15/08/2015

KC-46, essais en vol en configuration initiale !

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Le programme KC-46A « New Gen Tanker» a été frappé par des retards répétés et des dépassements de coûts en raison de problèmes de câblage et plus récemment, avec un produit chimique mix-up durant les essais du système de carburant. Boeing se retrouve dans une situation complexe pour pouvoir tenir les délais de livraison, soit 18 KC-46A à l’US Air Force d'ici 2017. Au total Boeing devra livrer 179 KC-46 d'ici à 2027.

 

Une bonne nouvelle :

La bonne nouvelle de la semaine pour le programme de test  du KC-46A concerne la bonne réussite d’une série de tests de flottement de citernes, attestant du bon fonctionnement avec les gousses d’aile de ravitaillement et du bon comportement de la perche de queue. L’avion d’essais EMD-1, utilisé pour certifier la cellule de B767-2C, a permis de confirmer le bon fonctionnement général, lors de manœuvres de base.

A la suite de ces essais, le KC-46A pourra obtenir sa certification pour le vol en configuration de ravitaillement, soit un grand pas en avant pour le programme.

Cependant, le second prototype EMD-2 entièrement configurer devrait prendre l’air avec un retard d’un mois, car celui-ci doit encore recevoir les différentes modifications du programme. Le premier vol du EMD-2 ne pourra donc être effectif qu’à la fin septembre.

 

Le KC-46A «New Generation Tanker»:

Le KC-46A«New Gen Tanker» est un gros porteur multi-mission, basé sur la cellule du B767 commercial. Pour ce faire, l’avion reprend les dernières innovations en matières d’écrans multifonctions en test actuellement sur le B787 «Dreamliner». Un nouveau système de ravitaillement permettra une augmentation du rythme de transfert de carburant, de plus, les charges et les opérations en sont simplifiées. Selon Boeing les risques d’industrialisations sont faibles, car l’avion s’appuie sur des moyens existants. Le «New Gen Tanker» se caractérise par une conception du contrôle de vol qui place l‘équipage aux commandes de l’ensemble de l’appareil, au lieu de permettre aux logiciels de limiter la manœuvrabilité au combat. Le «New Gen Tanker» met à la disposition des pilotes de l’USAF un poste de pilotage numérique avancé équipé des affichages électroniques du Boeing B787 «Dreamliner». Le «New Gen Tanker» dispose d’une technologie de ravitaillement en vol éprouvée et d’une perche KC-10 NewGen modernisée avec des capacités de ravitaillement étendues, un débit accru pour le transfert du carburant et un système à commandes de vol électrique (Fly by Wire).

 

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Photos : 1 KC-46A EMD-1 en vol @ Boeing 2 Au sol le EMD-1 @ Daniel Gorun

 

Commentaires

La configuration aérodynamique de cet appareil est la la même que le ravitailleur Italien? Les essais de celui-ci avec le F35 A sont ils transposables? Peut-on s'attendre à un loup avec un avion ? Problème de turbulences? Ou des restrictions particulières?

Écrit par : Benoit | 15/08/2015

Le projet initial prévoyait des winglets de grande taille comme celles utilisées sur certains Boeing 767. Pourquoi ont-elles disparu ?

Écrit par : Uldry | 15/08/2015

Un nouveau problème pour ce programme. Le GAO n'est pas favorable pour le poursuivre sans plus de précision sur les performance du KC 46.

http://leehamnews.com/2015/08/18/air-force-shouldnt-production-rate-decision-gao-says/

Écrit par : Benoit | 18/08/2015

Boeing annonce 1 mois de retard pour le 1er vol de la version intégralement équipée de Son KC-46.



"(Reuters) - Boeing a annoncé lundi que le premier vol de la version intégralement équipée de son nouvel avion ravitailleur militaire serait reporté d'environ un mois, des produits chimiques inadaptés ayant récemment été injectés dans le système d'alimentation en carburant de l'appareil.

Ce nouveau retard du KC-46 Pegasus s'ajoute à d'autres imprévus subis par le développement de l'appareil, une version modifiée du Boeing 767 civil. Ces difficultés réduisent la marge dont dispose Boeing pour respecter l'échéance d'août 2017, période prévue de livraison à l'armée de l'air américaine des 18 premiers exemplaires."

Écrit par : Stéphane | 18/08/2015

Le programme du Boeing KC 46 Pegasus devient tendu pour les délais.

http://www.air-cosmos.com/decollage-difficile-pour-le-nouveau-ravitailleur-de-boeing-42755

Le sénateur républicain John McCain, acteur de la commission de Défense du Sénat et très grand critique du Pentagone pour sa gestion des grands programmes d’armement, se plaint au près du ministre de la défense.

Écrit par : Benoit | 04/09/2015

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