17/10/2015

Israël, premier C-130H modernisé !

Lockheed_C-130H_Hercules_(L-382)_(Karnaf),_Israel_-_Air_Force_AN1324616.jpg

 

 

 

L’Israeli Air Force (IAF) a reçu le premier C-130H « Hercules » modernisé la semaine dernière. L'avion a reçu un nouveau radar, une avionique numérique et a eu son caisson de voilure remplacé, pour lui permettre de prolonger sa durée de vie.

Le travail est effectué par l’entreprise israélienne Elbit Systems qui travaille en collaboration avec Israël Aerospace Industries (IAI) en vertu d'un contrat datant de décembre 2012.

En ce qui concerne l’avionique, les C-130H israéliens vont être progressivement dotés d’un nouveau système de type « Wide Area Augmentation System » (WAAS) de navigation basé sur le GPS, permettant un meilleur alignement de piste (LNAV) avec un guidage vertical (LPV) et une capacité d'approche et d'atterrissage de type  « hors-the-shelf ». Ces nouvelles capacités vont permettre d’augmenter la sécurité des équipages. Le cockpit est doté d’une nouvelle instrumentation de type numérique "verre" doté de six écrans multifonctions. Les  pilotes disposent d’un affichage tête haute, d’un nouveau système de communication numérique sécurisé. Les panneaux de commande de navigation sont compatibles avec la vision nocturne. Cette modernisation permettra à moyen terme d’uniformiser les configurations cockpit des C-130 au sein de l’air force.

 

Photo : Lockheed-Martin C-130H israélien @ IAF

 

Commentaires

Bonjour,

Deux questions si vous le voulez bien:

- est-ce bien ce type d'appareil que l'on a pu voir dans le film "olympus has fallen", dans la scène de départ où ou voit effectivement un C130 armé tourner autour de la maison blanche en l'arrosant avec un canon de 30 mm?

- est-ce également ce type d'appareil qui a été récemment la tristement célèbre cause de la mort de plusieurs médecins de l'organisation MSF à Kunduz, en Afghanistan?

Merci

S.

Écrit par : Sillia | 17/10/2015

Sillia,
Au sujet de votre seconde question, vous désirez savoir si c'est un appareil C130 qui a été utilisé par l'armée de l'air américaine pour bombarder l'hôpital de Kunduz en Afghanistan?

Écrit par : Daniel | 18/10/2015

Rien à voir. Ceci est la version de transport. La version "Gunship" qui dispose effectivement d'une batterie de canons tirant sur un des flancs est la version AC-130 et qui n'est mis en œuvre que par l'US Air Force.

Écrit par : Jan Imhof | 18/10/2015

Les commentaires sont fermés.