16/09/2015

Assemblage final du premier B737-800 MAX !

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Renton, Boeing a débuté l'assemblage final du premier B737-800 « MAX », soit  le premier membre de la nouvelle famille de monocouloir de l’avionneur américain.

 

"Nous continuons à tenir les promesses du calendrier pour le programme « MAX » grâce au dévouement de notre équipe d'employés et de nos fournisseurs», a déclaré Keith Leverkuhn, vice-président et directeur général, du programme « 737 MAX ».

Les ailes sont dotées des nouvelles « winglets » faisant partie des dernières innovations technologiques de Boeing. Conçu exclusivement pour le « 737 MAX », elles permettront aux clients jusqu'à 1,8 % d'amélioration supplémentaire en matière de rendement énergétique.

 

Le B737 MAX :

 

Le B737 «MAX» sera 13 % plus économe en carburant que les plus performants des monocouloirs actuels, avec un coût opérationnel par siège inférieur de 8 % par rapport à son futur concurrent. La configuration inclut les nouveaux moteurs LEAP-1B de CFM International qui sont optimisés pour la famille «MAX», un cône arrière redessiné et les nouvelles ailettes dites « Advanced Technology Winglet » conçues par Boeing pour réduire la consommation de carburant. Parmi les autres modifications intégrées, figurent des améliorations apportées aux écrans du poste de pilotage, au système de prélèvement d’air et au système de commande de vol.

Par ailleurs, le B737 MAX profitera des progrès accompli dans le domaine de la connectivité. Le B737 «MAX» offrira à ses clients la possibilité d’utiliser des données en temps réel, pour prendre en cours de vol des décisions opérationnelles concernant la maintenance au sol.

La famille B737 "MAX" comprend le B737-700 «MAX», le B737-800 «MAX» et le B737-900 «MAX», trois appareils qui occuperont le marché des monocouloirs de 100 à plus de 200 sièges. Le B737 «MAX » se caractérisera par un rayon d’action supérieur à celui de la famille B737 NG, avec une autonomie de 6’482 km (3’500 milles nautiques), soit 741 à 1’000 km de plus que le B737 NG.

L'équipe « 737 MAX » devrait pouvoir respecter le « Roll-Out » du premier « MAX » prévu pour la fin de l’année. Le premier vol est prévu pour le début de l’année 2016. Le client de lancement, la compagnie  Southwest Airlines devrait prendre livraison de son premier appareil pour le troisième trimestre de 2017. En totale, la famille B737MAX compte à ce jour 2’869 commandes provenant de 58 clients dans le monde.

 

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Photos : le premier B737-800 MAX @ Boeing

 

Commentaires

Nouvel avion ? Non. C'est la dernière version d'un jet lancé il y a plus de 50 ans (1964) dont le prototype vola en 1968, et qui faillit être abandonné au début des années 1970 par manque d'intérêt des compagnies aériennes.

Écrit par : Uldry | 16/09/2015

@Uldry: en même temps le MAX n'a plus rien à voir hormis la forme, av c les premières génération du 737, en cela l'avion est nouveau.

Écrit par : Marco | 16/09/2015

Cet avion et avec le 777 la machine a cash de Boeing

Écrit par : ALAIN | 17/09/2015

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