12/09/2015

Luftwaffe, arrivée des Tornado modernisés !

492.jpg

 

 

Dans le cadre du programme de modernisation de la flotte d’avion de combat Panavia Tornado, la Luftwaffe a commencé à recevoir ses quinze premiers appareils dotés du nouveau standard. Ces travaux sont effectués par Airbus Défense.

Depuis le début de l’année cinq Tornado modernisés ont été livrés, soit deux plus tôt en 2015 et trois appareils ont été réceptionnés au début de ce mois. La semaine dernière des essais ont été réalisés au Etats-Unis avec deux Tornado améliorés sur le site de la base aérienne d’Holloman AFB. Selon le Lt Col Thorsten Weber, commandant de la Force aérienne allemande : « l’ensemble des nouveaux systèmes se comportent à merveilles »

La Luftwaffe a prévu de mettre à niveau 85 de ses Tornado actuellement en service avec le standard ASSTA3.0. En parallèle à cette modernisation, la Luftwaffe prévoit de recevoir quatre simulateurs également modernisés.

 

ASSTA 3.0 / 3.1 (Avionic System Software Tornado ADA):

Airbus Défense a été chargé par la Force aérienne allemande d’un programme de modernisation de la flotte d’avion Tornado. Cette modernisation comprenait trois phases dont la dernière et actuellement en oeuvre.

La modernisation comprend un système d'information multifonctionnel de distribution avec un système de liaison de données link16 moderne.  Les Tornado pourront également disposer d’un nouveau dispositif de nacelle à pointage laser permettant l’usage de systèmes d’armes guidées de dernière génération. En plus de cette innovation, les Tornado de la Luftwaffe disposeront d’un système de communications radios ultra-modernes, d’un appareil d'enregistrement numériques  de données.

Côtés avionique, la mise en place d’un dispositif d'affichage couleur avec intégration des données de l’Israélien Rafael compatible avec une nouvelle nacelle de reconnaissance offre de nouvelles perspectives à l’avion.

Une version Tornado ASSTA 3.1 est en cours de préparation avec le remplacement du moniteur CRT monochrome dans le cockpit arrière avec un écran couleur.

Pour la Luftwaffe cette modernisation s’inscrit dans une volonté de poursuivre l’usage de la flotte des Tornado jusqu’en 2025.

 

Planification de la flotte :

La planification du ministère de la Défense allemand prévoit pour la mise à niveau de 85 appareils de type Tornado, couvrant les versions ECR de guerre électronique du JBG 32 à Lechfeld et les machines de reconnaissance du AG 51 à Schleswig. Le reste de la flotte Tornado (toutes les machines standard de type  IDS) seront  remplacées par le EF2000 Eurofighter, un processus qui est actuellement en cours, pour JBG 31 à Nörvenich et doit être complété par la conversion de JBG 33 à Büchel.

 

5939.jpg

 

Photos : 1 Tornado d’essais ASTA 3.0 @ Philipp Hayer 2 Tornado test ASSTA 3.1 @ Airbus DS

Commentaires

Cet avion n'a pas fini de voler sur tous les fronts. Si il est assez disponible. Et que l'Allemagne ait le budget. Le temps que l'EuroFighter soit plus polyvalent.
Avec l'arrivée des migrants le budget va-t-il être une variable d'ajustement?

Écrit par : Benoit | 12/09/2015

Les commentaires sont fermés.