15/09/2015

Nos F/A-18 au Tactical Leadership Programme 2015 !

2564220.jpg

 

 

Du lundi 14 septembre au vendredi 9 octobre 2015, les Forces aériennes suisses prennent part à un exercice de défense aérienne multinational du Tactical Leadership Programme (TLP), qui se déroule à Albacete, en Espagne. Les pilotes suisses participent chaque année au TLP depuis 2010.

En participant à cet exercice, le détachement suisse complète l’entraînement de défense aérienne qu’il ne peut exécuter que partiellement en Suisse en raison des mesures prises par égard pour la population. L’objectif est de développer les aptitudes et la capacité à collaborer des participants. L’armée de l’air espagnole est l’hôte de cet événement.

Pendant ces quatre semaines, une centaine de collaborateurs des Forces aériennes suisses, répartis en deux groupes, seront détachés sur la base aérienne d’Albacete. Quatre F/A-18 et un hélicoptère Cougar y seront engagés.

Une convention passée avec l’Espagne, approuvée par le Conseil fédéral, constitue la base légale sur laquelle s’appuie la participation à cet exercice.

 

F16_2011_J5081.jpg

 

Tactical Leadership Programme (TLP) :

La base d’Albacete abrite le centre européen d’entraînement au combat aérien, le Tactical Leadership Programme (TLP) dont nos pilotes vont bénéficier pour la cinquième fois (première en 2010). L’objectif du TLP est d’accroître l’efficacité des Forces aériennes dans le cadre de développement des compétences en leadership tactique et capacités de vol, la planification des missions ainsi  que les initiatives conceptuelles et doctrinales.

Les Forces aériennes alliées en Europe centrale (AAFCE) avaient émises il y a plus de 30 ans la volonté de la création d’un tel site d’entraînement dans un but non seulement d’améliorer les procédures tactiques mais aussi à l’élaboration des techniques qui renforcent la coopération aérienne multinationale.

 

Photos : 1 Hornet suisse au TLP 2014 @ Ricardo Calahorra 2 & 3 Participants au TLP@ TLP press

 

Commentaires

C'est étrange d'entendre parler de "coopération internationale" avec un pays qui se dit neutre et ne veut participer à aucun conflit dans le monde (même quand la cause est juste).
quand on est neutre, on n'a pas d'amis mais on n'a pas d'allié non plus, donc pourquoi vouloir faire de la coopération militaire ?

Écrit par : FabienM. | 15/09/2015

@FabienM: Franchement vous êtes sérieux avec ce commentaires ? Car si c'est le cas, vous avez un sérieux problème.

Écrit par : Florence | 15/09/2015

"(même quand la cause est juste)." Comme la destruction de la Libye par les forces armées françaises ?

Écrit par : Géo | 15/09/2015

@ FabienM,

Comme vous le dites: " être neutre c'est de ne pas participer à aucun conflit dans le monde ". Mais ici il ne s'agit pas de participer à un quelconque conflit il s'agit juste d'un exercice militaire avec d'autres nations.

D.J

Écrit par : D.J | 15/09/2015

@Géo:
Ca c'est une initiative personnelle de Sarko, qui a été contesté par la majorité des français. Cela dit, quand on ne fait rien on ne risque pars parfois de mal faire. Mais est ce mieux ? la politique de l'autruche face à des horreurs dans le monde est elle la meilleure des solutions ?

Par contre, lutter contre les terroristes barbares qui coupent des tetes, vendent et violent des femmes, assassinent à tout va, au sud Sahel, en Afghanistan, en Irak/Syrie, ça ne vous parait pas etre une bonne cause ?

Écrit par : FabienM. | 15/09/2015

Fabien M. n'a pas tort. Logiquement, on devrait s'entraîner qu'avec des pays neutres non membres de l'OTAN (Suède, Autriche). Et l'inverse existe : Français et Allemands aiment bien voler au-dessus de nos monts. Il y a quelques années un Tornado de la Luftwaffe s'était planté dans une paroi des Alpes bernoises...

Écrit par : Uldry | 15/09/2015

@FabienM: faire de la police du ciel est donc moins honorable que d'aller bombarder des autres pays? Quant aux fameux terroristes, sans soutien étranger, ils n'auraient même pas pu germer.
Les combattre avec des bombardements ne résout rien...

Écrit par : Al&X | 19/09/2015

Les commentaires sont fermés.