22/09/2015

L’Egypte négocie l’achat de MiG-35 !

MiG-35.jpg

 

 

Le Caire, la nouvelle est assez troublante, avec le récent choix du Rafale de Dassault Aviation, on apprend que le gouvernement égyptien est entré en négociation, pour l’achat de 46 avions de combat de type MiG-35, pour un montant estimé à 2,2 milliards de dollars.

 

Stratégie politique :

La stratégie du gouvernement du Egyptien semble donc bien se confirmer, l’objectif étant de soigner ses approvisionnements en direction de plusieurs fournisseurs et de permettre du coup un renforcement en matière d’appuis politiques. Mais, il semble également que l’Egypte démontre ainsi, sa volonté de ne plus dépendre des Etats-Unis, comme ce fut le cas par le passé.

 

Le MiG-35 :

Développement ultime du célèbre MiG-29 FULCUM, le MiG-35C/D et un dérivé du MiG-29OVT de démonstration. Il fait partie de la quatrième génération des chasseurs MiG. Construit dans l’usine Sokol de Nijni-Novgorod à 500km à l’est de Moscou, le MiG-35 à reçu le nouveau moteur RD-33MKV avec tuyères vectorielles en options. Cet appareil confirme la fin de l’âge sombre de la technologie aéronautique de la Russie, il a reçu un radar actif à balayage électronique (AESA) Zhuk-MAE d’une portée de 130 à 200km pouvant traquer une trentaine de cibles et d’en engager 8. Il dispose également du nouveau désignateur de cible OLS.

 La capacité en carburant faisant défaut sur les anciennes versions, a été accrue de 50% sur ce modèle. De plus, la charge militaire avoisine maintenant les 6 tonnes.

 

MiG-35.1.jpg

Photos : MiG-35 @ RACMiG

Commentaires

Je sais bien que l'Égypte vient de trouver du pétrole. Que des pays du Golfe l'aident. Mais ou ce pays trouve l'argent pour financer ces avions? Un prêt de la Russie?

Écrit par : Benoit | 22/09/2015

Benoit,
L'Egypte ce n'est pas la Grèce.

Écrit par : FabienM. | 22/09/2015

Négociations en cours également avec le Caire pour la vente des deux Mistral.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/les-egyptiens-sont-a-paris-pour-negocier-l-achat-des-deux-mistral-507018.html

Écrit par : Stéphane | 22/09/2015

Après les Rafale, des F16 voici des mig35. Ils ont fait de l'achat d'avions de combat un trouble obsessionnel compulsif ? Ou alors c'est simplement qu'ils achètent tous les avions disponibles sur étagère (et non à construire) sans attendre le temps de production (encore que Dassault ait porté sa production à 3 par mois).
.
Avions, bateaux (frégates, BPC.... ) Visiblement l’Égypte prépare la guerre.

Écrit par : v_atekor | 22/09/2015

@Benoit En effet, il est fort probable que la Russie prête de l'argent, comme pour les Ka-52 et les Su-35 indonésiens.
On a beau reprocher ça à la France avec les Rafale, mais il semblerait que ce soit devenu monnaie courante.

Écrit par : Anonyme | 22/09/2015

@v_atekor: l'Egypte est en guerre, de fait. Comme la Syrie,les USA, l'Australie, la France, la G-B, Israël... La région est plutôt chaude, ça ne vous a pas échappé je pense...

Écrit par : john | 22/09/2015

Après avoir sauvé dassaut l'Égypte sauverat'elle MiG aussi ? En tout cas la diversification des sources d'approvisionnement en matière d'armement ne peut être qu'une bonne chose, en cas de pépin l'Égypte pourra compter sur la Russie .

Écrit par : kadji | 22/09/2015

Si vis pacem, para bellum...

Écrit par : Jan | 22/09/2015

@anonyme,

Effectivement, la plupart des pays emprunte pour payer et souvent dans le pays meme du livreur, il n'y a que les pays très riches qui payent contant.
Par exemple, pour le Gripen au Brésil, ce pays a emprunté à une banque Suédoise
http://www.opex360.com/2015/08/27/le-bresil-achete-ses-36-avions-de-combat-gripen-credit/
Il est donc étonnant que certains soient encore surpris et pessimiste quand certains pays emprunte pour payer des avions de combats, c'est devenu habituel et cela ne veut pas dire qu'il ne pourra pas payer, mais juste qu'il remboursera la banque sur le long terme, tout comme on le fait pour une maison.

Écrit par : FabienM. | 22/09/2015

@John,
Tu as raison, l'Egypte est sous un forte menace de l'EI et son interet est d'obtenir rapidement des avions pour faire face. Le Rafale était vite dispo, le Mig-35 aussi.
La situation locale très menaçante fait qu'ils ne peuvent pas attendre 4 à 6 ans une livraison.

Écrit par : FabienM. | 22/09/2015

Il y a tout de même une différence de taille entre les 2 cas: Le Mig-35 n'est opérationnel dans aucun pays encore tandis que le Rafale a même fait ses preuves au combat. En tout cas, il sera intéressant si ce contrat se confirme de comparer les disponibilités et les maintenances des 2 avions

Écrit par : James | 23/09/2015

Je tiens à féliciter les auteurs des commentaires publiés ci dessus pour la pertinence de leurs propos et analyses géopolitiques.

Écrit par : Paul de Foucaud | 23/09/2015

Hum, attention de ne pas faire comme l'armée irakienne sous Saddam Hussein qui à force d'avoir des engins venant du Brésil à la Chine n'a plus eu la maintenance nécessaire pour les utilisé au combat.

Écrit par : Frédéric | 23/09/2015

Dans la série "ou trouvent-ils l'argent":
L'Égypte achète les deux Mistral non livrés à la Russie pour la modique somme de 950 Mio € (chiffre à confirmer selon les sources) soit ~ 1 Md de SFR...

Écrit par : forêt10 | 23/09/2015

Avec des soutiens financiers comme le Qatar, les EAU et l'Arabie Saoudite ont peut pratiquement tout acheter a crédit.

Depuis la chute du gouvernement égyptien de Moubarak en 2011 ces trois pays ont avancé près de 40 mds de dollars en subventions, prêts et investissements pour soutenir le gouvernement égyptien.

Écrit par : Stéphane | 23/09/2015

Tout est clair au niveau du financement:
L'Egypte achète les Mistral (au rabais!)
L'Égypte en équipe une avec les Ka-50 commandés dernièrement
L'Égypte échangent les 2 autres contre les Mig-35

Écrit par : Al&X | 25/09/2015

Les commentaires sont fermés.