08/10/2015

Nouveau système de guerre électronique pour les F-15 !

800px-raf_f-15e_s...raq_2004-15799f9.jpg

 

 

 

BAE Systems a été sélectionné par Boeing pour développer et fabriquer le nouveau système de guerre électronique qui doit équiper, la flotte d’avions Boeing F-15 de l’US Air Force. Le nouveau système doit permettre à la flotte de F-15, de rester en service jusqu’en 2040.

Le nouveau système de guerre électronique fait partie d'un programme de plusieurs milliards de dollars d’investissement pour développer les systèmes actifs/passifs des F-15 « Eagle ». Le nouveau système d'avertissement et de survie nommé EPAWSS, est un système intégré qui fournira une protection de pointe et une conscience situationnelle améliorée. Ce système doit à terme venir remplacer l’actuel système Tactical Electronic Warfare Suite (TEWS) qui équipe les F-15 en service au sein de l’US Air Force. 

Le nouveau système développé par BAE Systems  est tout numérique, il fournira de nouvelles capacités de guerre électronique aux F-15C et F-15E avec une architecture passive qui comprend :

• Un récepteur avec fonctions EW intégré.

• Un traitement des canaux entièrement numérique.

• Une alerte radar intégré, ESM, avec conscience de la situation, géolocalisation, et une autoprotection passive et de soutien avec brouillage.

 

Une modernisation plus profonde ?

Je vous en parlais en septembre dernier, le projet EPAWSS n’est peut-être qu’un début, car les besoins de l’US Air Force sont énormes avec le manque de F-22 et les problèmes du F-35. Boeing travaille sur une solution basée sur des améliorations de l’actuel F-15.  Pour Boeing, il s’agit de reprendre les travaux engagés sur le « Silent Eagle » mais avec une capacité d’emport d’armement élargie. Le concept de Boeing « F-15 2.040C » doit permettre d'étendre la durée de vie de la quatrième génération F-15C en service au sein de l’US Air Force, afin de renforcer la cinquième génération d’avion de combat.  La version 2. 040C permettrait également, selon les études de Boeing, de doubler le nombre de missiles à par avions.

 

4795956689_8921831dfa_b.jpg

Photos : Boeing F-15E« Eagle » @ US Air Force

 

 

 

 

 

Commentaires

Un petit graphique pour comprendre le pourquoi de ce très coûteux programme de rénovation. L'USAF manquera d'avion à moyen terme. Si le programme F35 ne se déroule pas comme prévus. La gestion à long terme d'une flotte vieillissante n'est pas un long fleuve tranquille.La fatigue et les criques sont les principaux soucis.

http://ericpalmerblog.blogspot.fr/2015/10/usaf-awards-4b-contract-to-upgrade-f.html

Écrit par : Benoit | 09/10/2015

Si certain d'entre nous pouvaient encore avoir des doutes sur "la supériorité aérienne" du F-35 ce nouveau plan de modernisation du F-15 enfonce le clou.
Après les divers plans de modernisation des A-10, F-16, F-22 et maintenant F-15 c'est fou ce que les experts américains et surtout le sénat éponyme ont confiance dans cette dernière merveille du monde qu'est le F-35.
Rassurez-vous jeunes gens, les gouvernants européens Norvégiens, Italiens, Anglais, Hollandais (encore un...) et Danois veillent au grain pour sauver le soldat F-35. Que cet avion coûte un ou plusieurs centaines de Mio de $, que le coût unitaire horaire ne peut être défini, que les coûts de maintenance de peuvent être évalués, que la capacité au combat, après 10 ans de balbutiements n'a pu être démontrée, IMPORTE PEU, c'est "l'idiot" de contribuable qui paie, (nous politiciens, quand le scandale éclatera, nous ne serons plus là...)
Dites-moi quand, quand arrêterons cette hypocrisie collective, à la solde de nos "chers" amis américains... (Rappelez-vous tout de même l'affaire de nos banques (Suisses et Européennes), Volkswagen, et bien d'autres...).

Écrit par : forêt10 | 09/10/2015

f35 =catastrophe lisez dernier rapport d'expert 1 véritable catastrophe à 100mills de $ piece ss compter le coût d 'entretien et de vol incapable de dogfight battu à plate couture par rafale f16 f 15 sukkoi etc capacité d'emport minimale pauvre manœuvrabilité etc entre autres défauts (rédhibitoires )
1 bide total pour 1 addition astronomique

Écrit par : quattrocchi | 09/10/2015

Les commentaires sont fermés.