01/09/2015

Arrivée d’un nouveau MC-130J Commando II !

eMP15-1094MC-130J_5770Delivery_8-27-2015_006_DM.jpg

 

 

Marietta, Lockheed-Martin a livré un nouvel exemplaire d’un MC-130J « Commando II » destiné l’Air Force Special Operations Command. L’avion a rejoint la base de Cannon au Nouveau-Mexique.

 

Le Lockheed-Martin MC-130 tire ses origines d'une demande du Pentagone concernant un avion apte à opérer des infiltrations et exfiltrations de soldats et d'agents de renseignement loin derrière les lignes ennemies. Le C-130 étant alors en pleine maturité c'est cet avion qui fut choisi comme base de travail. Le chantier de développement fut naturellement confié aux membres des très secrets Skunk Works.  Le concept même d'utilisation de ces avions était alors très proche de celui des Lysander britanniques de la Seconde guerre Mondiale.

Le « Commando II »  effectue aussi des missions de ravitaillement clandestines pour les hélicoptères en missions d’opérations spéciales. Le MC-130J vole principalement de nuit pour réduire la probabilité d’être repéré et intercepté. Sa mission secondaire comprend aussi le largage de tracts. Il doit se déployer rapidement pour exécuter par tous les temps des missions de récupération sur des aérodromes rudimentaires ou en territoire hostile. L’appareil effectue également des opérations d’aide humanitaire, la réponse aux catastrophes, l’évacuation sanitaire aérienne et les opérations d’évacuation de non-combattants.

 

Photo : Lockheed-Martin MC130J Commando II@ Lockheed-Martin

Les commentaires sont fermés.