27/09/2015

Boeing élargit sa coopération avec la Chine !

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Lors de la visite du président de la République populaire de Chine, M. Xi Jinping, sur le site de production d’avions gros porteur de Boeing à Everett (Seattle), Boeing a annoncé plusieurs accords en vue d’élargir et d’approfondir sa coopération avec la Chine.

Les accords concernent des commandes et des engagements d’achats portant sur 300 avions monocouloirs et gros-porteurs ainsi que l’extension de la collaboration entre Boeing et l’industrie aéronautique chinoise.

Ensemble, Boeing et la Chine se sont engagés à poursuivre le développement de l’aviation chinoise et à atteindre les objectifs stratégiques de Boeing sur ce qui sera demain le plus grand marché mondial pour les avions commerciaux.

 

Aux côtés des dirigeants de Boeing, le président Xi a visité les lignes d’assemblage final des avions B787 « Dreamliner », B777 et B747-800, dont un grand nombre de composants sont fabriqués par des fournisseurs chinois.

Dennis Muilenburg, président et CEO de Boeing, a déclaré que Boeing appréciait la confiance continue accordée par la Chine. « Cette visite du président Xi marque un nouveau chapitre dans les liens précieux tissés entre Boeing et la Chine », a déclaré Dennis Muilenburg. « Boeing s’engage à renforcer et à approfondir ses liens de partenariat avec la Chine de façon mutuellement bénéfique afin d’apporter des résultats positifs tant pour Boeing que pour ses partenaires chinois. »

« Boeing poursuivra son étroite collaboration avec ses clients, fournisseurs et autres partenaires en Chine afin d’accompagner la croissance à long terme de l’aviation chinoise, ainsi que l’emploi ici, aux États-Unis », a pour sa part déclaré Ray Conner, président et CEO de la division Boeing Aviation Commerciale.

 

Les accords annoncés sont les suivants :

Boeing et la NDRC ont signé un protocole d’accord destiné à poursuivre leur coopération stratégique à long terme en s’appuyant sur plusieurs « piliers de partenariat » :

            Coopération industrielle ;

Poursuite du développement d’un système de transport aérien de classe mondiale avec la fourniture à la Chine d’avions et de services Boeing ;

            Développement de technologies visant à réduire l’impact environnemental de l’aviation et à promouvoir le développement durable ;

            Formation et développement de la prochaine génération de leaders de l’industrie de l’aviation chinoise ;

            Poursuite de la coopération pour plus de sécurité, d’efficacité et de capacité dans le système de transport aérien chinois.

 

Commandes et engagements d’achats enregistrés par Boeing Aviation Commerciale:

Boeing et la société CACS (China Aviation Supplies Holding Company) ont signé un accord général (GTA General Terms Agreement) portant sur l’achat de 300 avions d’une valeur globale d’environ 38 milliards de dollars au prix catalogue.

 

Les commandes et engagements d’achats se répartissent comme suit :

 

            240 avions destinés à des compagnies aériennes chinoises, dont 190 monocouloirs de type B737 et 50 appareils gros-porteurs ; 60 Boeing B737 destinés aux sociétés de leasing ICBC et CDB Leasing.

 

Un nouveau centre de finition et de livraison en Chine pour le « 737 » :

Boeing et la société COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China, Ltd.) vont ouvrir en Chine un site dédié à la réalisation des aménagements intérieurs, à la peinture et la livraison des Boeing B737 destinés aux clients chinois. Ce site exploité conjointement par les deux sociétés permettra à Boeing d’étendre considérablement sa collaboration avec l’industrie aéronautique chinoise, tout en soutenant les hausses de cadences de production de l’usine d’assemblage final de B737 de Renton à proximité de Seattle. Le site implanté en Chine ne diminuera pas le nombre d’emplois liés au programme B737 dans l’État de Washington.

Boeing, COMAC et le gouvernement chinois travaillent à la finalisation d’un accord et annonceront à une date ultérieure le lieu d’implantation de l’usine et la date des premières livraisons. Boeing, qui produit actuellement le nombre record de 42 avions B737 par mois, portera ses cadences de production à 47 appareils par mois en 2017 et à 52 unités en 2018 afin de répondre à la forte demande que rencontre le B737, le monocouloir le plus économe en carburant au monde.

Extension de la collaboration entre Boeing et AVIC:

Boeing et la société AVIC (Aviation Industry Corp. of China) ont annoncé l’extension de leur collaboration à long terme dans le cadre des programmes d’avions commerciaux de Boeing. Aux termes d’un accord-cadre, les deux entreprises ont annoncé leur intention de poursuivre le développement des capacités de production d’AVIC avec l’apport de nouveaux moyens de production de composants et d’ensembles majeurs. Cet accord comprend également le développement des infrastructures d’AVIC ainsi que de ses pratiques industrielles, notamment dans le domaine de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

 

Coopération sur les biocarburants :

Selon des études réalisées par le ministère américain de l’Énergie, les biocarburants produits de manière durable permettent de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 50 à 80 % par rapport au kérosène tout au long de leur cycle de vie.

Depuis l’arrivée du Président américain Richard Nixon à Pékin en 1972 à bord de l’avion Air Force One, un Boeing 707, Boeing collabore avec des partenaires chinois pour accompagner le développement du système de transport aérien chinois. Aujourd’hui, plus de 50 % des avions commerciaux exploités en Chine sont construits par Boeing. Au cours des 20 prochaines années, la Chine sera le plus important marché mondial pour les avions commerciaux de Boeing avec des besoins évalués à 6 330 nouveaux appareils pour une valeur estimée à 950 milliards de dollars.

Boeing est le principal client international de l’industrie aéronautique chinoise, dont plusieurs entreprises sont impliquées dans la production des Boeing B737, B747, B767, B777 et B787 « Dreamliner ». Boeing collabore avec des industriels, des universités et des instituts de recherche chinois en vue de développer des biocarburants aéronautiques durables et d’améliorer la gestion du trafic aérien.

 

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Photos : B787-900 « Dreamliner » 2 famille B737 MAX @ Boeing

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