24/08/2015

Airbus Helicopter prépare le Tigre MK3 !

helicopter-ec-665-tiger-eurocopter-the-tiger-eurocopter-tiger-modern-impact.jpg

 

 

Airbus Helicopter travaille sur une nouvelle version de son hélicoptère de combat Tigre, surnommé le Tigre Mk3. Le travail est effectué en vertu d'une étude commandée par l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAR).

 

Selon l'OCCAR l'étude vise à définir le futur standard MK3 de l’EC665 Tigre. La France, l'Allemagne, l'Espagne et l'OCCAR travaillent ensemble avec l'Australie pour établir un cadre de coopération commun, qui sera utilisée pour la préparation et le développement futur de la Mk3.

 

La première étape de ce programme porte sur les fonctionnalités et les améliorations potentielles à apporter à l’hélicoptère Tigre, en vue d’optimiser la survivabilité, la maintenabilité et l’opérabilité de l’hélicoptère en mettant l’accent sur le coût du cycle de vie. L’étude réalisée par Airbus Helicopter permettra aux nations concernées de choisir quelles combinaisons d’équipements choisir, de fonctionnalités, de performances et d’architecture devront être sélectionnées pour la future phase de développement du Tigre Mk3, dont la livraison est prévue pour la prochaine décade.

 Les travaux s’appuieront en outre sur l’expérience acquise suite aux nombreux engagements du Tigre au combat, notamment en Afghanistan et au Mali, ainsi que sur les dernières technologies désormais disponibles ou en cours de développement.

 

Du côté de la France, on  souhaite également remplacer les missiles AGM-114 « Hellfire II » par un nouveau missile longue. Deux missiliers serait alors en concurrence, Lockheed-Martin avec une version modernisée du Hellfire, et MBDA et son Multi-Rôle Combat Missile (MRCM). On parle également d’une nouvelle munition pour le canon de 30mm, soit un nouvel obus ayant une meilleure capacité explosive.

 

Selon Airbus, le Tigre MK3 pourrait entrer en service dans la période 2023-2025.

 

ob_e61b69_tigre-had.jpg

Photos : L’actuel Tigre HAD @ Airbus Helicopter

 

Commentaires

Donc on ne soit pas s'attendre a d'énormes changements structurels.
Dommage, je me serais attendu plutôt aux débuts d'études pour une toute nouvelle plateforme!

Écrit par : Chouette! | 25/08/2015

J'aurai préféré un nouvel hélicoptère avec une nouvelle turbine intégrant les dernières technologies. Ceci pour garder nos maigres avantages technologies.
Dommage.

Écrit par : Benoit | 25/08/2015

@Chouette!
En fait nouvelle plateforme + nouveaux systèmes = nouvel hélicoptère !
alors que la , il s'agit d'une évolution.

Écrit par : moi | 25/08/2015

Quid du nouveau missile longue porté Trigat-LR déjà en service sur le Tigre allemand ?
Il me semble que la France faisait parti du programme.

Écrit par : Stéphane | 25/08/2015

Il est cependant bien que nous puissions construire et acheter un tel hélicoptère en Europe ( le prix unitaire est je rappelle voisin de celui d'un Rafale) et je pense que nous verrons encore longtemps des Tigres ou dérivés dans nos cieux. Certes un hélico de combat hybride de X 3 et de Tigre ce aurait de la gueule ! Mais je crois que pour l'instant l' urgence est un gros porteur style Chinook ou CH53 E mais les projets d' Airbus hélico ne semblent pas en mentionner

Écrit par : guy | 25/08/2015

N'est-ce pas justement Airbus et Agusta qui cherchent à étudier un nouveau gros porteur? Où en sont-ils de ce projet?

Écrit par : Chouette! | 25/08/2015

j'avoue que je n'ai plus d'information là dessus . Il est sur qu'une coopération avec Agusta serait certainement profitable mais il faudrait que Westland respecte aussi le jeu de l'Europe .Souvent hélas la GB a joué des rôles douteux envers l'Europe( F 35°)

Écrit par : guy | 25/08/2015

je n'ai pas d'info sur ce projet certes cela serait sans doute profitable .Mais il semblerait plutôt qu' Agusta Westland soit plutôt de grands rivaux d'Airbus hélico avec des certains coups bas sur de gros marchés

Écrit par : guy | 25/08/2015

Aucune nouvelle sur ce projet il faudrait que Wetsland soit d'accord et pour l'instant je ne pense pas que les 2 groupes soient très potes

Écrit par : guy | 25/08/2015

Agusta aurait'il l'autorisation de produire un tel appareil ,jusqu' à présent Westland l'associé ne semble pas trop apprécier Airbus hélico .L'idéal serait un super NH90 avec la même association européenne tout en tenant compte et gommant les difficultés qu'une telle coopération avait causées

Écrit par : guy | 25/08/2015

Les commentaires sont fermés.