23/08/2015

Dittingen Flugtage, entre drame et beauté !

DSC_6148.jpg

 

 

 

Ce weekend se tenait l’édition 2015 du meeting de Dittingen près de Bâle. Toujours aussi accueillant, le petit terrain offre d’année en année un spectacle varié et doublé d’une très bonne organisation.

 

DSC_6184.jpg

Cette année les organisateurs avaient prévu un large programme avec des aéronefs de toutes les époques, qui a emmené un large public à travers l’histoire de l’aviation.  Moment d’émotion se mêlant à la virtuosité des pilotes.

 

DSC_6220.jpg

Le F/A-18 Hornet Solo Display Pilot et le Super Puma Display Team, l’OV-10 Bronco d’Alain B, l’Antonov AN-2,  les Breitling Wingwalkers, le Grumman TBF Avenger le Dewoitine D.26, le Sukhoi Su-26, l’Hawker Hurricane, les P-3 Flyers, De Havilland Vampire, DC-3. C-3603 et encore d’autres, ont ainsi été de la partie ce samedi sous un soleil radieux.

 

DSC_6054.jpg

Endeuillé le dimanche :

 Mais il arrive parfois que les démonstrations aériennes ne se déroulent pas parfaitement, ce matin la patrouille allemande des Grasshoppers du Bade-Wurtemberg a été touchée par un drame lors de sa présentation, un des pilotes est décédé.

 

Ce drame nous rappelle que l’aviation n’est pas un jeu, que l’organisation d’un meeting se doit d’être professionnel et respecter des règles strictes. En Angleterre un autre drame a eu iieu avec un crash mortel lors d’un meeting à Brighton. Les accidents lors de meetings aériens sont par ailleurs en diminution, mais le risque zéro n’existe pas.

 

Toute entreprise humaine comporte des risques, alors en mémoire de ceux et celles qui nous ont quittés, souhaitons que l’avenir nous réserve encore de belles fêtes aériennes.

 

DSC_6096.jpg

 

Photos : 1 OV-10 Bronco avec Alain aux commandes 2 Breitling Wingwalkers 3 Teddy et le Swiss Hornet 4 Splendide Dewoitine D-26 5 Sukhoi Su-26 @ P.Kummerling

Commentaires

Malheureusement j'ai déjà vécu cela en tant que commissaire lors d'un meetings une fois en France.
C'est toujours la même histoire, à savoir le manque de rigueur et le désir de briller.
Total des courses : des décès,
Désolant, ce WE est aussi endeuillé ce jour aussi en Grande Bretagne pour les mêmes raisons.
Volter n'est il pas un métier qui nécessite la plus grande humilité pour survivre ?
Amen.

Écrit par : Paul de Foucaud | 23/08/2015

J'y étais ce dimanche. Le drame s'était déroulé lors de la toute première démonstration. Les premiers instants, on ne croit pas ce qu'on voit, quelques fractions de secondes avant de réaliser ce qui se passe. Sur les 3 ULM, 2 entrèrent en collision, l'un piqua du nez et tomba directement, le deuxième parvint à ouvrir le parachute.
Après une concertation de tous les pilotes, le reste du meeting fut annulé.
Toutes les condoléances aux personnes concernées.

Écrit par : Imhof | 23/08/2015

Que ce passe t-il ?

3 accidents en quelques jours ???

Écrit par : Corto | 23/08/2015

Hélas comme pour le sport automobile l'aviation est une passion à risque .Nous devons rendre hommage à tous ces passionnés qui nous donnent tant de plaisir .Là aussi tous mes condoléances.

Écrit par : guy | 25/08/2015

que c'est beau un meeting ,hélas les risque sont toujours présents

Écrit par : guy | 25/08/2015

Les commentaires sont fermés.