18/08/2015

Le Chengdu J-20 futur avion polyvalent chinois !

8762.jpg

 

Beijing, le Chengdu J-20 sera bien le premier bombardier chinois furtif. Lors de l’apparition des premières photos en janvier 2011, celles-ci avaient suscités diverses appréciations, concernant le futur rôle de celui-ci. A l’époque, j’avais esquissé l’idée que celui-ci devrait répondre à divers rôles à long rayon d’action, ce qui vient d’être confirmé par l’avionneur chinois Chengdu Aircraft Corporation.

 

Le Chengdu J-20, soit un appareil de la cinquième génération de combat furtif produit en Chine devra répondre à trois rôles bien précis. Celui-ci assurera le rôle d’avion à long rayon d’action. Dans un premier temps, les premières versions de séries seront dévolues aux frappes à longue distance. Le J-20 devrait donc entrer en service en temps que bombardier furtif. Puis celui-ci devrait avoir la capacité de mener des opérations de reconnaissance et de guerre électronique. Mais celui-ci pourrait intégrer en finalité le réseau de défense spatial chinois avec la capacité de tirer des missiles antisatellite.

 

ChengduJ-20.png

Le Chengdu J-20 :

 

Doté d’une aile de type delta et des plans canards à l'avant, le J-20 dispose de deux empennages verticaux en diagonale mobiles d'un seul bloc. Cependant, Il n'y a pas d'empennage horizontal mobile, les plans canards, les parties mobiles de l'aile delta et les deux empennages diagonaux suffisent à un contrôle optimum. L’avion est doté de la poussée vectorielle, permettant d'augmenter la maniabilité de celui-ci.

 

786.jpg

Photos : Chengdu J-20 @ Chinenouvelle

Commentaires

Le problème de ces avions chinois c'est qu'il est difficile de savoir vraiment ce qu'ils ont dans le ventre.
Certes, ils le donnent comme avion de 5eme génération mais l'est il vraiment ?
Coté furtivité c'est facile à dire mais l'est il vraiment ? quel expérience ont vraiment les chinois dans ce domaine ? le R&D n'étant pas leur fort. De plus j'avais lu que les nouveaux radar, notamment AESA, n'avaient pas de problème a détecter les aviosn dit "furtifs".

Je pense qu'il faudra vraiment voir ces avions dans un appel d'offre avec évaluation comparatif pour estimer la qualité et les capacité des avions chinois contre les avions russes et occidentaux.

Je pense que concernant ces avions chinois, il en faut plus qu'une forme "moderne" et une prétendue 5eme génération auto déclaré pour me convaincre.

Écrit par : FabienM. | 19/08/2015

@ Fabien, je vous cite

De plus j'avais lu que les nouveaux radar, notamment AESA, n'avaient pas de problème a détecter les avions dit "furtifs".

Donc si je vous comprend bien le Rafale, l'Eurofighter, le Gripen, les avions Russe équipé d'une radar AESA n'auront aucuns mal à détecter les avions B2, F22, F35, les drones furtifs. Par conséquence les Etats-Unis ont mis à la poubelle des Milliards de dollar en R&D pour ces avions.

Je pense plutôt au radar passif, utilisant les ondes de la TNT et de nos radios. Du moins c'est ce que j'ai compris.
Y-a-t'il un spécialiste?
http://www.opex360.com/2014/04/20/la-furtivite-des-avions-de-combat-elle-pertinente/
https://www.thalesgroup.com/fr/worldwide/aeronautique/case-study/des-radars-pas-si-passifs

Écrit par : Benoit | 19/08/2015

Je me dis qu'un avion dotés de canards avec quilles ventrales ne peut pas mettre en avant sa furtivité..
En fait ses mission se rapproche de celle d'un SU-34... qui n'est en rien un avion polyvalent.
Attaque au sol à longue portée avec une capacité de reco et de guerre électronique.
Ce concept me fait penser au Mirage IV.

Écrit par : moi | 20/08/2015

@Benoit: c'est ce que j'avais lu, je ne me rappelle plus trop la source, un A&C ou un autre mag. Mais perso je n'en sais rien vraiment.
Cela dit, les nouveaux radars sont bien plus performants qu'avant donc ça ne me surprendrait pas que la détection soit plus performantes meme si la signature radar des avions furtifs sont plus faibles.
Après cela peut etre efficace contre un radar de missile ou à longue distance. Mais à courte distance, il semble que les radars modernes d'avions et au sol n'ont pas de soucis.

Écrit par : FabienM. | 20/08/2015

Quels détails et date sur les prototypes J20.

http://bmpd.livejournal.com/1604329.html

Écrit par : Benoit | 02/12/2015

Les commentaires sont fermés.