23/08/2015
Dittingen Flugtage, entre drame et beauté !
Ce weekend se tenait l’édition 2015 du meeting de Dittingen près de Bâle. Toujours aussi accueillant, le petit terrain offre d’année en année un spectacle varié et doublé d’une très bonne organisation.
Cette année les organisateurs avaient prévu un large programme avec des aéronefs de toutes les époques, qui a emmené un large public à travers l’histoire de l’aviation. Moment d’émotion se mêlant à la virtuosité des pilotes.
Le F/A-18 Hornet Solo Display Pilot et le Super Puma Display Team, l’OV-10 Bronco d’Alain B, l’Antonov AN-2, les Breitling Wingwalkers, le Grumman TBF Avenger le Dewoitine D.26, le Sukhoi Su-26, l’Hawker Hurricane, les P-3 Flyers, De Havilland Vampire, DC-3. C-3603 et encore d’autres, ont ainsi été de la partie ce samedi sous un soleil radieux.
Endeuillé le dimanche :
Mais il arrive parfois que les démonstrations aériennes ne se déroulent pas parfaitement, ce matin la patrouille allemande des Grasshoppers du Bade-Wurtemberg a été touchée par un drame lors de sa présentation, un des pilotes est décédé.
Ce drame nous rappelle que l’aviation n’est pas un jeu, que l’organisation d’un meeting se doit d’être professionnel et respecter des règles strictes. En Angleterre un autre drame a eu iieu avec un crash mortel lors d’un meeting à Brighton. Les accidents lors de meetings aériens sont par ailleurs en diminution, mais le risque zéro n’existe pas.
Toute entreprise humaine comporte des risques, alors en mémoire de ceux et celles qui nous ont quittés, souhaitons que l’avenir nous réserve encore de belles fêtes aériennes.
Photos : 1 OV-10 Bronco avec Alain aux commandes 2 Breitling Wingwalkers 3 Teddy et le Swiss Hornet 4 Splendide Dewoitine D-26 5 Sukhoi Su-26 @ P.Kummerling
19:26 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : dittingen flugtage, meeting aérien, infos aviation, les nouvelles de l'aviation | Facebook | |
Commentaires
Malheureusement j'ai déjà vécu cela en tant que commissaire lors d'un meetings une fois en France.
C'est toujours la même histoire, à savoir le manque de rigueur et le désir de briller.
Total des courses : des décès,
Désolant, ce WE est aussi endeuillé ce jour aussi en Grande Bretagne pour les mêmes raisons.
Volter n'est il pas un métier qui nécessite la plus grande humilité pour survivre ?
Amen.
Écrit par : Paul de Foucaud | 23/08/2015
J'y étais ce dimanche. Le drame s'était déroulé lors de la toute première démonstration. Les premiers instants, on ne croit pas ce qu'on voit, quelques fractions de secondes avant de réaliser ce qui se passe. Sur les 3 ULM, 2 entrèrent en collision, l'un piqua du nez et tomba directement, le deuxième parvint à ouvrir le parachute.
Après une concertation de tous les pilotes, le reste du meeting fut annulé.
Toutes les condoléances aux personnes concernées.
Écrit par : Imhof | 23/08/2015
Que ce passe t-il ?
3 accidents en quelques jours ???
Écrit par : Corto | 23/08/2015
Hélas comme pour le sport automobile l'aviation est une passion à risque .Nous devons rendre hommage à tous ces passionnés qui nous donnent tant de plaisir .Là aussi tous mes condoléances.
Écrit par : guy | 25/08/2015
que c'est beau un meeting ,hélas les risque sont toujours présents
Écrit par : guy | 25/08/2015
Les commentaires sont fermés.