21/08/2015

USAF, un remplaçant pour l’A10 ?

a10_coveriraq_2_20070425.jpg

 

 

L’Air Strategic Combat de  l'US Air Force explore les possibilités remplacer les A-10 « Thunderbolt II » pour un nouvel aéronef. Cette option démontre un fois de le manque de capacité du Lockheed-Martin F-35 à répondre aux besoins de l’USAF.

 

F-35 insuffisant :

Si l'A-10 ne convient pas pour une utilisation contre des adversaires capables de déployer des défenses aériennes sophistiquées, il est par contre capable d’appuyer convenablement des troupes au sol en matière de soutien aérien rapproché (CAS), ce qui n’est pas le cas du F-35.  Du coup, l’USAF réfléchit au lancement d’un nouvelle plateforme capable de conjuguer les deux.

Avec le retrait prochain de la flotte de A-10, l’USAF se retrouvera avec une perte de capacité en matière d’appui rapproché. Hors les récent conflits on démontré un besoin crucial de pouvoir

soutenir les forces au sol. Dans une rapport récent, le général Herbert Carlisle a fait allusion à la possibilité d'une nouvelle plate-forme. Les drones actuels de part leur fragilités ne peuvent assumés ce rôle, par conséquent, si l’A-10 n’est pas remplacé par un aéronefs spécialement conçu à cet effet, l’USAF perdra une capacité importante en matière d’appuis tactique au sol. Cette lacune aura donc des conséquences graves pour les troupes au sol.

 

Un nouvel aéronef :

Le futur concept voudrait donc reprendre la maniabilité du A-10 et sa puissance de feu conjuguée à la technologie électronique du F-35, soit sa capacité d’analyse des menaces et sa capacité à neutraliser celles-ci. Mais l’avion devra aussi avoir un coût suffisamment réduit pour être produit en grand nombre

 

Photo : A-10 Thunderbolt II @USAF

Commentaires

Mort de rire le A10 devait être remplacé par le F35.
Quel sera l'autre appareil devant être remplacé par le F35 a être remplacé par un nouvel avion? Le F18 C/D?
À suivre.

Écrit par : Benoit | 21/08/2015

Et pourquoi pas le Scorpion de Textron ......

Écrit par : samuel | 21/08/2015

@Samuel, heu, faut pas déconner, le sujet est sérieux !

Écrit par : Steeve | 21/08/2015

L idée , c 'est une combinaison du F-22 et F-35 avec le scorpion (en espérant qu ' il reste du budget pour le carburant :-)

Ce n est pas si saugrenu que cela , La Royal Air Force avait combiné pour la défense aérienne des Bae Hawk T1A avec des Tornado F3

Écrit par : samuel | 21/08/2015

J'ai déja vu des vidéso de soldats en opération qui filmaient des attaques de A10 sur des positions, c'était impressionnant. Rien que le son du canon ne te donne pas envie de sortir de ton trou.
aujourd'hui il est devenu clair que la F-35, qui n'arrivera déja pas à remplir ses missions initiales ne pourra jamais remplacer l'A-10. Et l'évolution des types de conflits fait que l'appui au sol est effectivement devenue indispensable, soit par hélico soit par avion.
Pour le prochain avion, je pense qu'il faudrait vraiment garder ce concept d'un avion monté autour d'un gros canon, car c'est vraiment la solution. Je pense meme qu'ils peuvent faire un avion simple et peu couteux, inutile de faire du furtif, du sophistiqué à l'extreme, il faut juste un avion solide (blindé comme la A10) et un gros canon. Ca peut etre fait rapidement et pour pas trop cher. On peut meme garder la forme comme on a fait avec le FA-18E/F qui est une version plus puissante et moderne du F-18.

Écrit par : FabienM. | 22/08/2015

Quel(s) argument(s)positifs, va pouvoir trouver notre ami Dany40 pour défendre (son) F-35?

Écrit par : forêt10 | 22/08/2015

@benoit : moi aussi je vote pour le F18, a être finalement remplacé par ... le F18.
Mais comme j'apprenais ce tantôt que le U2 serait remplacé par un avion de LM, je pense que le futur A10 sera également fait par LM (ce qui permet d'anticiper sur un avion très solide, avec 4 canons récupérés sur l'USS Iowa mais avec trop peu de place pour les munitions... ok, je =>[] )

Écrit par : v_atekor | 22/08/2015

Bonsoir,

@steeve : Parce que vous trouvez sérieux le fait de remplacer le A-10 par un F-35 lourdement armé par ses... QUATRE bombinettes en soute et son canon non opérationnel avant 2019 ?!?!

Personnellement, j'ai également pensé au Scorpion comme base de travail. Cet appareil vole depuis 2013 et est conçu pour l'attaque. Ceci dit, les spécifications de l'appareil de Textron ne sont pas forcément en ligne avec le cahier des charges de l'US Air Force.

Cordialement / Frédéric

Écrit par : FredericA | 22/08/2015

Le F-35 est incapable d'affronter un F-16 au dogfight, donc raté dans le combat aérien, malgré les justifications de Lokheed.
Le F-35 n'est pas capable d'atterrir comme le Harrier sur certains porte-aéronefs dont les Camberra australiens (sauf modifications coûteuses), donc limité comme plateforme ADAV.
Le F-35 ne pourra jamais remplacer le A-10, et ça c'est maintenant officiel.
Alors à quoi ça sert un F-35? :-(

Écrit par : drôle d'avion | 23/08/2015

il est clair que la totalité des stars actuelles ont été conçu pendant la guerre froide et trop sophistiquées pour les guerres actuelles.Je pense que par exemple l' Italie doit être ravie d'avoir lancé et acheté l'AMX petite mais efficace machine au milieu des monstres Tornados Et Typhoons.Parions qu'une version monoplace armée du M 346 doit être programmée si le ruineux F35 laisse quelques milliards d'euro de dispo

Écrit par : guy | 25/08/2015

Manifestement à rien sinon a des profils de guerres purement théoriques pour l'instant

Écrit par : guy | 25/08/2015

Les commentaires sont fermés.