14/08/2015

MiG-21 croates modernisés !

 

2536329354.jpg

 

L'armée de l'air de la Croatie a reçu l’ensemble de ses Mikoyan MiG-21L modernisés. Le Ministère de la Défense Croate avait débuté la modernisation de sa  flotte vieillissante de MiG-21L « Fishbed », auprès de l’entreprise ukrainienne Ukspecexport en 2011.

 

Au total, se sont douze MiG-21L qui ont subi une remise à niveau qui va permettre de patienter, jusqu’à ce que les finances du pays offre l’opportunité d’acquérir d’ici 6 à 8 ans, un nouvel avion de combat.

 

Si les détails complets de la mise à niveau ne sont pas entièrement connus, l’avionique et les communications et l’augmentation de la sécurité du pilote sont au menu. Ukspecexport a installé son système de navigation GLONASS (GPS russe) qui permet la navigation autonome et le ciblage. Les appareils ont également reçu un système de communication crypté de nouvelle génération. L’avionique comprend un écran EFIS en remplacement des instruments de vol de base de type analogiques. Des améliorations ont été apportées en ce qui concerne le siège éjectable.

 

Retards et sanctions :

 

La mise à jour des MiG-21L croates a souffert de nombreux mois de retard, suite à des problèmes de fourniture en ce qui concerne, le système de communication et l’amélioration de l’avionique. Zagreb semble préparer une demande de dédommagement au fornisseurs.

 

Recherche d’un nouvel avion :

 

Le conseil de la défense de l'Etat croate, a annoncé avoir redémarré son programme de remplacement de la flotte de MiG-21L, des demandes d'information ont été envoyées à plusieurs avionneurs, soit  une première étape dans l'acquisition d’un futur nouveau type d’avions.

 

Photo : MiGH-21L croates@ Aviation croates.

 

Commentaires

Toujours étonnant de voir encore évoluer dans les cieux des silhouettes d'avions d'autrefois , comme les F4 Phantom "still going strong" en Turquie ou en Iran...

Écrit par : philbeau | 15/08/2015

"voir encore évoluer dans les cieux des silhouettes d'avions d'autrefois"
Oh moi, je vois régulièrement passer des Hunter avec fous volants au guidon trimbaler des gens de la BSL (bonne société lausannoise...).
Et parfois un Mirage III, plus rare parce que nettement plus cher.

Écrit par : Géo | 16/08/2015

Les commentaires sont fermés.