29/10/2015

US Navy, dernière tranche d’EA-18G « Growler » !

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L'US Navy va progressivement recevoir la dernière tranche d’avions de combat EA-18G « Growler », il s’agit de 15 appareils pour un montant de 1898 milliards de dollars. Si aucune nouvelle commande ne venait s’ajouter à celle-ci dans les 12 mois qui viennent, la chaine d’assemblage de Boeing viendrait à fermer courant 2019.

 

Baisse de la fabrication :

Boeing est entré dans un processus de réduction du taux de sortie sur sa chaine d’assemblage de  St –Louis avec trois avions par mois pour l’instant, puis deux à partir du premier trimestre de l'année 2016 ,dans une tentative de garder la ligne viable au moins jusqu'en 2019.

La nécessité de garantir de futures offres avec le  « Super Hornet » vient de prendre de l’importance la sélection mardi (voir article avia news) de Northrop-Grumman pour construire le futur bombardier de l’US Air Force.

En outre, le changement de gouvernement au Canada la semaine dernière pourrait voir Boeing venir concurrencer  Lockheed-Martin pour remplacer la flotte actuelle de CF-18 de la Force aérienne royale du Canada. Boeing espère aussi placer son « Super Hornet » au Danemark, et en Finlande.

 

Rappel concernant les EA-18G & Super Hornet :

Le «Super Hornet» Block II, ainsi que la version de guerre électronique le «Growler» sont des appareils de première ligne à capacités multi-rôles. l’EA-18G dispose du radar AN/APG-79 à antenne active (AESA) lui permettant non seulement d’être autonome en comparaison de son prédécesseur  EA-6B en mode air-air, mais intègre des possibilités de liaisons de données numériques et de brouillage dirigé indépendant du reste des systèmes embarqués.

Pour la lutte contre les défenses ennemies, l’EA-18G dispose de pod ALQ-99 de brouillage  couplé à un système d’analyse à large spectre ALQ-218 lui permettant de différencier les types de radars (surveillances, poursuites, sol ou embarqué) et l’analyse des types de fréquences. Le système enregistre  et répertorie l’ensemble des menaces pour permettre leur restitution sur un écran tactique, avec une plus grande précision que par le passé.

De son côtés, le F/A-18 E/F «Super Hornet» est un avion multi-rôles, capable d'effectuer pratiquement toutes les missions dans le spectre de tactiques, y compris la supériorité aérienne, de jour comme de nuit avec des armes à guidage de précision, chasseurs d'escorte, de soutien aérien rapproché, la suppression de défenses aériennes ennemies, de reconnaissance.  En comparaison du «Hornet» le «Super Hornet» permet des missions à très grand rayon d’action. Le «Super Hornet» est doté tout comme le EA-18G du radar AESA (Active Electronically Scanned Array) APG-79 de Raytheon.

 

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Photos : Boeing EA-18G « Growler » @ USN

 

 

Commentaires

Vu les difficultés à mette au point le F35 C, les États-Unis vont sûrement commander des F18 E/F pour palier les pertes capacitaires de sa flotte.

Il est permis de penser que Boeing va récupérer une partie de l'étude et de la réalisation du futur bombardier.

Écrit par : Benoit | 29/10/2015

Dans ce contexte de "fin de série" y a t'il pour la Suisse un occasion d'acquérir le super hornet à prix avantageux? ce ne serait peut-être pas idiot de rester dans la même ligne d'avion (formation du personnel, maintenance, matériel, procédures connues...).
En tout cas je l'ai vu à Payerne 04 (si je ne m'abuse), très impressionnant!

Écrit par : olivier | 29/10/2015

Non, il n'y a pas eu de Super Hornet à Air 14.
Je n'en ai pas vu non plus en statique . Si je me trompe, je me réjouis de voir des images

Écrit par : Al&X | 30/10/2015

@Olivier, le soucis vient du fait que lors de l'évaluation de 2008, Boeing s'est retiré de la compétition avec le Super Hornet, car l'avionneur américain ne pouvait répondre favorablement en matière d'offsets. Par ailleurs, il serait dangereux d'investir dans un avion dont le développement n'est plus assuré.

Écrit par : Pk | 30/10/2015

@Al&X: une brève recherche sur Google et on trouve de magnifiques images de Super-Hornet en Suisse, à l'occasion d'Air04:
http://www.aviapic.ch/site/?p=3255

Écrit par : Jo-ailes | 30/10/2015

@AI&X: Voici quelques photos du Super Hornet à Payerne en 2004 (Air04!), il y a 11 ans.
http://www.fliegzeugs.de/html/f-a-18_super_hornet.html

Écrit par : Karl Rieder | 31/10/2015

Cela semble être une solution attrayante pour certains pays mais le Super Hornet comme le F-16CJ/DJ Block 50D et 52D et le Mirage 2000 sont dés aéronefs de fin de séries. Ils ne connaîtront plus de développement majeur. Ceux-ci ne pourront affronter victorieusement dans les 20 prochaines années des appareils de 5e. Pour la Suisse, la Finlande et le Canada ce n'est donc pas un achat "de consommateurs avertis"! Espérons que nos décideurs prennent les bonnes décisions...

Écrit par : Simon Perrault | 01/11/2015

A propos du remplacement des CF-188, voici un article de l'excellent site web canadien 45eNord.ca où il est comparé les aéronefs candidats pour le remplacement des Hornets. "Remplacement du CF-18: pour la plupart des missions du futur, tous les avions examinés se valent" par Nicolas Laffont le 11 décembre 2014 http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/10/29/us-navy-derniere-tranche-d-ea-18g-growler-860030.html
45eNord.ca est un site indépendant autofinancé. Créé en 2012 par Nicolas Laffont, il a pour but de montrer ce que les hommes et femmes en uniformes font dans une perspective canadienne et en français s'il vous plait!

Écrit par : Simon Perrault | 01/11/2015

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