03/11/2015

Le F-35A peut tirer au canon !

 

 

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Le F-35 de Lockheed-Martin avance à petits pas dans sa capacité d’engagement, dernièrement celui-ci a réussi ses tirs au canon en vol. Ces tests de tir en vol, font suite aux essais au sol qui ont eu lieu durant le mois de juillet.

Les essais de tir au canon ont été réalisés avec un Lockheed-martin F-35A n°AF-02 doté d’un canon de bord de type GAU-22 Gatling  de 25mm produit par General Dynamics. Le pilote d’essais, le Maj Charles Trickey a ouvert le feu par trois salves.

Il faut rappeler que les essais de tir au canon avaient pris un retard considérable de trois ans.  En effet, Lockheed-Martin a eu toutes les peines à réussir à intégrer les commandes de tir canon. De plus, il faut remarquer que l’emport de munition est faible, soit 180 coups, pour un canon capable de tirer 3300 coups à la minute !

A noter que les versions du F-35 B/C ne seront pourvues du canon en interne, mais uniquement en nacelle extérieure. Cette solution ajoute à la polémique sur le F-35, car une fois de plus la furtivité de celui-ci, sera remise en question.

C’est au Corps des Marines des États-Unis que reviendra la responsabilité de tester la future nacelle canon qui devra équiper les versions B & C du F-35.

Reste que l’USAF doit encore terminer la phase de tir canon dans des conditions opérationnelles. Le F-35A doté du canon ne sera pas complètement opérationnel avant 2017.

 

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Photos : tir en vol pour le F-35A@ Lockheed-Martin

 

Commentaires

Chouette, un système qui fonctionne enfin sur la "merveille F35". Enfin presque il faudra attendre 2017 pour le plein emploi. Un jour cet avion sera opérationnel. Reste à savoir à quel prix et à quel coût horaire.

Écrit par : Benoit | 03/11/2015

C'est dingue, le simple fait que le canon marche sur le F-35 devient un exploit ...

Écrit par : FabienM. | 03/11/2015

Une rafale d'environ 3 secondes et c'est fini! Plus de mun! Je reste optimiste. F-4, P-51, ces légendes ont eu leurs lots de maladies de jeunesse....

Écrit par : Al&X | 03/11/2015

La capacité à tiré au canon des avions de chasse, qui auparavant restait normal pour n'importe quel aéronef (F15, Rafale, Mirage, J20, T50, Typhoon et autres appareils ancien, récent et future) devient un luxe et qqch de complètement extraordinaire pour un appareil supposé tout faire et mieux que ses prédécesseur.
A ce que je sache, on ne vente pas ou ne nous informe pas le fait que le J-20, J-31, T-50, ou encore à leur époque, Rafale, Typhoon et autre F-16, étaient capable de tirer au canon car il s'agissait d'une capacité totalement normal et nécessaire, en anglais on dirait "must have"
Apparemment pas pour le F-35. Pour ma part je ne dirais pas que l'appareil est mauvais, mais simplement qu'il n'est pas exceptionnel vue ces capacités et son coup éventuellement exorbitant pour juste envoyer 2 JDAM à l'aide de sa soit disant furtivité. Un tel appareil à déjà existé, le F-117. Je paris qu'un F-117 est même plus compétent que ce gouffre financier qui affaiblira financièrement et militairement les pays l'ayant achetés et malheureusement la grande majorité des pays Européen en fond partie. Heureusement qu'il y à Rafale pour nous sauver.

A mon humble avis, les USA devrait faire comme les Israéliens et acheter des F15-SE. Et afin de palier au problème de dogfight du F15 les USA pourrait combler ce problème avec le programme MTD du F-15 (poussée vectoriel)

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/11/02/un-escadron-de-f-15-silent-eagle-pour-israel-860061.html
http://foxtrotalpha.jalopnik.com/f-15-silent-eagle-may-get-a-reprieve-as-israel-requests-1740179374
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4d/F-15B_C-1984-6457.jpg

Aussi avec des F-16V)/f-16IN Super Viper proposé à l'Inde.

http://anupkumarchaturvedi.com/00001_153.jpg

Et autre F-18 Silent Hornet pour la Marine US

http://defense-update.com/wp-content/uploads/2013/08/advanced_super_hornet.jpg
http://3.bp.blogspot.com/-4o_yq9Ay7fs/UhzY-S27FTI/AAAAAAAA2LI/r35K3nmKsFc/s1600/163474043-Advanced-Super-Hornet-Media-Brief_page21_image267.png

Écrit par : Doflamingo | 04/11/2015

Faire passer un début d'incendie pour un tire de canon c'est un peu limite vous trouvez pas.

Écrit par : Pong | 04/11/2015

En attendant l'US Navy compte commander des F/A-18E/F Super Hornet supplémentaires pour pallier au retard du F-35 et au besoin grandissant d'un besoin opérationnel ... en gros pour pallier aux défauts du F-35
http://www.journal-aviation.com/actualites/31605-l-us-navy-pourrait-commander-des-f-a-18-supplementaires

Écrit par : FabienM. | 04/11/2015

Soucis ou pas de soucis, le Pentagone poursuit ses achats.

http://www.defense.gov/News/Contracts/Contract-View/Article/627545

Écrit par : Benoit | 04/11/2015

Les essais de tir au canon ne sont pas un jeu d'enfant. Il y a eu beaucoup d'anecdotes dans le passé : injection des gaz (voir des douilles) dans le réacteur, impact par ses propres obus lors de la ressource (le Cutlass si ma mémoire est bonne). La différence est dans la communication:
Comme le F-35 accumule les boulettes, un spécialiste en communication a certainement conseillé d'annoncer toute bonne nouvelles... Sans penser au ridicule.
Les problèmes du PAK T-50 (flameout en 2011, réacteur en feu en 2014) n'ont pas autant de publicité.
Du J-20, on entend rien. Alors quelle autre chasseur moderne a un développement selon la planification?
Le F-35 ne remplit pas les promesses mises en lui (le X-32 aurait aussi eu son lot de problèmes), c'est un fait. Le point de non-retour est cependant dépassé.

Écrit par : Al&X | 05/11/2015

Le père Noël est passé pour le F35.

http://www.defense.gov/News/Contracts/Contract-View/Article/627545

Le low-rate initial production Lot IX F-35 Lightning II est commandé.

Écrit par : Benoit | 05/11/2015

Désolé pour le hors sujet. Mais le feuilleton du F35 continue pour la version C de l'US Navy. Apres des tests on découvre des fissures dans les ailes.

http://www.janes.com/article/55987/wing-spar-cracks-found-on-usn-f-35-variant#.VkmzexLV8NQ.twitter

Écrit par : Benoit | 16/11/2015

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