie ou même la totalité de ses premiers modèles d’avion de combat Eurofighter « Typhoon II », car avec ces appareils, la Force pourra garder une dotation suffisante pour assurer les nombreuses missions qui lui incombent. Le but étant d’éviter à la prestigieuse RAF de tomber au plus bas en matière de capacité numérique.

Prenant la parole à la Chambre des communes le 3 novembre dernier, le sous-secrétaire d'Etat à la Défense, Philip Dunne, a déclaré que le ministère de la Défense (MoD) est en train de revoir sa décision en ce qui concerne le retrait des 53 aéronefs de type Eurofighter T1 (Tranche 1) en 2018. En effet, le dernier rapport concernant les prévisions défense stratégique et de sécurité (SDSR) envisageait le retrait pur et simple de la version de base de l’Eurofighter au sein de la RAF.

Pour la RAF, il s’agit notamment de revoir les extensions possibles pour de la durée de vie des équipements existants pour les le standard T1 de l’Eurofighter, anis que les possibilités de modernisation. Le maintien du standard T1 et de sa possible mise à jour doit permettre de combler le départ à la retraite des Panavia Tornado GR4. L’éventualité d’un départ des Tornado et des Eurofighter T1 pour 2019, plongerait la RAF inexorablement dans une sous dotation difficile à combler à l’avenir.

 

La RAF aujourd’hui :

La Royal Air Force dispose à ce jour de 192 avions de combat de première ligne, composée de 87 Tornados, 53 Typhoon T1 et 52 de la T2.  La RAF va prochainement débuter la réception de 40 Eurofighter T3A. Il faut également tenir compte dès 2019 des premières livraisons de Lockheed-Martin F-35 « Lightning II », mais avec un rythme particulièrement lent. Selon les prévisions de la RAF, en 2019, celle-ci ne disposera donc que de 127 avions de combat, soit le seuil le plus bas jamais comptabilisé.

 

Modernisation est maintien :

Pour la RAF il est devenu primordial de moderniser les Eurofighter avec le programme P1Ea/b, soit : P1E (a) : Mise à jour des logiciels et des senseurs, mise à jour de l’avionique avec  facilitation d’utilisation pour le pilote, dont le viseur de casque, intégration du pod de désignation laser « Litening III », intégration des bombes « Paweway IV ». Préparation à l’intégration du missile « Brimstone II ». 

P1E(b): Amélioration du système IFF, mise à jour du logiciel du système DASS (Defensive Aids Sub System), amélioration des systèmes de communication et de liaison de données Link16, simplification des logiciels de maintenance. 

Et de garder un maximum d’Eurofighter en activité, car celui-ci va devenir l’épine dorsale de la RAF dans les prochaines années.

 

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Photos : Airbus DS Eurofighter T2 de la RAF @ RAF

 

Commentaires

On ne parle plus du F35 ?

Écrit par : philbeau | 04/11/2015

Ca ferait donc 180 avions de combat dans la RAF en 2019, donc 53 Eurofighters T1 rénovés.
De l'autre coté du channel, il est prévu 185 avions de combat, donc 55 Mirage 2000D rénovés.
Des chiffres quasi identiques, le même rafistolage ....

Écrit par : tipi | 04/11/2015

Dans son dernier livre Blanc (SDSR), de mémoire, l'Angleterre disait que les avions T1 arrivaient au bout de leur potentiel. Mais de quoi ? Des heures de vol de la cellule? Attention à la fatigue et aux criques. Toujours dans celui-ci les auteurs parlaient d'un coût prohibitif pour moderniser les Eurofighter T1. Car il faut tout changer radar, calculateurs, réacteurs. Celui-ci n'a pas dû baisser depuis. Attendons la publication de son nouveau SDSR. Faut-il y voir une magouille pour acheter plus de F35? Le début de la fin de la RAF. A suivre

Écrit par : Benoit | 05/11/2015

Les conséquences inavouables du retard du F-35?

Écrit par : Al&X | 05/11/2015

le même rafistolage .... certes mais pas pour les mêmes raisons: cadences de prod et budget pour le Rafale et pour le typhoon, avion pas réellement(pas encore) omnirole donc justification du Tornado pour l'Air/sol, je JF35 pour les besoins de ? la politique !

Écrit par : nonmaisdisdonc | 05/11/2015

Sauf erreur de ma part la limite en heures de vol de ce lot d'avion est de 3000 H. Mais par contre le défaut de structure des Eurofighter T1 ramène celui-ci à 1500H .

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/10/15/nouveau-soucis-de-structure-pour-l-eurofighter-859939.html

Ou en sommes nous dans cette affaire? Combien coûte une remise en état par avion? Avons nous une idée de l'extension du nombre d'heure de vol? Sur quel prototype? Et dans quel laboratoire?

Écrit par : Benoit | 05/11/2015

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