20/09/2015

Vols paraboliques depuis Dübendorf !

A313_FWNOV_180315grv.JPG

 

 

L’Université de Zurich procédera fin septembre à plusieurs vols paraboliques dans le cadre de la Swiss parabolic flight campaign. Un Airbus A310 appartenant à l’entreprise Novespace effectuera ces vols depuis la base aérienne de Dübendorf.

Selon les Forces aériennes, l’objectif de ces vols s’inscrit parfaitement dans la réorientation stratégique de l’aérodrome, utilisé désormais aussi pour des projets novateurs. Elles sont représentées, pour de tels vols de recherche, par l’Institut de médecine aéronautique (IMA). Deux expériences scientifiques auront lieu à bord et seront directement intégrées aux recherches organisées par l’Université de Zurich sur la Station spatiale internationale (ISS). L’avion arrivera à Dübendorf lundi 21 septembre. Les vols expérimentaux auront lieu le mardi et marqueront la fin de la campagne.

L’Institut de médecine aéronautique de Dübendorf est le centre de compétences suisse chargé des évaluations psycho-médicales des hommes et des femmes en termes de sécurité et de performances dans les domaines de l’aviation civile et militaire, du transport et de la gestion.

Pour le compte de l’armée, l’IMA examine les pilotes, les éclaireurs parachutistes, les candidats à une formation d’état-major général ainsi que les membres d’unités spéciales.

Pour le compte du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, l’IMA procède aux examens de capacité et d’aptitude des pilotes ainsi que des contrôleurs du trafic aérien selon les critères en vigueur au niveau international (EASA-FCL 3). Selon les prescriptions édictées par les Joint Aviation Authorities (JAA), il constitue l’Aeromedical Center (AMC) de la Suisse.

 

 

Caractéristiques principales de l’A310 de Novespace :

 Type : A310

 Longueur : 54 mètres

 Envergure : 44 mètres

 Diamètre du fuselage : 5.64 mètres

 

Ressources :

Surface expérimentale : 100 m2 (hauteur maximale : 2,5m)

 Alimentation électrique en 220VAC : 20kVA

 Alimentation électrique en 28VDC : 100A

 4 ports d'évacuation de gaz

 Enregistrement des données du vol en temps réel

 

Caractéristiques en vols paraboliques :

 Nombre d'expériences par vol : 15

 Nombre de passagers par vol : 40

 Durée d’apesanteur par parabole : 22 secondes

 Niveau d'apesanteur : +/-0,05g

 

2858d77d5b_newZeroG_1erVolScience_mai15_novespace.jpg

Photos : A310 Novespace @ Novespace

Les commentaires sont fermés.