05/10/2015

La République tchèque va remplacer ses Mi-24 !

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Prague, la République tchèque lance un programme de remplacement pour sa flotte d’hélicoptères Mil Mi-24 « Hind ». A peine la demande d’offre a-t-elle été rendue officielle que les soumissionnaires se bousculent pour répondre aux exigences du pays.

Le ministère de la défense tchèque a émis une demande de renseignements à la mi-juin aux fabricants d'hélicoptères suivant AgustaWestland, Airbus Helicopters et Sikorsky. Le pays envisage d'acquérir un lot initial de 12 aéronefs  de classe intermédiaire pour les tâches d'appui au combat, mais ils seront également tenus d'effectuer le transport de troupes et des missions d'évacuation sanitaire.

 

Les offres :

 

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L’hélicoptèriste AgustaWestland confirme offrir son AW139 et a également signé un protocole d'entente avec la firme locale LOM Praha pour la fourniture d'un soutien logistique dans le pays. Depuis sa certification en 2003, l'AW139 a été constamment amélioré pour atteindre des niveaux toujours croissants de performance, la sécurité, l’efficacité de la mission et la capacité de répondre aux dernières exigences très difficiles des clients actuels et futurs. Le seul hélicoptère de nouvelle génération dans sa catégorie de poids, l'AW139 établit de nouvelles normes de performance dans sa catégorie, avec la plus grande cabine de sa catégorie, une vitesse de croisière maximale de 165 noeuds (306 kilomètres par heure) et une portée maximale au-delà de 570nm (1060 km) avec carburant auxiliaire. Le poste de pilotage intégré et avancé, doté d’une avionique de dernière génération, minimise la charge du pilote permettant à l'équipage de se concentrer sur les objectifs de mission. 500 appareils sont déjà en service dans des nombreux rôles y compris EMS / SAR/ VIP / transport corporate, application de la loi et de transport militaire. Près de 200 clients de plus de 60 pays ont commandé plus de 850 hélicoptères AW139 jusqu’ici.

 

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Sikorsky  propose le S-70 en collaboration avec la Pologne qui dispose d’une chaine d’assemblage sur le site de PZL à Mielec. Le Black-Hawk est un hélicoptère utilitaire moyen développé pour l’armée américaine. Conçu par Sikorsky pour remplacer le célèbre UH-1, cet hélicoptère effectua son premier vol en 1974 et fut admis au service actif en 1979. Malgré son coût élevé, le Black-Hawk est un hélicoptère tactique très apprécié et qui possède d'excellentes qualités de vol et une bonne maniabilité. Le Black-Hawk se décline en près de 17 versions spécialisées.

 

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Pour sa part, Airbus Helicopters refuse de commenter  les détails de son offre, mais est susceptible de proposer  sonH225M « Caracal ». Ce dernier a déjà été sélectionné par la Pologne avec une capacité d’assemblage dans le pays. Le H225M 2Caracal »( ex EC725)  est la dernière version du « Super Puma » et de la famille « Cougar ». Cet hélicoptère de 11 tonnes  bimoteur est équipé d'un rotor à  cinq pales et d'un réservoir de carburant de grande capacité, offrant des performances et une autonomie plus grande de vol. Il a été conçu pour effectuer de multiples missions, telles que la recherche et sauvetage de combat (SAR), Le  de transport aérien tactique, longue distance le  transport en ambulance aérienne (MEDEVAC), l'appui logistique et  les  missions navales. L'EC725 est également équipé d'une tourelle FLIR.

 

Le choix :

Le ministère de la Défense tchèque affirme que le processus de remplacement est «prudemment», prévu pour la période 2016-2021. Le choix pourrait intervenir au début de 2016, avec des livraisons à partir de 2017 à 2018. Précisons d’avance que l’armement est également inclus dans la demande, avec des roquettes non guidées, missiles guidés air-surface et des mitrailleuses.

 

Photos : 1 Mil Mi 24 « Hind » tchèque@ Czech air force 2 AW139 armée italienne @ FAI 3 Sikorsky/PZL S-70i @PZL 4 Airbus Helicopters H225M « Caracal » @Armée de l’air

18:15 Écrit par Pascal | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

Commentaires

Il n'y a pas vraiment un produit équivalent en Occident. Le MI-24 ne peut pas vraiment être employé comme SAR et MEDEVAC ( sauf si on considère que mettre une civière dans la cabine, c'est du MEDEVAC....
Le Mi-24 est un hélicoptère d'assaut et de soutien des troupes au sol.
Aucun des 3 candidats n'offre sa puissance de feu.
Il serait intéressant de mentionner ce que la République Tchèque cherche vraiment...

Écrit par : Al&X | 05/10/2015

Effectivement il n'y a pas d'équivalent en Occident au Mi-24. Les tchèques renoncent à l'aspect "blindé" de l'hélicoptère d'attaque et d'appui au sol. Par contre l'armement demandé (même si on ne trouve pas plus de détails sur les sites spécialisés) permet de maintenir une certaine puissance de feu, certes avec plus de vulnérabilité aux petits calibres.

Écrit par : Didou | 06/10/2015

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