06/09/2015

MiG prépare son retour !

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Le célèbre avionneur russe Mikoyan-Gourevitch (MiG) aujourd’hui Russian Aircraft Corporation (RAC) a fortement perdu de sa superbe, ces vingt dernières années, dépassé par son concurrent Sukhoi /Irkut, l’avionneur peine à revenir au premier plan de l’industrie aéronautique militaire.

 

La gloire :

 

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Il est loin le temps ou le simple fait d’énoncer le nom de MiG était synonyme de terreur aérienne. L’avionneur russe a fait ses lettres de noblesses, lors de la guerre de Corée avec le très célèbre MiG-15, puis avec les MiG-17 et MiG-21, qui lors, de la guerre du Vietnam obligèrent les américains à revoir l’ensemble de leurs tactiques de combat. Ces deux conflits associés à l’avionneur MiG ont profondément marqué l’idéologie aérienne en Occident, les Etats-Unis ont créé le célèbre centre de perfectionnement en combat aérien de « Top Gun ». Dans les années quatre-vingt, l’arrivée du MiG-25 puis, du MiG-29 permis à l’avionneur russe de maintenir son image d’avionneur de premier plan. Mais la chute du Mur de Berlin allait changer les choses.

 

La chute :

La réunification allemande et l’intégration des MiG-29 « Fulcrum » de l’ex-RDA au sein de la Luftwaffe allait montrer que le Mig-29, certes très bon en maniabilité et en accélération, avait dix ans de retard en matière d’électronique, offrait une couteuse maintenance et une consommation de kérosène épouvantable. Le mythe allait s’écrouler peu à peu.

Les années nonante ont été un véritable calvaire pour MiG avec la défection de nombreux ingénieurs, le manque de commande du nouvel Etat russe et l’arrivée sur le marché du Sukhoi Su-27 « Flanker » et des différentes déclinaisons de celui-ci (Su-30, Su-34, Su-35).

 

Une situation encore précaire :

 

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Lors du dernier salon de Moscou, le général et concepteur Sergei Korotkov de RAC/MiG a déclaré que le développement du MiG-35 se poursuit, en dépit de l'échec du nouveau chasseur à obtenir des commandes nationales ou étrangères. Une rumeur au début du salon semblait annoncer la vente de MiG-35, il n’en est rien. Toujours selon l’avionneur.  le ministère russe de la Défense a promis de commencer à acheter des MiG-35 en 2018, et ceci une fois que les derniers essais en vol auront été réalisé. On parle d’un premier lot de 30 unités. Un nouveau radar AESA, lors du salon MAKS2015,

la société de KRET a dévoilé une nouvelle version du radar AESA développé par sa société, le  Phazotron-NIIR spécialement étudié pour équiper le MiG-35. Pour l’avionneur il s’agit d’une très bonne nouvelle qui devrait permettre d’engendrer de nouvelles commandes, notamment à l’exportation.

 

L’avenir : le MiG-41 :

Mais l’avenir, RAC/MiG le voit dans le développement du futur MiG-41 qui doit à terme venir remplacer l’actuel MiG-31. Les ingénieurs de RAC/MiG travaillent sur un projet capable de voler jusqu'à Mach 4,3. Ce futur « super » intercepteur devrait également être doté d’une nouvelle génération d’armes elles, aussi particulièrement, rapides.

 

La situation aujourd’hui :

L’avionneur termine la modernisation des MiG-31 de la force aérienne russe tout en perfectionnant son MiG-35. Cette année, le carnet de commandes de MiG a augmenté à 4 milliards de dollars. RAC/MiG dispose de commandes de l’Etat russe pour 14 MiG-29SMT et deux MiG-29UBT.Un total de 32 MiG seront livrés à des clients nationaux et étrangers encore cette année, dont 24 MiG-29K/Kubs commandés par la marine russe en 2012, ainsi qu’un nombre non divulguer pour la marine indienne.  

