17/09/2015

Missile JASSM pour F-16 polonais !

AvionPolonaisF16-bis@Pl110607.jpg

 

Lockheed-Martin a contrat pour l’intégration du missile de croisière JASSM sur la flotte de F-16 polonais. La Pologne devient ainsi le troisième client international pour le missile air-surface Standoff Missile (JASSM) après l'Australie et la Finlande.

Le Département d'Etat américain a approuvé la vente d'une première tranche de 40 missiles en Pologne, selon un avis au Congrès. La valeur de l'opération y compris les tests d’intégration, formation et des services de soutien est estimé à 500 millions de dollars. La Pologne dispose d’une flotte de 36 F-16C et de 12 F-16D.

 

L'AGM-158 JASSM :

L ‘AGM JASSM (Joint air-to-surface standoff missile) est un missile de croisière d'origine propulsé à vitesse subsonique par un turboréacteur Teledyne CAE J402. Les ailes repliées sous le fuselage afin de prendre moins de place, se déploient après le lancement. Il est doté d'un empennage vertical destiné au contrôle du missile en lacet.

Il est dirigé sur sa cible par guidage inertiel recalé par GPS. Le guidage terminal et la reconnaissance de la cible se font grâce à un autodirecteur infrarouge. Une liaison de données permet au missile de transmettre sa position et son statut durant le vol, permettant une meilleure évaluation des dommages. La précision du missile est grande, son erreur circulaire probable donnée est de 2,4 m. La charge militaire est constituée d'un pénétrateur WDU-42/B de 450 kg.

 

images-1.jpeg

Photos : 1 F-16C Block52 polonais @ FAP 2 le missile JASSM @ USAF

Commentaires

40 missiles pour 500 millions ? La Pologne a des sous ! C'est donc à dedans que part l'aide au développement grassement versée à ce pays par les contribuables européens ? Quelle supercherie !

Écrit par : patex | 18/09/2015

La technologie est remarquable, néanmoins, vu sa taille, quels sont les cibles d'un tel dard ?
Il faut une cible d'une importance conséquente pour le prix.
Un Su-35 ou Su-34 ne justifie pas vraiment son tir, non?
@patex: oui ce serait plus simple de verser l'aide au développement directement au pays qui en a le plus besoin..., les USA ;-)

Écrit par : Al&X | 18/09/2015

@Al&X c'est un missile air-sol, et non air-air. Il peut servir à détruire des pistes de décollage, des bunkers, et d'autres installations militaires.

Écrit par : ElMazo | 18/09/2015

@ElMazo: Merci. Je n'avais pas lu attentivement.
Étonnant que les Russes ne protestent pas. La Pologne ne va pas tirer un JASSM sur son territoire...

Écrit par : Al&X | 18/09/2015

La Pologne envisage l'achat de sous-marins conventionnels dotés de capacités stratégiques, la France a proposé entre autres le design Scorpene avec capacité MdCN, qui est un équivalent français du Tomahawk américain. Le missile est tiré sous l'eau via un tube lance torpilles, dans une capsule à changement de milieu et se dirige vers la surface où un propulseur l'envoie en l'air. Les russes n'ont qu'à bien se tenir...

Écrit par : patex | 20/09/2015

Les commentaires sont fermés.