30/08/2015

La RAF va moderniser ses « Apache » !

AgustaWestland_Apache_AH1_10_(5968018661).jpg

 

 

Le Royaume-Uni va moderniser ses 50 hélicoptères AgustaWestland-Boeing WAH-64D Apache « Longbow » Block I AH.1. Le contrat est évaluer à près de 3 milliards de dollars. La demande doit d'abord être approuvée par le Congrès avant d'être mise en œuvre.

 

Modernisation des Apache anglais :

 

La RAF prévoit de porter ses Apache Block I AH.1 au standard Block III AH-64E. Pour se faire Les apache anglais recevront le nouveau système de détection optique et de désignation AN / ASQ-170 M-TADS (Target Acquisition and Designation Sight), le nouveau système de visons nocturne AN / AAR-11, le radar AN/APG-78 Fire Control Radars de Northrop-Grumman, les mise à jour du système d’alerte AAR-57(V)3/5 Common Missile Warning Systems et AN/PRQ-7 Combat Survivor Evader Locators. La mise en réseau du système (Net Centric Warfare) avec une nouvelle architecture de communication de type JTRS (Joint Tactical Radio System) et de nouvelles commandes électriques.

Par ailleurs, on apprend que la motorisation actuelle par deux Rolls-Royce RTM 322  sera remplacée par le General Electric T-700-GE-701d standard.

 

Rappel :

 

A l’origine, l'armée britannique disposait de 67 hélicoptères Apache, l’un a été perdu lors d’un accident et 16 ont été mis à la retraite  en janvier dernier, suite à la fin des opérations de combat en Afghanistan. Ces appareils avaient particulièrement soufferts.

Pour conserver sa capacité d'hélicoptère d'attaque au-delà de 2040, le ministère de la Défense (MoD) avait examiné deux projets , soit l’achat de nouveaux AH-64 E neufs ou la modernisation de la flotte actuelle.

 

Photo : AH-64 apache Block I RAF @ RAF

Commentaires

Le changement de turbines m'interpelle.
L'ancienne posait-elle des problèmes de maintenance? De coût? De puissance?
Ces turbines partage-t-elle les mêmes points de fixation? La même dispositions d'accessoires?
Cela va-t-il entraîner des modifications des capots?
Faudra-t-il refaire une certification de type militaire?
Réécrire le manuel de vol? Le manuel de maintenance?

Écrit par : Benoit | 30/08/2015

Le moteur actuel est le RTM 322 fruit d'une collaboration franco-britanique. Mais en 2013, Turbomeca a racheté la totalité du programme à son partenaire Rolls-Royce, ce qui en fait maintenant un moteur français. On peut donc imaginer que la volonté de conserver ce moteur soit plus faible chez les anglais, surtout que les américains ont depuis fait évoluer leur moteur T-700.

Il est évident que cela demandera pas mal de modifs, mais les docs existent déjà, tout comme les supports moteurs, ce moteur étant monté sur les Apache américains. Les anglais avaient personnalisé leur Apache, ils ne font finalement que rentrer dans les rangs ;)

Écrit par : Sylvain | 31/08/2015

Juste une petite précision:
La demande a été approuvée par le congrès:
http://www.flightglobal.com/news/articles/usa-approves-potential-3-billion-apache-upgrade-for-416175/

Écrit par : forêt10 | 31/08/2015

Les commentaires sont fermés.