17/08/2015

L’Iran aurait signé pour 24 J-10 « Dragon Véloce » !

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Le 9 août dernier, je vous révélait les première tractations en vue, suite à l’accord sur le nucléaire iranien signé à Vienne qui prévoit une levée des sanctions internationales prononcées par les Nations Unies, les Etats-Unis et l’Union européenne, en échange du renoncement à fabriquer la bombe nucléaire. Hors, il semble que la Chine soit en passe de se positionner de manière particulièrement importante en Iran et de manière très rapide. On peut même se demander si ces négociations n’ont pas été engagées depuis plus longtemps qu’il n’y paraît ?

 

Un accord bien particulier:

L’accord signé entre Pékin et Téhéran est assez particulier, en effet, l’Iran ne devra pas payer un seul dollars pour ces 24 avions (et peut être d’autres), le contrat précise qu’en échange de la livraisons des avions, la Chine pourra exploiter le plus grand champ pétrolifère iranien d’Azadegan au cours des 20 prochaines années.

Le coût d'un seul J-10 est estimé à 40 millions dollars us, ce qui rend la valeur de la transaction autour des 1 milliard de dollars us. A ce prix on peut se demander si la Chine ne livrera pas d’autres appareils !

 

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Jian J-10 :

 

Initialement le projet du J-10 de la CAC (Chengdu Aircraft Industrial Co) devait permettre à la Chine d’obtenir un appareil équivalent aux MiG-29 et Sukhoi 27 russe. Mais voyant le développement croissant d’avions de hautes technologies, dit multi-rôle en Occident (F/A-18, Rafale, Gripen, Typhoon II), le programme évolua vers un avion pouvant soutenir la comparaison. Mais les ingénieurs chinois se heurtèrent rapidement à des problèmes techniques insurmontables et durent faire appel à des entreprises étrangères pour mener à bien un tel projet. Le Pakistan tout d’abord, qui livra une cellule de F-16 A/B, puis le constructeur Israélien IAI qui venait d’abandonner son projet LAVI et qui accepta de vendre un peu de technologie à la Chine. Ce transfert de technologie a été particulièrement limité et ne touchait pas à des éléments sensibles ! Sans oublier, un peu d’espionnage industriel en Europe notamment.

Le premier prototype effectua son vol inaugural à la mi-1996, le second prototype, dont on ne connaît pas exactement la date du premier vol, fut perdu fin 1997, semble-t-il à cause d’une panne des commandes de vol électriques. C’est à partir de 1998 que la version dite officielle, du J-10 commença ses essais en vol. Il faudra attendre le 29 décembre 2006 pour la Chine reconnaisse officiellement l’existence de cet avion.
La première escadrille de transformation sur le Jian-10 commença sa transition en 2003 au centre de formation et d'expérimentation de Guangzhou, mais de façon pénible car la dizaine de machines ne disposaient pas de radar et de nombreux problèmes de mise au point du réacteur WS-10A chinois pénalisèrent la formation des pilotes. A ce jour, les J-10 ont reçu un réacteur russe de type Liulka Saliout AL-31F. Fait incroyable, le J-10 ne dispose pas d'aérofrein, mais utilise un bon vieux parachute de freinage, lors de l'atterrissage.
A ce jour, environ 300 exemplaires du Jian-10 « Dragon véloce » ont été construit.

 

Le Pakistan a reçu un premier lot de 36 avions J-10 «Dragon Véloce», le pays devrait à terme se doter d’une centaine d’appareils d’ici 2018.

 

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Photos : Jian J-10 « Dragon Véloce » @ Weimeng

Commentaires

Ils ne perdent pas de temps. a peine les sanctions levées qu'ils renforcent leur armement. On fait mieux pour un pays qui voulait affirmer ses intention pacifique, notamment avec le nucléaire.

Écrit par : FabienM. | 17/08/2015

Le mode de paiement est très particulier voir surprenant. L'Iran va-t-il confier les contrats pétroliers qu'à la Chine? Qui n'a jamais sanctionné l'Iran. Ou va-t-il confier à d'autres pays des contrats militaires, d'infrastructures ... etc?

Écrit par : Benoit | 17/08/2015

Il faut être bien naïf pour s'imaginer que les chinois sont restés bien sages les mains sur la table, en attendant que le vent tourne entre les Etats-Unis et l'Iran.
Le matériel volant de l'armée de l'air iranienne est totalement à bout de souffle, les russes fournissent bien des missiles S300 dernier cri aux iraniens, un des rares équipements modernes dont ils disposent aujourd'hui.
Quand on voit l'empressement des américains à fourguer du matériel à ces fous de saoudiens (le véritable dindon de la farce de la politique étasunienne actuelle), l'Iran a bien évidemment prévu de réarmer, et en vitesse.
Il est urgent de favoriser le développement de l'économie iranienne, afin que ce pays retrouve la place qu'il mérite dans le concert des nations.

On verra bien ce que vaut ce J10, qui extérieurement ressemble à un condensé de design de F16 et d'Eurofighter, pour le reste, on a rien vu...
Les dernières productions aéronautiques chinoises brillent surtout par le flou orchestré autour. Question systèmes embarqués, missiles, radars, fiabilité, on attend de voir ! Entre d'un côté faire voler une trapanelle qui imite les codes occidentaux, et de l'autre produire un système d'armes performant, fiable et dans lequel un pilote a toute confiance pour s'enfoncer en territoire ennemi, il y a un monde.
Des appareils comme le F18 ou le Rafale sont mobilisables en pleine mer, de l'autre côté du globe, par tous les temps, ce sont des systèmes aboutis. Ne mélangeons pas torchons et serviettes s'il vous plaît.

Écrit par : Frédéric P. | 18/08/2015

@ Frederic P. : d'où je pense que , lorsque la poussière des péripéties autour du nucléaire iranien sera retombée , l'Iran ne devrait pas manquer de s'intéresser au Rafale ... Après , reste à voir le comportement des dirigeants français en matière d'export d'armements . L'expérience des Mistral est préoccupante sur ce point ...

Écrit par : philbeau | 18/08/2015

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