 

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Photos : 1 MiG-29 « Fulcrum » 2 le célèbre MiG-15 3 MiG-35 4 MiG-31  @ Sergy

 

Commentaires

Les avions de combat russes ont un aspect assez fascinants de par leur beauté et performances.
Le Mig 29, conçu pendant la "Guerre Froide" était initialement prévu pour une courte durée de vie (peu d'heures de vol et autonomie) à l'instar des chasseurs à hélice de la WW II en vue d'une production très importante pour tenir les combats en défense aérienne.
Redoutable chasseur à l'époque de sa mise en service.
Depuis la chute du Mur de Berlin, les conflits ont changé de nature et malgré les efforts de Mig pour rattraper ce retard, il a scellé le sort du 29.
Le 21 qui a été l'idole de la guerre du Vietnam a été confronté à de gros problèmes de fiabilité et l'Inde en paye le prix à ce jour en termes d'avions et pilotes.

Écrit par : Paul de Foucaud | 07/09/2015

Dire que le MIG29 a souffert d'un retard est absolument vrai, et d'ailleurs vous oubliez de mentionner qu'il ne possédaient pas de commande de vol électrique, ce n'est que bien après qu'une version en bénéficia.
Bref, cet avion a été construit avec une technologie de l'époque, sans penser à en faire une machine pour les décennie à venir comme le Su-27.

quand au Mig-41, je pense qu eMiG reste dans son style, de l'avion brute, du lourd, du rapide, une plateforme à missile, mais coté performance au combat il sont très contestables.

Écrit par : FabienM. | 07/09/2015

Mig a été sauvé par la commande indienne de Mig 29 K/Kub. La commande de Mig 29 syrienne a-t-elle été annulé.

Écrit par : Benoit | 07/09/2015

@ Paul de Foucaud: Je ne serai pas si catégorique que vous concernant le manque de fiabilité des Su indiens, et je reporterais pas, et de loin, l'entier du problème sur les russes. C'est semble-t-il une idée assez répandue sur ce blog d'ailleurs. Sous-estimer leurs capacités pourrait être une méchante erreur...

Après une expérience de collaboration scientifique avec les collègues indiens, il me semble comprendre pourquoi un transfert hautement technologique comme celui-là est destiné à capoter... ce ne sont pas leurs capacités de techniciens, mais bien l’organisation structurelle et leur fonctionnement hiérarchique (très) pyramidal qui pose problème... Et comparez, quel est le taux réel d'avions de même type en éat de vol en russie ?

Écrit par : PRossi | 07/09/2015

La vitesse comme supplétif à la discrétion. Cette approche avait déjà été abandonnée dans les années 60-70. Mach 4.3, ça semble farfelu, sans compter que les Russes font plus d'annonces que d'avions ces dernières années. mais d'un autre côté les américains partent aussi sur de l'hypersonique... On verra ce que nous réserve le futur.

Écrit par : v_atekor | 08/09/2015

Le Mig-29 possède pas mal d'astuces aérodynamiques contrairement au Mig-21 qui ne respectait même pas la loi des aires, le saut entre les 2 était assez significatif.
Pour le Mig hypersonique, je suis curieux de connaître le type de motorisation envisagé.

Écrit par : James | 09/09/2015

Lors de la guerre du Vietnam les MIG ont été guère efficace. Seul le gouvernement communiste de l'époque prétendait le contraire. Mais on sait très bien que les cocos sont les champions du mensonge et de la manipulation de la vérité. Les MIG par la suite jusqu'à nos jours auront été de qualité médiocre face aux appareils américains dans des affrontements réelles.

http://leblogdjetliberte.blog.tdg.ch/archive/2015/01/29/guerre-aeriene-264151.html

D.J

Écrit par : D.J | 09/09/2015

Pour avoir une idée plus complète de l'imaginaire russo soviètique en matière d'aéronautique je vous conseille" " de lire le remarquable 3unflow wings par Y Gordon SVKomissarow aux Edition Midland 640 p grand format de délires complet

Écrit par : reverdy | 11/09/2015

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